RP ok, what next?

pruls

Contributeur régulier
Bonjour à tous!

Je ne sais pas trop où je peux décrire ma situation afin de définir un plan d'épargne, donc je tente ici:

Jeune couple amoureux (pourvu que ça dure) nous sommes en cours de construction de maison. La livraison est prévue d'ici un an, j'espère un peu moins si le chantier se passe bien.

Notre taux d'endettement est d'environ 26% et actuellement, notre capacité d'épargne est de l'ordre de 1000€ par mois. D'ici l'entrée dans notre nouvelle maison, nous devrons payer le préfinancement ce qui devrait réduire cette capacité. Notre situation financière se stabilisera donc avec l'arrêt de notre loyer actuel et le début des remboursements d'emprunts.

Notre future maison est pensée pour pouvoir s'adapter à l'arrivée d'enfants (au moins 1, surement 2, ptet plus si on y prend goût :) ) mais demandera environ 15k€ d'aménagements divers pour devenir notre nid douillet. Cette somme sera vraisemblablement dépensée en 2 ou 3 mois suite à notre entrée dans les lieux, peut être plus rapidement.

Tous les deux en CDI, nous occupons des postes qui nous intéressent mais dont nous souhaiterions quand même pouvoir prendre de la distance dans les années à venir, et ce via une activité plus ou moins indépendante non identifiée à l'heure actuelle. Il est probable que cette ou ces activités demande(nt) du cash au démarrage.

Je dispose d'un PEL ayant dépassé les 4ans, donc potentiellement opérationnel, mais avec relativement peu de droits car il n'a été alimenté qu'au minimum.

Le reste de notre épargne est réparti sur des livrets jeunes et A, mais mon droit au livret jeune se termine cette année.

Quelles sont vos réactions par rapport à notre situation et auriez vous des conseils?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Pour résumer, la RP est achetée et le couts de l'emprunt est prévu dans le budget.

La somme restante après charges diverses est de 1000€/mois.

Après comme de nombreuses personnes l'indique sur le forum, il y a plusieurs possibilités selon les préférences personnelles.
La tolérance au risque est également à prendre en compte.

En livret il y a encore le LDD, max de 6k€ et rendement égale au livret A.
Ensuite l'assurance vie avec une attente de 8ans avant défiscalisation.
Il y a aussi la bourse, mais sur du long terme (15, 20 ans)!

L'investissement locatif me parait a éviter tant que l'emprunt de la RP n'est pas entièrement remboursé.

Voilà tout ce que je peux dire avec mes faibles connaissances!
 
Désolé, j'ai oublié : "Bonjour" :oops:

Sinon de ton côté as tu déjà commencé à regarder ce qui est réalisable, et ce qui te plairait, commencer à sonder ton banquier (j'adore entendre les bêtises qu'il me dit) ?
 
Mon rendez vous à la banque a été bousculé... Il a commencé en retard et a du se finir un peu précipitamment du fait de l'arrivée du rendez vous suivant...

Le conseil à retenir: mettre de l'argent de côté.

Les produits évoqués: le PEL et l'AV pour "prendre date" avant que ça change...

En fait, il n'y a pas eu d'étude plus précise de notre situation et j'ai eu le sentiment qu'on nous proposait des trucs tout fait...

Ma RP bénéficie d'un bon financement (PTZ + Pass foncier=50% du financement) sur 35ans... Si j'attends pour investir, je serai à la retraite...

Les livrets ne protègent que de l'inflation, cela n'augmente pas le "pouvoir d'achat". Mais je suppose que je ne peux pas vraiment faire mieux à court terme (1an ou 2) sans passer par la bourse et donc plus de temps de gestion que ce dont je dispose...
 
Bonjour,

Les produits évoqués: le PEL et l'AV pour "prendre date" avant que ça change...

Vous possédez déjà un PEL et vous avez un projet d'aménagements dans votre résidence principale actuelle.

En l'état actuel du marché, les droits acquis sur PEL ne vous permettraient pas d'obtenir un crédit de cette nature a un taux intéressant.

