Sanofi - FR0000120578 SAN

Pas suffisant pour revenir au niveau d'avant la "découverte" par le marché de cette épine dans le pied de Sanofi.
 
Sanofi gagne 4,44% à 94,89 euros après avoir annoncé que le Dupixent pourrait devenir le premier médicament biologique contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le groupe pharmaceutique souligne que cette dernière est la troisième grande cause de décès dans le monde et qu’aucun nouveau traitement n’a été approuvé depuis plus de dix ans. Sanofi ajoute qu’il s’agit du « premier et seul médicament biologique à démontrer des améliorations significatives de la qualité de vie et des symptômes respiratoires ».
 
https://investir.lesechos.fr/invest...voulons-devenir-leader-en-immunologie-1946696

Passages notables :

Le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois les 40 milliards d’euros en 2022 et le bénéfice par action a augmenté de 17%. La croissance de Dupixent a été remarquable dans ses premières indications et elle sera renforcée par la démonstration de son efficacité dans d’autres pathologies comme la BPCO (bronchite du fumeur). L’année dernière, Sanofi a fait preuve d’innovation avec l’autorisation de de mise sur le marché d’Altuviiio en hématologie et de Beyfortus, un vaccin contre la bronchiolite du nourrisson. Ces avancées se sont traduites par une hausse importante des dépenses de R&D de près d’un milliard euros.

Enfin, s’est réjoui le président, « après la perte d’exclusivité d’Aubagio cette année, nous ne connaîtrons pas d’expiration de brevets avant 2031, contrairement à d’autres concurrents

Le britannique Paul Hudson, directeur général, prend le micro en faisant l’effort de parler une dizaine de minutes en français. Il revient sur son plan stratégique « play to win », qui va entrer sans sa deuxième phase en 2023 et sur laquelle le groupe a pris de l’avance. Il parle aussi des deux nouveaux médicaments, Altuviiio dans l’hémophilie et Beyfortus dans la bronchiolite, qui sont en cours de lancement.

Avancées du portefeuille
Il passe en revue le portefeuille de R&D en soulignant les gros progrès réalisés en immunologie grâce au succès de Dupixent. « Aucun autre produit biologique n’a pu battre son profil d’efficacité et de tolérance et il pourrait être le premier médicament traitant la BPCO, importante cause de décès dans le monde ». Un autre actif dans l’asthme ciblant de nouvelles voies et un inhibiteur du TNF par voie orale en phase II en développement ont montré des résultats cliniques prometteurs. D ’autre produits comme Tolebrutinib, qui freine la progression de la sclérose en plaque, avancent. Le centre d’excellence d’ARNm est aussi en bonne voie pour faire passer 10 vaccins en phase clinique d’ici à 2025, dont 6 à base d’ARNm. Paul Hudson a aussi fait part de ses espérances sur Tzield, en développement dans le traitement du diabète du type 1 pour reculer le recours à l’insuline. Au total, il estime que 27 publications sont à venir à court terme à des stades cliniques variés.

Il a rappelé son objectif de faire de Sanofi le leader de l’immunologie avec 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ce domaine d’ici à 2030.

Enfin, le directeur financier, Jean-Baptiste de Chatillon, rappelle les performances financières de Sanofi. Le double objectif du plan stratégique « play to win » de réaliser 2,5 milliards d’euros d’économies de coûts et d’afficher une marge opérationnelle de 30% en 2022, soit une amélioration de 540 points de base par rapport à 2018, ont été tenus. Par ailleurs, le cash-flow libre a plus que doublé depuis 2018, un niveau bien supérieur à l’objectif d’une progression de 50% sur cette période. Il souligne la situation financière particulièrement solide du laboratoire, qui dispose de 71 milliards de capitaux propres et ne supporte que 6 milliards de dettes.
 
"Il a ensuite précisé que le taux de distribution du dividende avait baissé en raison de la nécessité de poursuivre les investissements et les acquisitions"
 

Bronchiolite : le vaccin pour nouveaux nés sera pris en charge par l'Etat​

La Haute Autorité de Santé a donné son feu vert au remboursement du Beyfortus, le vaccin contre la bronchiolite de Sanofi et AstraZeneca. Le reste à charge sera de zéro pour les parents. Santé Publique France ayant acheté un stock, la France est le premier pays prêt pour une campagne vaccinale dès septembre.

https://www.lesechos.fr/industrie-s...aux-nes-sera-pris-en-charge-par-letat-1967389

Je ne sais pas si le marché avait intégrer le potentiel de ce vaccin, mais je me risquerai à dire que c'est prometteur s'il réduit bien 83% des hospitalisations de bronchiolite.
 
Je ne sais pas si le marché avait intégrer le potentiel de ce vaccin, mais je me risquerai à dire que c'est prometteur s'il réduit bien 83% des hospitalisations de bronchiolite.
ceci dit j'ai pendant une période de ma vie participé aux gardes de we en hopital pédiatrique .....

je n'ai pas de pourcentage mais le nombre de " bronchiolites " hospitalisées qui en fait n'en étaient pas mais qui répondaient à la "panique " parentale devant la moindre petite toux était impressionnant .
 
Pfizer a aussi son vaccin contre la bronchiolite
Le vaccin RSVpreF dont l'originalité est de protéger le nourrisson en vaccinant la femme enceinte.
Je ne sais pas si le marché avait intégrer le potentiel de ce vaccin
C'était déjà intégré par le marché. Pour les sociétés pharmaceutiques ce n'est pas l'annonce du remboursement par la Sécurité sociale française qui est important. Ce sont les résultats des phases III (voir II) et les autorisations de mise sur le marché.
 
Retour
Haut