SCI familiale et pret immo

greg_t

Membre
Bonjour,

ma soeur cherche à acheter un appartement ou une maison, mais elle a un petit budget (160k€ soit environ 700€/mois), et ne trouve rien de bien intéressant dans son secteur. Il y a par contre des maisons intéressantes hors budget, où le cout /m2 chute.

J'ai déjà ma résidence principale, et je suis éventuellement intéressé pour un investissement locatif. Nos parents ont une capacité de crédit (plus de prêt, mais 60 et 65ans).

L'idée serait d'investir dans une grande maison, qui peut être coupé en deux appartements, par exemple, autour de 250 000€, donc 100 000€ au-dessus de son budget (quelques maisons repérées).

L'idée serait que la SCI emprunte (250 000€ > 1246€/mois), puis loue un appartement à ma sœur (700€ = en-dessous du prix du marché qui serait plutôt 900€), et un appartement à un locataire (600€). Si il s'agit d'une SCI IS, l'amortissement du bien permettrait de gommer une partie des impots, donc il ne resterait que les charges et taxes foncières à payer. Si il viendrait à manquer un locataire, nos capacités d'épargne sont suffisantes pour payer la somme manquante.
Donc l'investissement ne rapporterait pas d'argent, mais le logement se financerait sur 20 ans. Le principal avantage de la SCI IS est d'amortir le bien, ce qui évite une grande partie des impôts.

Comment la 'part' dans la SCI est calculé si c'est la SCI qui emprunte ? 1/3 chacun, ou à hauteur de la capacité d'investissement de chacun ? le plus avantageux pour ma soeur 700/1246 > 56% pour ma soeur, 22% pour moi, 22% pour nos parents

Est-ce qu'il y a une autre option plus intéressante, comme un achat en indivision ? 56% pour ma soeur et une partie de la maison, 44%
pour mes parents et moi pour la deuxième partie qui serait loué ? A cause des impots cela nous couterait un peu plus cher, mais la revente est moins problématique...

Merci de votre aide,
Greg
 
Retour
Haut