Séparation...conserver l'habitation principale

francky88

Nouveau membre
Je souhaite conserver la résidence principale du couple après divorce, avec l'objectif d'y résider pour une partie et utiliser le reste en revenu locatif.
Les emprunts restants sont de l'ordre de 20 k euros en Prêt immobiliers et de 45k euros en prêts consommation, véhicule ou travaux.
La maison étant actuellement en vente à 220 k euros, je dois financer la part de mon épouse pour moitié.

Est ce que sa part est finançable en partie ou totalement par un prêt immobilier ? en passant par les formules de rachat de crédit immo+conso ?
Est-il préférable de mettre le bien en SCI (constituée avec moi et les enfants) et de racheter ses parts).

Les démarches du divorce ne sont pas encore entamées et la famille entière occupe actuellement la maison. Elle envisage de son côté le rachat d'un bien immobilier.

Dans tous les cas, est-il préférable d'attendre que le divorce soit prononçé, ou peut-on envisager de mener le montage financier en parallèle.

L'objectif est essentiellement d'éviter de subir les effets de la crise de l'immobilier en vendant à perte et de valoriser au mieux l'investissement familial sans léser personne.

Merci par avance pour vos conseils.
 
Le rachat de la part de votre ex peut se financer en prêt immobilier sous l'appellation "rachat de soulte".

Pour l'autre, il peut acheter et se financer dès maintenant avec l'accord, inscrit sur les offres, de l'autre, ceci afin que le nouveau bien ne tombe pas dans la communauté.
 
Retour
Haut