RP ok, what next?

Tous les deux en CDI, nous occupons des postes qui nous intéressent mais dont nous souhaiterions quand même pouvoir prendre de la distance dans les années à venir, et ce via une activité plus ou moins indépendante non identifiée à l'heure actuelle. Il est probable que cette ou ces activités demande(nt) du cash au démarrage.

C'est ce paragraphe qui va dicter votre strategie a mon sens. Il vous faut mettre du cash de cote afin non seulement de demarrer une activite mais aussi de supporter la baisse (temporaire?) de revenus pendant les debuts. Vu que vous n'avez pas d'horizon fixe pour ce demarrage, l'AV semble le mieux adapté, le risque pris sur les supports dependra de la proximite avec un demarrage. Progressivement decaler les fonds sur des fonds euros est faisable car vous n'avez pas vous lever le matin et creer une entreprise sans le savoir la veille, c'est un processus long. Ca vous donnera le temps de sortir. Peu importe la fiscalite, sur l'ensemble ca ne represente pas grand chose. Toujours mieux de payer 100 sur 500 que 0 sur 40....

De plus, si enfant(s) ou femme font que demarrer une activite ne semble plus a l'ordre du jour, l'AV reste un excellent placement.
Par contre, tant qu'une decision n'est pas prise, restez bien a l'ecart de l'immo locatif, ce n'est pas assez liquide.
 
Pouvez vous confirmer l'utilisation du PEL ou CEL présentée

ici?

"D’autre part, il est généralement admis que l’on ne peut pas emprunter les frais de notaire. Certaines banques le proposaient à une époque, certaines le font peut-être encore mais il me semble que ça devient plus rare. Dans le cas d’un investissement locatif pour lequel on emprunte la totalité du bien à crédit, il faut tout de même pouvoir disposer d’un apport qui correspond à ces frais de notaire. (5000 à 6000€ pour un petit studio). Il existe tout de même un moyen simple de pouvoir les emprunter, il suffit de disposer d’un Compte Epargne Logement (CEL) ou d’un Plan Epargne Logement (PEL) et de l’utiliser pour une part de l’emprunt. Il faut bien sûr avoir cumulé suffisamment de droit à l’emprunt (plus de 5000 à 6000€ dans mon exemple). (On peut obtenir automatiquement un crédit qui correspond aux droits cumulés, 5000€ par exemple, tout en conservant ses liquidités!). Et comme ce droit à l’emprunt est considéré par la banque comme de « l’apport personnel », on peut l’utiliser pour financer les frais de notaire. Bien sûr au final, la somme totale empruntée sera plus importante, et par conséquence les mensualités plus lourdes. C’est pourquoi, ayant un peu de liquidités disponibles, j’ai préféré ne pas les emprunter (même si son financement a été en partie assuré par un CEL) et minimiser mes mensualité de remboursement. "

Absolument FAUX.
Aucun frais n'est finançable en épargne logement.

Cdt
 
Bonjour,

je sors de chez le banquier: j'ai râlé car il m'a mis en route une AV sans que j'ai signé le contrat... Il parait qu'on est 2 à porter le même nom... :devilish:
Le comble c'est que j'ai du rapporter les papiers NON signés pour montrer que je les avais bien PAS signés et qu'il me rende mes thunes malgré les frais sur versements :mad:

Encore un coup comme ça et je change d'agence! Non mais!

J'ai quand même ouvert un CEL sur lequel je compte virer suffisamment pour préparer un investissement locatif dans les 10 ans.

Je peaufine ma connaissance des AV mais 2 ressortent pour l'instant:
FRONTIERE EFFICIENTE pour ses performances en euros.
LINXEAVENIR pour le nombre de fonds accessibles.

Je pense souscrire la première pour un placement court terme (1 an) en faisant attention de retirer après le 31 décembre et la seconde pour prendre date, si je me sens de "jouer" en bourse plus tard.

Bonne nouvelle, je viens de (re)découvrir que mon emprunt est sur 30 ans au lieu de 35! :cool: Je sais pas d'où j'ai retenu 35 mais la mensualité est bien celle prévue...
 
Dernière modification:
Bonne nouvelle, je viens de (re)découvrir que mon emprunt est sur 30 ans au lieu de 35! :cool: Je sais pas d'où j'ai retenu 35 mais la mensualité est bien celle prévue...

Expliquez comment avec un emprunt sur 30 ans, si vous avez aujourd'hui de la capacite d'epargne, vous ne planifiez pas plutot d'epargner 10% du capital restant du et faire un remboursement anticipe afin de reduire la duree ???
 
Bonjour,

Je ne souhaite pas impérativement rembourser mes emprunts car:

1) dans environ 1 an, j'aurai des dépenses à faire pour aménager la maison
2) je bénéficie d'un financement (PTZ+Pass Foncier pour 50% du financement) avec un teg d'environ 2% avec des IRA, donc placer mon épargne est plus rentable que rembourser les emprunts.
3) je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir un prêt aussi favorable que le prêt actuel, dans le cadre d'un investissement que je prépare dans les 2 ans.
4) ma situation n'est pas encore stabilisée côté enfant, ce qui risque de réduire ma capacité d'épargne.

Cela dit, pour l'instant, j'épargne pour me donner plus de choix plus tard. Je ne m'interdis pas forcément de rembourser l'emprunt, mais à priori, les taux risquant de monter, je bénéficie d'argent "pas trop cher".
 
Retour
Haut