Renégociation du prêt et déroulement de la procédure

marioli23

Membre
Bonjour.

J'ai contracté un prêt il y a 8 mois maintenant à un taux de 4,25% sur 22 ans. A cette époque, le taux était tout à fait correct.

Aujourd'hui, si je reformulais une demande, je pense obtenir un taux à 3,80%.

J'ai rendez vous avec mon banquier samedi en 8 pour l'ouverture d'un livret. Par la même occasion, j'envisage de lui demander la renégociation du prêt. Même si je ne m'attends pas à des miracles car apparemment, pour renégocier un prêt, il faut changer de banque, je compte lui poser la question. Qui ne tente rien n'a rien.

SI par miracle, il acceptait de relancer le dossier, comment cela se passe t-il au niveau de la procédure et quelle serait la durée de cette dernière. Je pense également que des frais s'ajouteront.

Merci de me confirmer mes suggestion et d'apporter des éléments à mes interrogations
 
Il y a un bon mois de délai
Après l'accord, il faut éditer un avenant + 11 jour de reflexion + mise en place
 
J'ai r.v samedi prochain, je vous tiendrais informé. Mais je ne cois plus aux miracles.
Marcot, ton pret à quelles caractéritiques?
 
Ok marioli! j'avais pas compris ton:
"J'ai rendez vous avec mon banquier samedi en 8 pour l'ouverture d'un livret"

Alors j'ai un crédit total sur 26 ans- projet total 143 000 €

apport 75 000 €

18 ans pret taux fixe 4.30 (4.89 avec assurance chomage) 48000 euros

ensuite 8 ans pret taux zero (un peu plus de 0.30 avec assurance il me semble) 20 000 euros

le projet (vefa) a pris du retard
les pret immo ont baissés
j'ai encore le temps de renégocier mon pret
mais ma banquiere a refusée il y a environ 2 mois
apparemment ça ne se fais pas
(faut dire que j'ai déjà changé mon pret vu que je prends finalement un T3
au lieu d'un T2)

Je me demande aussi si je n'aurais pas mieux fait de commencer à payer
le pret à taux zero en 1er, ça m'aurait fait des mensualités plus légères
(les mensualités du pret classique taux fixe sont à 33 % d'endettement mensuel)

Cordialement.
 
Suite>> mon banquier vient de changer (je l'ai appris sur un relevé en petits caractères...)
j'en ai donc profité pour retenter un renégociation! (qui ne tente rien...)

Echec encore une fois!
Par contre une chose qu'il m'as dite me semble louche...
Apparemment si j'annule le crédit c'est bien 3% de pénalités
mais apparemment il n'y a pas de limites de montant
(j'avais lu sur ce forum 150-200 euros...)

Quelqu'un peut confirmer?

Cordialement.
 
Apparemment si j'annule le crédit c'est bien 3% de pénalités
mais apparemment il n'y a pas de limites de montant
(j'avais lu sur ce forum 150-200 euros...)

Quelqu'un peut confirmer?

Bonjour,
Les indemnités de remboursement anticipé c'est :"Un semstre d'intérêts au taux moyen du prêt sur le capital effectivement remboursé avec un plafond de 3% du capital restant dû avant remboursement" sauf si vous avez négocié des conditions plus favorables et qu'elles figurent bien dans votre contrat.

Cordialement,
 
Merci de ta réponse rapide Aristide!
Mais je ne parlais pas d'indemnités de remboursement anticipé
mais de frais aprés une annulation de crédit.

Cordialement.
 
J'ai vu ça sur ce forum:

Lorsque le contrat en vue duquel le prêt a été demandé n'est pas conclu dans le délai fixé en application de l'article L. 312-12, l'emprunteur est tenu de rembourser la totalité des sommes que le prêteur lui aurait déjà effectivement versées ou qu'il aurait versées pour son compte ainsi que les intérêts y afférents ; le prêteur ne peut retenir ou demander que des frais d'étude dont le montant maximum est fixé suivant un barème déterminé par décret.

Le montant de ces frais, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont perçus, doivent figurer distinctement dans l'offre.

Article R*312-1
Le montant des frais d'études, prévus à l'article L. 312-14, que le prêteur peut demander à l'emprunteur lorsque le contrat en vue duquel le prêt a été demandé n'est pas conclu, est limité à 0,75 % du montant du prêt, sans pouvoir excéder 150 euros.

Cordialement.
 
Retour
Haut