Fermer ce PEL pour en ouvrir un autre désormais vous maintiendrait dans la même situation (les taux n'ont pas changé depuis 08/2003) sans compter que vous devriez attendre au minimum trois ans pour bénéficier des nouveaux droits acquis.

Ne pouvant être en possession de deux PEL, si votre objectif est d'augmenter progressivement votre apport personnel vous pourriez continuer d'abonder votre PEL actuel (éventuellement ouvrir un autre PEL à Madame mais minimum 3 ans).

Il faut savoir qu'une réforme de la règlementation PEL est en cours et pami les évolutions il y aurait un plancher de 5.000€ de prêt à solliciter pour obtenir le prime d'Etat. Actuellement ce plancher est de 150€

Par contre, toujours si l'objectif est de financer un futur projet, il est quasi certain qu'un Compte Epargne Logement (CEL) vous donnera accès à des taux intéressants.

Mais ce produit ne rapporte actuellement que 1,25%; c'est donc un choix à faire entre une plus forte rentabilité immédiate et un meilleur financement ultérieurement.

NB) -Je me suis déjà très souvent exprimé sur ce sujet; je vous suggère une recherche sur le forum pour de plus amples précisions.

Cordialment
 
Le livret A (et le LDD) ont un taux normalement supérieur d'un quart de point à l'inflation (de la période de calcul).
Donc ils rapportent un petit peu d'argent. (plein et soustrait de l'inflation théorique, le livret rapporte 40€/an...)

Le PEL une fois votre achat immobilier fait ne m'apparait plus très utile!

Simple à gérer et plus rentable que les livrets, reste l'assurance vie avec fonds euros.
Avec les SICAV et FCP, vous pouvez avoir un accès avec un moindre risque à la bourse.
Sinon si vous souhaitez la bourse sans avoir à gérer, il existe les mandats de gestion, mais je crois que le minimum d'entrée est élevé.
Il existe aussi des comptes à termes, avec une valorisation assurée ou non dés le départ et une fin prévu à 4 ou 5 ans.
 
Il existe aussi des comptes à termes, avec une valorisation assurée ou non dés le départ et une fin prévu à 4 ou 5 ans.

pas forcément aussi longs . tu peux avoir un CAT pour quelques mois , ou une année ou 2 .
tout est négociable avec ton banquier:ange:
 
Bonjour Aristide, Bonjour Buffeto,

effectivement, le PEL serait pour ma Dame.

Je vais creuser les possibilités de projets que permettent le CEL et le PEL. Car la RP étant en route, je vois moins bien à quoi cela peut servir.

Pouvez vous confirmer l'utilisation du PEL ou CEL présentée ici?

A priori, les livrets resteraient la meilleure solution vu le niveau faible de notre épargne et l'envie d'investir à court terme.

Il serait néanmoins possible d'ouvrir une AV pour "prendre date", mais je suis pas encore bien convaincu de l'intérêt pour nous vu que ça mobiliserait une partie d'un éventuel apport. Faut ptet le voir comme un fond de secours?...

Pour ce qui est des CAT: je crois pouvoir mobiliser quelques milliers d'euros pendant une année.

En fait, je me rend compte que c'est plus de la gestion de trésorerie que de la gestion d'épargne :cry:
 
Il serait néanmoins possible d'ouvrir une AV pour "prendre date", mais je suis pas encore bien convaincu de l'intérêt pour nous vu que ça mobiliserait une partie d'un éventuel apport. Faut ptet le voir comme un fond de secours?...

dans une AV tu peux récupérer les fonds quand tu le souhaites .
c'est juste la fiscalité qui peut être plus pénalisante sur les intérêts mais ,de toutes façons ,même avec la fiscalité ,le rapport reste supérieur à celui du livret A ;)



En fait, je me rend compte que c'est plus de la gestion de trésorerie que de la gestion d'épargne :cry:

moi j'appelle l'ensemble : de la gestion entreprenario-patrimoniale .
impossible de distinguer la tréso de l'épargne et vice versa .;)
 
Retour
Haut