Sanofi - FR0000120578 SAN

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Bon T1, prévisions annuelles confirmées, analystes positifs sur la valeur et BlacRock est au capital. ;)

Sanofi fait partie des Aristocrates. Avec une petite baisse supplémentaire, je pourrais me laisser tenter. Je vais donc surveiller.

Voilà, Sanofi rentrée ce matin en portefeuille sur le support des 38% de fibonacci.

Mes paliers :
92,9
85,8
81,3 (38%)
77,7
74,1
69,0
62,5​

Rendement à 3,62% sur le dividende de 2016. Ce sera ma valeur "Santé".

Cdlt. :)
 
j'en ai depuis 3 ans . je l'avais revendue lorsqu'elle à dépassé les 100€ puis j'en ai repris lorsqu'elle avait baissé .
 
On prend un peu de recul avec cette vue journalière sur 6 ans.

Sanofi_01_01_2018.gif

Différents pics, en 2013, 2014, un plus haut à 100 € en 2015 et un dernier pic à 92 € au printemps 2017.
Et à chaque fois, un retour sur une base que j'ai marquée en vert, comprise entre 66,45 et 69,75 €.

C'est logique :
Sanofi piétine depuis quelques années : Le CA n'a pratiquement pas évolué depuis 2011 : 33,3 Mds€ il y a 7 ans et 33,8 Mds€ en 2016.
Les cours de bourse ne font que refléter l'activité de l'entreprise.
A plus court terme, c'est mal orienté, c'est le moins que l'on puisse dire :
- Canal baissier (en violet)
- Une résistance baissière partie du plus haut de 2015 et passant actuellement vers 84 €.
- Une résistance horizontale vers 74 € qui aurait pu faire support, et qui a été passée à la baisse aussi facilement que si elle n'avait pas existé!

Et tout ceci, parce que les dernières nouvelles ne sont pas à marquer d'une pierre blanche :
"Sanofi a concédé le 13/12/2017 avoir subi des revers avec son nouveau médicament anticholestérol et son vaccin contre la dengue.
Pour ce qui est des lancements remarquables, je concède que notre bilan ces deux dernières années a été mitigé, a dit Olivier Brandicourt. (PDG de Sanofi)"


C'est bien ce qui plombe Sanofi depuis un moment :
"Certains regrettent aussi que le groupe n'ait pas conduit de grande acquisition depuis l'arrivée du directeur général Olivier Brandicourt en 2015."

Résultat :
Sur la trentaine d'analystes qui suivent la valeur, 20 sont à conserver et seulement 8 sont à l'achat.

Malgré tout…. On est en droit d'être optimiste :
Les cours sont en baisse, mais se rapprochent de la zone verte, entre 66,45 et 69,75 €, qui voit les cours rebondir depuis 2012.
A 71,85 € on en est tout près.

De tous les grands labos, Sanofi avec un PER 2018 estimé à 15,71 est le moins cher de tous :
  • Novartis PER 2018 21,38
  • Roche PER 2018 17,08
  • Pfizer PER 2018 16,75
  • Johnson & Johnson PER 2018 19,50
  • Merck PER 2018 18,18
  • Novo Nordisk PER 2018 20,31
  • Bayer PER 2018 18,18

Le rendement, 4,30% est également un facteur de soutien des cours.

Plus intéressant est ce commentaire de Kepler Chevreux sur la valeur :
"Opinion positive : la valorisation ne reflète pas le potentiel des médicaments en développement."

En effet, Sanofi a annoncé qu'il prévoyait de soumettre neuf dossiers de mise sur le marché aux autorités réglementaires au cours des 18 prochains mois (contre seulement 6 initialement annoncé en 2015, et sur une période de 5 ans).

2 vont bientôt arriver sur le marché :
Sanofi pourrait avoir le Dupixent (contre l’eczéma sévère) approuvé aux Etats-Unis d’ici le mois de mars et le Kevzara (contre l'arthrite) en mai.
Le seul Dupixent pourrait conduire à une croissance annuelle de 8% à 10% du BPA pour le groupe sur la période 2018/20120 (K.Chevreux).

Reste la cerise sur le gâteau qui ferait repartir Sanofi durablement à la hausse : Une opération de croissance externe.
Avec un ratio d'endettement faible (14%), Sanofi a largement les moyens de mener une telle opération.

Pour résumer :
  • Analystes NEUTRE
  • Valorisation BON MARCHE
  • Analyse Technique BAISSIER (mais proximité d'une forte zone de support)
  • Indicateur RSI SURVENDU
  • Fondamentaux ACCEPTABLES
  • Risque FAIBLE
 
Et bien, merci Poam pour cette analyse du titre, beau boulot ! :eek:

Ca va surement servir à quelques uns, en tous cas, moi, ça me permet d'y voir plus clair, merci. ;)
 
Merci beaucoup pour cette analyse !


Je me demandais justement si j'allais me positionner en fonds de portefeuille PEA,
 
A un tel niveau de prix, on peut dire qu'ouvrir une position longue (fond de portefeuille), a du sens.
Les futures sur le CAC 40 ont terminé vendredi soir sous les 5300.
Je n'ai pas vraiment l'impression que les avis auront changé demain matin… Ce qui laisse imaginer que la zone d'achat pourrait être rapidement atteinte.
 
Actualisation du graphique.

Sanofi_06_02_2018.gif

Pour faire suite à ce que j'ai écrit le 1er janvier :
"Et à chaque fois, un retour sur une base que j'ai marquée en vert, comprise entre 66,45 et 69,75 €."

On est dans cette zone.
Un excès baissier sur la base de la zone support qui date de plusieurs années à 66,50 serait un bon point d'entrée sur la valeur.
 
Le cours sur Sanofi est à niveau d'achat.
Maintenant, il faut aussi tenir compte du contexte général.
La bourse est chahutée, et tout part dans tous les sens.
La prudence conseillerait d'attendre un retour au calme et une stabilisation des cours sur la bourse, de manière générale.
Sinon, entrer sur la valeur dans une optique long terme a du sens actuellement.
 
Retour
Haut