Sécurité : ouverture de compte en banque avec carte déclarée usurpée

Lila1000

Membre
Bonjour à tous,

J'ai un souci de tentative d'escroquerie en ce moment avec une ancienne carte d'identité qui m'a été usurpée. J'ai porté plainte et j'ai fait déclarer le titre invalide. Le tout 48h après m'être rendue compte de la fuite de ce document.

Cependant lorsque j'appelle les banques pour leur signaler et qu'elles soient prudentes quant à des comptes qui pourraient être ouverts sous mon identité, on me dit qu'elles ne peuvent rien empêcher, y compris si ma CNI est déclarée volée/usurpée. En fait, dès que j'appelle, j'ai une réponse différente. Parfois rassurante, parfois très inquiétante.

Lorsqu'on souscrit à un compte en banque avec une CNI, le contrôle de conformité se limite SEULEMENT à un contrôle visuel et à la date de validité ?

Les banques ne sont pas légalement tenues de vérifier dans un fichier national ou que sais-je si la carte présentée n'est pas déclarée volée/perdue ?

Autre question au cas où ça devrait arriver : si quelqu'un ouvre un compte en banque par exemple avec ce titre alors que je l'ai fait déclarer usurpé/invalide + dépôt de plainte, suis-je couverte au niveau juridique ?


Nota bene : je sais qu'en général un justificatif de domicile est également demandé pour la plupart des démarches, néanmoins je fais confiance aux escrocs pour en fabriquer très facilement avec les informations personnelles trouvables sur une CNI.
 
Bonjour, il n’y a pas de « fichier » des cartes d identité volées que la banque pourrait consulter;
Normalement elle doit demander une seconde pièce d’identité en cas d’ouverture à distance.
 
Bonjour, il n’y a pas de « fichier » des cartes d identité volées que la banque pourrait consulter;
Normalement elle doit demander une seconde pièce d’identité en cas d’ouverture à distance.
Je sais bien, un justificatif de domicile généralement.
Cependant c'est une pièce extrêmement facile à falsifier, d'autant plus que l'escroc a mon adresse.

Donc c'est bien ce que je craignais, le fait de déclarer ce document usurpé ne sert à rien et ne me protège de pas grand chose. Je ne sais pas quoi faire...
 
non un justificatif de domicile n'est pas une pièce d'identité.
Je passé deux jours à appeler les banques, et croyez moi nombreuses sont les banques qui ne demandent pas un second justificatif.

La plupart se contente d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, voire même seulement d'une CNI et d'un selfie photo, ce qui n'a aucune valeur étant donné les deepfakes courants de nos jours.

Et ma demande concernait aussi les banques réelles qui, comme vous venez de l'expliquer, ne vérifient visiblement pas la validité de la pièce d'identité présentée au delà du visuel.
 
J'ai dû ouvrir 20 comptes en ligne, on ne m'a jamais demandé de seconde pièce d'identité.
Et oui, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Certains mettent en place des selfies ou des video, qui ne protègent en rien. Il suffit d'utiliser une personne qui me ressemble ou de faire un deepfakes (n'importe qui peut en faire).

C'est dingue toutes les démarches qu'un escroc peut faire avec une carte déclarée volée. Il y a une grosse faille là.
 
Je passé deux jours à appeler les banques, et croyez moi nombreuses sont les banques qui ne demandent pas un second justificatif.

La plupart se contente d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, voire même seulement d'une CNI et d'un selfie photo, ce qui n'a aucune valeur étant donné les deepfakes courants de nos jours.

Et ma demande concernait aussi les banques réelles qui, comme vous venez de l'expliquer, ne vérifient visiblement pas la validité de la pièce d'identité présentée au delà du visuel.
c'est obligatoire, donc elles le demandent - ou alors vous parlez de banque physique ou vous seriez présente pour l'identification dans ce cas une seule pièce peut suffire.

En ligne il y a forcément 2 mesures d'identifications - et la vidéo est une très bonne méthode supplémentaire - pour faire un deepfake, il faudrait de nombreuses images de vous, çà ne peut pas être fait à partir d'une seule photo présente sur votre CNI volée

enfin bon je sens qu'on tourne en rond et que vous ne cherchez pas de réponse, donc je vais en rester là :)
 
c'est obligatoire, donc elles le demandent - ou alors vous parlez de banque physique ou vous seriez présente pour l'identification dans ce cas une seule pièce peut suffire.

En ligne il y a forcément 2 mesures d'identifications - et la vidéo est une très bonne méthode supplémentaire - pour faire un deepfake, il faudrait de nombreuses images de vous, çà ne peut pas être fait à partir d'une seule photo présente sur votre CNI volée

enfin bon je sens qu'on tourne en rond et que vous ne cherchez pas de réponse, donc je vais en rester là :)
C'est surtout que vous m'avez déjà répondu. D'ailleurs je vous en remercie.
Vous m'avez confirmé qu'on peut ouvrir un compte en banque avec une CNI pourtant déclarée volée.
 
C'est surtout que vous m'avez déjà répondu. D'ailleurs je vous en remercie.
Vous m'avez confirmé qu'on peut ouvrir un compte en banque avec une CNI pourtant déclarée volée.
Bonjour,

Oui c'est exact. C'est pour cela que des filigranes (https://filigrane.beta.gouv.fr/) ou France Identité devrait être utilisé pour générer des justificatifs à usage unique. Seul INTERPOL a une liste de cartes bloqués transmis aux services aux frontières, aucun organisme n'y a accès. Et il faudrait être idiot de tenter de passer une frontière avec une carte volé ou usurpé...

Pour les banques, le plus simple est de conserver votre plainte, de consulter régulièrement le fichier FICOBA (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233) à la recherche de comptes que vous n'avez pas ouvert et de demander à la banque sa suppression avec votre plainte. C'est long et fastidieux mais c'est la meilleure option en attendant la fin de sa validité.

Concernant les ouvertures de compte :

  • Pour une ouverture en physique, il faut une personne qui vous ressemble...
  • En distanciel, le selfie peut être utilisé mais il faut aussi souvent :
3° Exiger que le premier paiement des opérations soit effectué en provenance ou à destination d'un compte ouvert au nom du client auprès d'une personne mentionnée aux 1° à 6° bis de l'article L. 561-2 qui est établie dans un Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
Dans ce cas, la technique 1) s'applique. Pour mes ouvertures de compte en ligne, j'ai du faire un virement de mon compte. Si l'escroc n'a déjà pas un compte ouvert à votre nom ça marchera pas.

Pour le deepfake vidéo, on en ait pas encore là, surtout pour un particulier lambda sans beaucoup de photo...

Je vous rappelle qu'en cas de crédit souscrit et d'opposition à votre CNI antérieure à cette demande, la responsabilité de la banque sera présumée.

Cordialement.
 
Dernière modification:
Retour
Haut