RP ok, what next?

ce que vous dites en 1) et 4) est tres logique, et juste a mon sens.

pour 2), certes votre TEG global est faible, mais il peut etre encore plus faible si vous reduisez l'encourt de votre pret complementaire.

pour 3), dans cette situation, je vois mal une banque accorder un autre pret, fut-il pour du locatif..
 
2) Pour optimiser mon financement RP, je vais essayer de négocier l'introduction d'un prêt gigogne au moment de la régularisation après le préfinancement.

3) Notre taux d'endettement est d'environ 26% ce qui nous laisserait une capacité d'endettement d'environ 200€ par mois pour arriver à 33%.
L'investissement immobilier que j'espère réaliser n'est pas un logement locatif. Il demandera entre 30k€ et 50k€ (faut que je précise pas mal de choses).
Avec un apport, et en considérant 70% du revenu locatif il me semble que cela puisse entrer dans les 33%.

La question ensuite, est de trouver un banquier prêt à suivre.
 
Bonjour,
pour 2), certes votre TEG global est faible, mais il peut etre encore plus faible si vous reduisez l'encourt de votre pret complementaire.
..
Cette affirmation est inexacte.

Un remboursement anticipé réduit bien le coût du crédit mais il augmente le TEG

Il y a deux cas de figure :

+ Remboursement avec maintien d'échéance et réduction de la durée => le TEG est fortement impacté à la hausse car les frais pris au départ sont "amortis" sur une durée moindre.
A cet effet "durée" s'ajoute l'effet "montant" ci-dessous expliqué.

+ Remboursement avec maintien de durée et réduction d'échéances = Le TEG est moins impacté mais il l'est cependant du fait de l'anticipation de la sortie de trésorerie correpondant au montant du remboursement.

Cette somme est perçue plus vite par la banque qui peut donc la rentabiliser plus vite au taux supposé du credit. Si c'est la banque qui la rentabilise à son profit, inversement c'est l'emprunteur qui se prive des intérêts correspondants.

Ci-joint applicatif de démonstration

A mon sens, pour réellement mesurer l'impact d'un remboursement anticipé, c'est le coût du crédit corrigé (qui tient donc compte du manque à gagner en intérêts) qui est l'indicateur le plus pertinent. (Cf divers outils sur mon blog).

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • TEG_Rbt_Anticipé.zip
    58,4 KB · Affichages: 54
Retour
Haut