renseignements crédit affecté

titia4-0

Nouveau membre
Bonjour @ tous,
Je souhaite acheter une 125 d'occasion à 2000 euros à crédit. Le magasin où je l'ai vue propose un crédit affecté avec des mensualités interessantes. Le soucis est que je suis en CDD (aide soignante à l'hôpital) mon salaire est d'environ 1400e et que mon mari a un CDI mais avec un petit salaire environ 1000 1100e.
Nous avons 2 enfants donc environ 200e d'alloc et remboursons le prêt de la maison 398e et un prêt conso de 50e.
Je me demande si le prêt du magasin serait accepté? Les simulations que j'ai faites sur internet ne m'annoncent presque que du négatif sauf si je prends une réserve de crédit et je dois dire que j'ai déjà donné et pas envie de recommencer!!
Merci pour vos renseignements.
Cordialement
titia
 
Dans ce cas pourquoi ne pas vous adresser à votre banque ? Qui devrait en théorie être plus à même que la concession d'appréhender "objectivement" votre capacité de remboursement.
 
Ils verifieront juste que vous n'êtes pas fiché, pour le reste ils n'en ont que faire.

Et une différence de taux sur un prêt de 1400 € à un impact somme toute très limité.

50 € de différence à tout casser sur 2 ans en comparant un prêt à 4% à un prêt à 8%.
 
Ils verifieront juste que vous n'êtes pas fiché, pour le reste ils n'en ont que faire.
Ne généralisons pas hâtivement…

Dès lors que l’on parle de prêt du magasin, il faut savoir que c’est une société de crédit qui consentira le prêt (pas le magasin dont l’activité est, dans le cas présent, de vendre des véhicules).

Toutes les sociétés de crédit (banques ou sociétés de crédit spécialisées) soumises au droit français sont logées à la même enseigne dès lors qu’il s’agit pour elles de prouver qu’elles ont correctement étudié le dossier de l’emprunteur.

Pour avoir travaillé plus de 20 ans dans des sociétés de crédit spécialisées (consommation, auto,…), je peux affirmer qu’elles demandent à l’emprunteur de déclarer ses crédits en cours et qu’elles étudient le dossier au moyen d’un score (d’une note).

N’oublions pas que, si le dossier devait terminer sa vie au contentieux (devant le Tribunal d’instance), le prêteur (société de crédit spécialisée ou banque) devrait prouver qu’il a correctement étudié la situation de l’emprunteur… sous peine de voir sa demande rejetée.

La seule différence en matière d’acceptation est souvent… le délai (bien plus court dans les sociétés de crédit spécialisées). Quand on ne fait que du crédit conso/auto, on dispose souvent d’outils informatiques plus performants (interrogation automatique des fichiers FCC + FICP, édition automatique de l’offre de crédit,…).

Et je ne parle pas des taux promotionnels (souvent bonifiés par les constructeurs des autos et motos) auxquels les banques traditionnelles n’ont pas accès.

La solution la plus sûre consiste à demander plusieurs offres de prêt (une à la société préconisée par le magasin et une autre à la banque) ; ainsi vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux... Et cela ne vous coûtera pas plus cher de faire jouer la concurrence. ;)
 
Le devoir d'étude de la société de crédits (ou de la banque) consistant à interroger le fichier FICP et à faire signer sur l'honneur une déclaration de véracité du niveau d'endettement déclaré........le bon sens n'est malheureusement pas encore inscrit dans la loi.

Vive les lobbies bancaires, propriétaires des sociétés de crédits par ailleurs......
 
Retour
Haut