Renégocier : est-ce le bon moment ?

falagar

Membre
Bonjour,

Le titre est racoleur mais le fond de la question est plus sérieux.

Est-ce le bon moment pour renégocier un prêt ? Certes les taux d'emprunt sont historiquement bas, mais le même discours a poussé beaucoup de gens (nous y compris) à renégocier il y a seulement 2/3 ans. Et les taux étaient déjà "historiquement bas".

Alors j'en viens à ma question : qu'est-ce qui pourrait pousser les taux à baisser encore davantage ? Autrement formulé : sur quel indicateur se basent ls banques pour fixer leurs taux ? Sur la base du refinancement à 0,75% de la BCE ? Si oui la marge à la baisse existe encore (via la BCE, et via les marges des réseaux de crédit).

Ou alors ça se calcule sur la base d'un autre indicateur ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
Bonjour,

La BCE n'intervient qu'à la marge; les besoins de refinancement des banques sont très très supérieurs à ce qu'elles empruntent à la BCE.

En résumant et simplifiant (sujet déjà abordé plusieurs fois sur ce forum)

Les banques collectent des dépôts et de l'épargne ce qui entraine des coûts "Coûts de collecte + Intérêts servis + Coûts gestion".

Puis comme ce sont les crédits qui font les dépôts ( = création monétaire par les banques par les banques de dépôts) cette collecte est toujours insuffisante ce qui les amènent à emprunter = se refinancer sur les marchés financiers.
Les taux sur ces marchés sont fonction de l'offre et de la demande de capitaux.

Puisque les banques ont toujours des besoins de refinancements, quand elle en ont la possibilité elle empruntent aussi à la BCE et, à fortiori, si le taux accordé est inférieur aux taux de marché.

De plus les banques empruntent sur diverses durées et peuvent prendre le risque "d'emprunter court = taux bas" pour "prêter long = taux plus élevé"; c'est le risque de transformation (= quels seront les taux de marché quand le prêt court va arriver à échéance ?)

Elles peuvent aussi emprunter à taux variables (moins cher) pour prêter à taux fixes (plus cher) et inversement.

Disons donc que les banques disposent d'un paniers de ressources diverses d'où elles calculent un taux de ressource.

En fonction de leurs choix politico-stratégiques elles ajoutent ensuite une marge censée couvrir :

+ Leur coût de gestion
+ Leur coût des risques de non remboursement
+ Et laisser une marge brute

=> Pour, par paliers de durées, définir des grilles indicatives de taux qui serviront de base de négociation à leur réseaux commerciaux.

Cdt
 
Re-bonjour,

Et merci pour ces éclaircissements.

Ce que j'en retire à demi-mots, c'est que, effectivement, nous bénéficions d'une conjonction de facteurs "positifs" pour l'emprunteur qui font que la marge à la hausse est très largement supérieure à la marge à la baisse...

Donc oui, c'est probablement un bon moment pour renégocier... Ou j'ai tout faux ?
 
Retour
Haut