Renseignements crédit professionnel

Thibo_76

Membre
Bonjour à toutes et à tousn

Ma conjointe et moi-même avons pour projet l'ouverture d'un parc enfant intérieur. Nous prenons notre temps depuis quelques mois à concevoir notre business plan, préparer nos chiffres, prévisionnels etc.. En effet, nous avons estimé le coût global du projet à 220k.

Nous avons comme apport personnel entre 30 et 40k. Disons que nous avons un apport de 30k soit environ 14% du projet.
Ma première question est donc de savoir (en partant du principe que nous avons un business plan détaillé un projet viable et rentable à partir de la 2e année) que le montant de cet apport soit réaliste ?

J'ai essayé bien entendu de me renseigner où je le pouvais, même envers un ami banquier et le son est très variable. Le problème est que la faisabilité du projet dépend de ça. Certains nous disent que pour un projet comme celui là, entre 10 et 20% sera assez très correct mais on peut trouver aussi des 30 ou 40%. J'aurais donc voulu avoir des avis supplémentaires.

Merci beaucoup pour toute aide apportée :)
 
Très difficile de répondre sur ce seul critère; le coté réaliste du business plan, des comparaisons avec d'autres projets similaires, l'expérience dans le domaine ainsi que dans la création/gestion d'entreprise seront évalués; obtenir 150k sans apporter de garantie sera probablement compliqué.
 
Très difficile de répondre sur ce seul critère; le coté réaliste du business plan, des comparaisons avec d'autres projets similaires, l'expérience dans le domaine ainsi que dans la création/gestion d'entreprise seront évalués; obtenir 150k sans apporter de garantie sera probablement compliqué.
Merci pour votre réponse. Je comprends votre réponse. Nous allons essayer au mieux de défendre notre projet, d'apporter le plus de garanties possible afin de rassurer les établissements bancaire. Je vais néanmoins essayer de reformuler ma question : si les garanties sont apportées, et que nous avons réussi par notre business plan, notre étude de la concurrence à rassurer les établissements bancaires, est ce que les chiffres d'apport que j'ai évoqué sont "déconnants". Merci beaucoup.
 
je ne connais pas le secteur; un point important est la valeur de l'actif dans lequel vous investissez. Par exemple vous racheter une boulangerie; une grosse partie de l'argent servira à acheter le fond de commerce, le matériel (le four est le principal poste de dépense); mais tout ceci se revend très bien, les four à pain ne sont jamais acheté neuf ils ont une très grande durée de vie et perdent très peu de valeur; donc la banque prête car elle sait que l'argent sera récupérable au moins en partie. Sur votre activité (ou telle que je l'imagine) çà me semble plus compliqué.
 
Je comp
je ne connais pas le secteur; un point important est la valeur de l'actif dans lequel vous investissez. Par exemple vous racheter une boulangerie; une grosse partie de l'argent servira à acheter le fond de commerce, le matériel (le four est le principal poste de dépense); mais tout ceci se revend très bien, les four à pain ne sont jamais acheté neuf ils ont une très grande durée de vie et perdent très peu de valeur; donc la banque prête car elle sait que l'argent sera récupérable au moins en partie. Sur votre activité (ou telle que je l'imagine) çà me semble plus compliqué.
Je comprends bien votre réponse. Globalement, il s'agira d'un parc enfant intérieur sur une surface d'au moins 500m2. En général ce type d'activité accueil une structure principale (structure tubulaire comportant plusieurs modules accrochés les uns aux autres, trampoline, piscine a balle, toboggan géant..). Ce type de structures géantes est la plus grosse dépense (en général les aménagements sont toujours de même type, une grosse structure + quelques petites structures + une partie restauration). La plupart des bilans que j'ai consultés sont bons, c'est une activité qui a bien décollé quelques années avant le covid et qui a forcément ralenti à ce moment là. En prenant en compte ce que vous avez dit, je pense donc que ce type de structure peut très bien se revendre (au moins 150k à l'achat). Nous verrons bien..Merci beaucoup en tout cas :)
 
La plupart des bilans que j'ai consultés sont bons, c'est une activité qui a bien décollé quelques années avant le covid et qui a forcément ralenti à ce moment là
Bonjour,

Il faut savoir s'il y a une demande, le local, la taxe foncière, la qualification d'EPST... la certifications des installations... C'est très compliqué.
 
Bonjour,

Il faut savoir s'il y a une demande, le local, la taxe foncière, la qualification d'EPST... la certifications des installations... C'est très compliqué.
Bonjour, l'entrepôt sera en location.
Bien évidemment, nous savons que le chemin sera semé d'embûches, que ce sera compliqué mais on se dit aussi que si on s'arrête à ça on ne fait plus rien.
 
Retour
Haut