SCI et garanties de crédit

fb1

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum que je trouve vraiment très utile quand on commence à s'intéresser à la question épineuse des crédits immobiliers.

Ma compagne et moi souhaitons faire un investissement locatif et nous hésitons à le faire dans un cadre d'une SCI.

Dans le cas d'un investissement en direct en indivision, la banque demanderait simplement comme garantie une société de caution mutuelle.

Dans le cas d'un investissement en SCI, la banque demanderait en plus de la caution mutuelle une caution personnelle de chacun des associés à hauteur de 120% du montant du prêt (principal + intérêts + frais).

Ma question est la suivante :
Est-ce que le fait d'être caution personnelle de la SCI risquer d'impacter ma capacité d'endettement dans le futur différemment que si je n'avais pas cette caution personnelle ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Dès lors que vous êtes associé d'une SCI, vous êtes solidaires des dettes de la société (https://www.moneyvox.fr/immobilier/societe-civile-immobiliere.php). Si la SCI ne rembourse pas l'emprunt, la banque demandera paiement aux associés.

Si la banque demande, en plus, le cautionnement des associés... c'est la ceinture + les bretelles + la ficelle pour tenir le pantalon. ;) Bon... chaque banque a ses propres procédures.

Endetté à titre personnel avec un achat en indivision (co-emprunteur solidaire de votre conjoint) ou en qualité d'asscocié et caution de la SCI... c'est quasiment la même chose... sauf que, en cas d'impayés, les procédures contentieuses sont un peu plus longues dans le deuxième cas.

Cordialement.
 
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement vu comme ça, ça revient à peu près au même.
 
la caution mutuelle des associés sert à éviter la revente des parts de la SCI à une personne non solvable ou avec une solvabilité moindre (avec à la clé, des pbs en cas de non paiement par la SCI, voir une petite arnaque bien rapide ...)
 
Retour
Haut