Fortuneo

risque carte bancaire

pepa

Contributeur
Bonsoir,
Je ne fais pas beaucoup d'achats en ligne car j'ai un compte courant où j'ai déposé quelques économies et j'ai un peu peur que la carte dont on se sert pour payer en ligne puisse insécuriser ce compte courant et le rendre facile pour la fraude.
Aussi je me demandais si Paypal était un bon moyen de ne pas divulguer son code carte à chaque paiement bien que j'en fasse peu.
Et comme j'ai un autre compte bancaire dans une autre banque avec peu d'argent, je pense que celui-ci est moins risqué et que je pourrais payer via paypal sur ce compte-là sans faire jouer ma carte et sans risque car peu d'argent.
C'est un peu tiré par les cheveux mais moi je me comprends .... comme dirait Elie Semoun je crois ?
Merci à vous
 
Bonsoir,
Je ne fais pas beaucoup d'achats en ligne car j'ai un compte courant où j'ai déposé quelques économies et j'ai un peu peur que la carte dont on se sert pour payer en ligne puisse insécuriser ce compte courant et le rendre facile pour la fraude.
Aussi je me demandais si Paypal était un bon moyen de ne pas divulguer son code carte à chaque paiement bien que j'en fasse peu.
Et comme j'ai un autre compte bancaire dans une autre banque avec peu d'argent, je pense que celui-ci est moins risqué et que je pourrais payer via paypal sur ce compte-là sans faire jouer ma carte et sans risque car peu d'argent.
C'est un peu tiré par les cheveux mais moi je me comprends .... comme dirait Elie Semoun je crois ?
Merci à vous
Bonjour,

Respecter de simples règles évite souvent un piratage de sa carte. Achetez que sur des sites connus, ne pas cliquer n'importe où (notamment à la fin des achats), bien lire et suivre le déroulé, bref comme dans la vraie vie. La source principale des fuites de CB, c'est le phishing (répondre à un faux mail) ou un vendeur qui récupère les trois derniers chiffres de votre carte (le ccv) associé au ticket commerçant en physique.

Les achats sur Internet en Europe sont depuis quelques mois sécurisés obligatoirement par une double authentification. Sans cette dernière, les achats sont refusés par la banque ou en cas de contestation, votre responsabilité n'est pas engagée.

Ainsi si vous n'êtes pas habitué d'Internet, je vous conseille ce qui suit :
- Renseignez vous sur les bonnes pratiques à avoir lors d'un achat sur Internet.
- Renseignez vous sur les dispositifs d'authentification forte mis en place par votre banque pour acheter en ligne.
- Achetez sur des sites connus et ne pas se laisser distraire par des pop-ups... Spécialement à la fin de l'achat.

Pour vous rassurer vous pouvez utiliser PayPal mais quelques sites connus ne l'acceptent pas, cela dépend donc de vos envies.
Si vous êtes vraiment soumis selon vous a la fracture numérique, je vous conseille de commencer par acheter sur un seul site, très connu, vérifier que vous vous en sortez, que vous vous débrouillez pour ensuite continuer.

Le problème sur Internet c'est la fracture et l'absence de connaissances. En suivant une certaine technique, vous éviterez les piratages et autre ou les limiterai. La grande majorité d'entre nous achetons sur Internet sur ce forum et pour ma part, j'ai subi un piratage une seule fois : j'ai reçu des codes de validation alors que je dormais, j'ai fait opposition mais la banque avait déjà bloqué la carte et aucun achat n'avait pu être effectué.

La solution la plus drastique selon moi, c'est sur le site de votre banque (si vous l'utilisez), dans les options de votre carte, vous désactivez les paiements internet et vous les rallumez uniquement lorsque vous effectuez un achat. Ainsi toute tentative d'achat sur Internet en dehors de ces périodes se soldera par un échec.

Plus de lecture : http://www.fbf.fr/fr/files/9TWCWJ/Guide-securite-02-achats-en-ligne.pdf
 
@pepa.
comme vous, je n'aime pas dévoiler ma CB sur internet.
certains (ici même) n’apprécie pas paypal, c'est leur choix et leur droit.
depuis plus ~15 ans j'utilise Paypal sans aucun soucis.

les sites "surs" propose paypal comme mode de paiement.
pratique.

bien sur, comme le souligne AlbertoWin, acheter sur internet demande de l'attention et de la vigilance.
vérifier le site AVANT d'acheter.
 
Bonjour,
Et merci à tous les deux pour vos réponses qui apportent des informations complémentaires.
Rassurez-vous je suis raisonnable dans mon usage de carte pour les achats et de toute façon je n'en fais pas tellement. Je suis finalement passée par Paypal, et on verra si je continue ou pas, c'est un essai.
Ce que je voulais comprendre c'est la liaison de la carte avec le compte bancaire si ses coordonnées tombaient sur quelqu'un de mal intentionné, et que, comme j'ai mis quelques économies sur mon compte courant, celui-ci soit aspiré !!! Mais je suppose que cela ne marche pas comme ça ? Je l'espère du moins.
Merci à tous.
 
Bonjour,
Et merci à tous les deux pour vos réponses qui apportent des informations complémentaires.
Rassurez-vous je suis raisonnable dans mon usage de carte pour les achats et de toute façon je n'en fais pas tellement. Je suis finalement passée par Paypal, et on verra si je continue ou pas, c'est un essai.
Ce que je voulais comprendre c'est la liaison de la carte avec le compte bancaire si ses coordonnées tombaient sur quelqu'un de mal intentionné, et que, comme j'ai mis quelques économies sur mon compte courant, celui-ci soit aspiré !!! Mais je suppose que cela ne marche pas comme ça ? Je l'espère du moins.
Merci à tous.
Bah lorsque vous communiquez vos données de carte bancaire, un achat a lieu. Les petits sites (et grands) utilisent souvent des intermédiaires en paiement (car la protection des données est très importante, notamment la norme PCI-DSS et Visa/Mastercard frappe très fort les contrevenants - l'amende la plus faible est de 3€/carte et 18€/carte si cryptogramme piraté + 5 chiffres d'amende). Il y a par exemple Stripe, Adyen, payzen... Seuls quelques sites ont leur propre infrastructure. Donc déjà il est très peu probable que votre carte soit piraté (surtout chez les grandes entreprises), à moins de la laisser sur des sites douteux.
Ensuite si ces coordonnées étaient récupérées, la personne tenterait de faire des achats sur Internet. Dans ce cas, vous recevrez une demande de validation. Sans cette validation, l'achat est refusé et impossible (sauf exceptions).

Donc il n'y a pas trop à s'inquiéter de ce côté-là, la fuite seul de vos coordonnées bancaires, bien qu'handicapante (opposition à carte, refabrication...) n'entraîne pas à elle-seule une perte d'argent puisque la banque sera tenue de vous rembourser les opérations frauduleuses, c'est une disposition légale. C'est lorsque que vous communiquez des codes supplémentaires à une tierce personne, permettant de valider l'achat, que la banque refusera de vous rembourser et que vous pourrez vous retrouver (en effet) à découvert, dans la limite du plafond de votre carte. Seul une carte à autorisation systématique empêche les découverts.
 
Merci Albertowin, me voilà rassurée !!!
Pourtant, une jeune conseillère qui est partie d'ailleurs, m'avait un peu inquiétée en me disant que le carte pouvait rendre vulnérable mon compte et mes économies et me conseillait de mettre cet argent plus à l'abri en le mettant sur un compte livret qui n'a pas de plafond même s'il n'est pas intéressant du point de vue taux.
 
Retour
Haut