Sécuriser apport pour prêt immobilier - livret fiscalisé ou CAT ?

Yeohdje

Membre
Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, petit rappel de mes produits bancaires :

Boursorama :
  • Compte courant
  • Livret A (épargne de précaution)
  • LDDS (épargne autre, projets - versement mensuel)
  • Assurance Vie - date ouverture 09/11/2015 (épargne sécurisé long-terme - versement mensuel)
Fortuneo :
  • PEA - date ouverture 28/12/2020 - (épargne plus risqué long-terme - versement mensuel)

Bien, j'ai une somme de 30000 euros (peut être un peu plus) qui pour l'instant dort sur mon compte courant Boursorama ce qui n'est pas intéressant du tout. Je souhaite sécuriser cette somme pour me constituer un apport dans le but de contacter un prêt immobilier un jour ou l'autre. Pour ce faire j'hésite entre un livret fiscalisé type Livret+ Fortuneo ou un CAT. Je penche plus vers le livret fiscalisé, car je serais intéressé par la possibilité de faire des versements de temps en temps ce qui n'est pas possible avec un CAT.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)
 
Merci pour les réponses.

Je suis totalement d'accord que le PEL est la solution spéciale logement et pas la plus mauvaise c'est évident, mais Le souci est que, si je ne dis pas de bêtise, l'argent est « bloqué » 4 ans. On peut le retirer avant, mais cela clôture d'office le plan.

Je souhaite quelque chose de liquide pour pouvoir retirer l'argent quand je veux sans clôturer l'enveloppe on va dire.

Puis d'après cet article du magazine Le Revenu : Quelle est la différence entre un PEL et un CEL ?

Un PEL aurait des conditions parfois moins intéressantes qu'en contractant un crédit immobilier de manière classique. Bon en ce moment c'est compliqué de toute façon peu importe la manière.

Sinon j'ai repéré les Livrets Cashbee ou Placement-direct. À voir donc.
 
Le pel est bloqué comme un CAT. L argent n est pas bloqué 4 ans, l argent est bloqué jusqu'à clôture du pel que ça soit après 1 mois ou après 10 ans. (J ai un doute de la durée de vie max... 10 ou 12 ans il me semble)
 
Dernière modification:
Le pel est bloqué comme un CAT. L argent n est pas bloqué 4 ans, l argent est bloqué jusqu'à clôture du pel que ça soit après 1 mois ou après 10 ans. (J ai un doute de la durée de vie max... 10 ou 12 ans il me semble)
Le CAT n’eet pas réellement bloqué. Celui de la CE (et d’autres également) permet de récupérer son argent avant la date prévue (il y a juste une pénalité sur les intérêts prévu).
 
Salut,

Alors, pour tes 30k qui dorment chez Boursorama, c'est sûr que tu pourrais trouver mieux pour les faire fructifier. Vu que tu cherches quelque chose d'assez sûr pour préparer un apport immobilier, je pense que le compte épargne. J'ai vu celui de My Money Bank sur epargnoo, ils ont un taux de 4% les 3 premiers mois, puis 3% annuel brut après. C'est pas mal pour un placement sécurisé et ça te permet de rajouter des sous quand tu veux.

Après, si tu veux bloquer l'argent pour une durée fixe, les comptes à terme de My Money Bank sont intéressants aussi. Ils proposent 3,10% pour 12 mois, 3,25% pour 24 mois et 3,50% pour 36 mois. C'est un taux garanti et tu touches les intérêts à la fin du terme.

Entre les deux, ça dépend de combien de temps tu penses garder l'argent là et si tu as besoin de flexibilité pour ajouter ou retirer des fonds. Le compte épargne est plus flexible, mais si tu n'as pas besoin de toucher à cet argent avant un moment, un compte à terme pourrait te donner un meilleur rendement. Sinon, tu peux aussi envisager un montage avec 15 voire 20% de ton capital que tu mets sur le livret d'épargne (ca te fait un matelas de sécurité très liquide), puis tu réparties les 80% restants sur des comptes à terme en choississant différentes échéances (25% sur le 12 mois, 25% sur le 24 mois et 25% sur le 36 mois, comme ça même si tu as besoin de sortir + d'argent, tu peux choisir quel compte à terme tu "brises" sans prendre des pénalités sur l'ensemble de ton capital placé, et les autres comptes à terme continuent à tourner tranquillement.

xxxxxxxxxx
Et n'oublie pas, même si ces taux sont intéressants, garde un œil sur l'inflation et comment elle pourrait affecter ton épargne à long terme.

Voilà mon avis, en espérant que ça t'aide !

Bonne chance avec ton épargne et ton projet immobilier !
 
Dernière modification par un modérateur:
Un grand merci warren_mufflet pour ton avis très éclairé oui My Money Bank est pas mal du tout ! Je vais m'y intéresser de près !! Cashbee propose un livret avec comme dépositaire des fonds My Money Bank.
 
Retour
Haut