SCPI d'habitation pour non résident ?

Doolittle

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai un CEL sur lequel j'ai accumulé des droits à prêt que je compte utiliser pour acquérir des parts de SCPI.
Par ailleurs je précise que je ne réside pas en France.

1. Me confirmez-vous que seules les SCPI d'habitation sont éligibles à un financement issu d'épargne logement ?
2. Dans ma situation (non résident) les SCPI fiscales présentent-elles un intérêt ?
3. Existe-t-il des SCPI d'habitation de rendement ?
4. Plus largement, quelle(s) SCPI me recommanderiez-vous ?

Merci
 
1. Me confirmez-vous que seules les SCPI d'habitation sont éligibles à un financement issu d'épargne logement ?

oui

2. Dans ma situation (non résident) les SCPI fiscales présentent-elles un intérêt ?

je ne crois pas

3. Existe-t-il des SCPI d'habitation de rendement ?

ce qu'on appelle SCPI de rendement sont les SCPI de murs de bureau ou de boutique .
4. Plus largement, quelle(s) SCPI me recommanderiez-vous ?

il faudrait définir quels sont tes objectifs
 
ce qu'on appelle SCPI de rendement sont les SCPI de murs de bureau ou de boutique .

Ok. Cela veut-il dire que les SCPI d'habitation ne distribuent pas de dividendes ?

il faudrait définir quels sont tes objectifs

Profiter des droits à prêt de mon CEL pour compléter et diversifier la partie de mon patrimoine investie en immobilier avec de la pierre papier, et en tirer un complément de revenu à terme.
 
Ok. Cela veut-il dire que les SCPI d'habitation ne distribuent pas de dividendes ?

si bien sur mais les SCPi de rendement sont entre 5 et 5.5% alors que les SCPI d'habitation dépassent rarement 2.5 à 3%



Profiter des droits à prêt de mon CEL pour compléter et diversifier la partie de mon patrimoine investie en immobilier avec de la pierre papier, et en tirer un complément de revenu à terme.

ok alors il n'y a que les SCPI d'habitation pour répondre à tes critères.
 
si bien sur mais les SCPi de rendement sont entre 5 et 5.5% alors que les SCPI d'habitation dépassent rarement 2.5 à 3%

Tant que le rendement est supérieur au taux du prêt, ça me va. D'autant que j'imagine qu'on peut espérer une plus forte valorisation des parts (j'ai bien dit "espérer") ?
Savez-vous où je peux trouver une liste de ces SCPI ? J'ai beau chercher je ne trouve que des sites vantant les mérites de leur propre produit, mais pas de comparatif ou état des lieux sur ce type de produit.

Merci
 
j'ai des sites qui listent les SCPI DE RENDEMENT mais pas les SCPI d'habitation désolé
 
Reprenons. Je regarde par exemple la SCPI Pierre 48, SCPI d'habitation a priori éligibles à un prêt CEL.

J'essaie de comprendre comment se passe les opérations de souscription/retrait. Je lis sur le site du gérant

Le prix de souscription porté à 1 289 € au 1er mars 2014 reste inchangé au 1er juillet 2015 jusqu'à nouvel avis.

Là c'est assez clair : mon CEL me permet d'emprunter un peu plus de 12500€ à 2,4%, avec la prime d'état je dois arriver à 12890€ juste de quoi acheter 10 parts. Exact ? Aucun frais à ce niveau là on est d'accord ?

A la sortie, l’associé pourra selon les cas bénéficier :

1/ du prix de retrait compensé si les souscriptions excédent les retraits. La SCPI rachète alors les parts à 90,05 % du prix d’émission, soit 1 160,74 € au 1er juillet 2015.
2/ du prix de retrait par le fonds de remboursement si les retraits excédent les souscriptions. La société de gestion propose à l'associé de faire racheter ses parts sur le fonds de remboursement si les sommes disponibles dans le fonds sont suffisantes. Le prix de retrait par le fonds est fixé à 1 040 €. Ce prix se situe entre la valeur de réalisation en vigueur et celle-ci diminuée de 10 %.

Le cas 1 ça va encore : je revends les parts à 90,05% de leur valeur courante (évidemment si c'est pour revendre dans 3 mois c'est un très mauvais calcul)
Le cas 2 me laisse perplexe : quelle est la "valeur de réalisation" ? quelle lien entre cette valeur et le prix de souscription ?

Merci
 
Oui, acheter des Pierre 48 avec le CEL sera le mieux pour vous, prévoyez 10 ans de détention pour amortir les frais et encaisser désormais la modeste hausse.

Evitez les scpi fiscales d'habitation, inappropriées dans votre cas

Pour le reste, appelez la société de gestion, c'est ici un forum






Reprenons. Je regarde par exemple la SCPI Pierre 48, SCPI d'habitation a priori éligibles à un prêt CEL.

J'essaie de comprendre comment se passe les opérations de souscription/retrait. Je lis sur le site du gérant



Là c'est assez clair : mon CEL me permet d'emprunter un peu plus de 12500€ à 2,4%, avec la prime d'état je dois arriver à 12890€ juste de quoi acheter 10 parts. Exact ? Aucun frais à ce niveau là on est d'accord ?



Le cas 1 ça va encore : je revends les parts à 90,05% de leur valeur courante (évidemment si c'est pour revendre dans 3 mois c'est un très mauvais calcul)
Le cas 2 me laisse perplexe : quelle est la "valeur de réalisation" ? quelle lien entre cette valeur et le prix de souscription ?

Merci
 
Retour
Haut