Risques Assurance vie

Anxieux

Membre
Bonjour,

J'ai deux contrats d'assurance vie en euros , j'ai entendu parler que les risques sont plus important en ce moment
est ce vrai ou pas et pour quelles raisons ?

J'ai entendu dire aussi que si on désire racheter la totalité de ses avoirs sur les contrats les compagnies refusent
est ce une fausse information ?


Merci à TLM
Un anxieux
 
J'ai deux contrats d'assurance vie en euros , j'ai entendu parler que les risques sont plus important en ce moment
est ce vrai ou pas et pour quelles raisons ?

pour moi les risques ne sont pas plus importants pour l'AV que pour les autres placements.
le seul risque que tu as c'est que le rendement des fonds euros continue à chuter .

J'ai entendu dire aussi que si on désire racheter la totalité de ses avoirs sur les contrats les compagnies refusent
est ce une fausse information ?

essaye et tu verras bien .

perso j'ai fait un assez gros rachat partiel en début d'année , aucun souci .

un mec assez lucide ..... en général.
 
Bonjour,

J'ai deux contrats d'assurance vie en euros , j'ai entendu parler que les risques sont plus important en ce moment
est ce vrai ou pas et pour quelles raisons ?

Le niveau de risque des fonds euros est toujours +/- le même, à savoir relativemen faible ; en particulier votre capital reste protégé et un taux de rendement annuel vous est garanti.
Ce qui se passe c'est que compte tenu de la baisse continue des taux, ce rendement baisse d'année en année. A terme on pourrait avoir des fonds euros qui ne rapportent plus rien. Mais on n'en est pas encore là.
Concrètement, aujourd'hui sur les fonds euros, le risque de perdre de l'argent est toujours quasi nul, ce qui est vrai c'est qu'on en gagne de moins en moins.

J'ai entendu dire aussi que si on désire racheter la totalité de ses avoirs sur les contrats les compagnies refusent
est ce une fausse information ?

Oui
 
les fonds euros constituent un collatéral pour le pays, une "garantie", plus intellectuele qu'autre chose, car officiellement on respecte la propriété privée. Bref un collatéral qui peut continuer a dire aux marchés :

"oui, je suis incapable de tenir un budget équilibré depuis 40 ans, mais regardez le stock d'argent de côté de mes contribuables, 1600 milliards. donc il faut me faire confiance, au pire je taxerai ces avoirs. Il y aura toujours une solution, on est bourrés d'argent, on sait juste pas le gérer et on dépense bien plus que ce que l'on gagne car nous n'avons aucun courage politique".

bien sur à aujourd'hui on n'en parle pas de taxer ces avoirs, nous avons la corde autour du cou mais le noeud n'est pas serré (les taux sont bas).

quand les taux remonteront la France sera en position de quasi faillite, et si ça se prolonge trop longtemps, une certaine indisponibilité des certains fonds euros pourrait pointer le bout de son nez.

mais bon a moins d'avoir 7 ou 8 chiffres a votre assurance vie, cela ne vous concernera que tellement marginalement que ce n'est pas a peine de se prendre la peine pour cela.

si par contre vous avez 7 ou 8 chiffres, franchement je n'aurai pas confiance et enverrai mes capitaux ailleurs (dans un pays qui n'est pas au bord du gouffre).
 
Bonjour,

un grand merci à vous tous pour vos reponses , à part le probleme de rendement , il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure

Bonne journée à tous
 
J'ai entendu dire aussi que si on désire racheter la totalité de ses avoirs sur les contrats les compagnies refusent
est ce une fausse information ?

Les compagnies d'assurance ne peuvent pas refuser, mais la réponse de Doolittle n'est, à mon avis, pas tout à fait juste.

La loi Sapin II, adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale prévoit la possibilité de « suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d'arbitrages ou le versement d'avances sur contrat ».
Le HCR pourrait, en cas de nécessité, « suspendre ou restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs ».

En d'autres termes, on ne pourrait plus disposer de son argent aussi facilement qu'aujourd'hui.

Je crois que n'est pas encore passé au Sénat, mais cette mesure est très "nouvelle" car seules les assurances en difficulté pouvaient ne pas verser les rachats. La loi Sapin II l'élargit à n'importe quelle assureur, ce qui laisse supposer que l'avenir n'est pas rose. Et surtout que la liquidité de l'assurance-vie ne sera plus...???

Pour plus d'infos, lire "article 21bis nouveau" du document officiel : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0755.asp
 
J'ai entendu dire aussi que si on désire racheter la totalité de ses avoirs sur les contrats les compagnies refusent
Est ce une fausse information ?
Comme dit l'adage, il n'y a pas de fumée sans feu ...

Un extrait de ce qui est proposé au vote du Sénat (de l'article 21 nouveau)

Les mots : « ou limiter » sont remplacés par les mots : « , retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, »

Suspendre, retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d'arbitrages ou le versement d’avances sur contrat
Autant dire que les contrats d'AV peuvent ne plus avoir la même liquidité, et aussi bien un rachat partiel (ou total ?) ou une avance sur contrat va pouvoir souffrir d'un certain délai ...

Ce qui me semble le plus problématique, c'est la faculté de retarder (voir de bloquer temporairement) une faculté d'arbitrage ....

Imaginez un instant un arbitrage de précaution ordonné 10 jours avant le Brexit, et qui se trouverait exécuté le lendemain dudit Brexit ?

A mes yeux, cela est de nature à remettre largement en cause l'effet de ces arbitrages, et donc par répercussion une perte d'intérêt d'aller sur les UC, avec le risque d'arbitrer à perte à cause de ce délai involontaire imposé ...

Il est exact qu'il s'agit là de mesures qui, au lieu d'inciter les épargnants à aller sur des UC, vont surtout les inciter à se replier sur des fonds Euros qui rapportent de moins en moins ...
 
Retour
Haut