Remboursement d'un prêt à taux zéro souscrit en 2006

fowleil

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons fait un prêt bancaire en 2006 pour notre résidence principale pour une durée de 25 ans et nous avons pu bénéficier d'un PTZ de 16500€ remboursable sur 4 ans qui a démarré ce mois-ci. Le prêt principal a depuis été racheté par une autre banque mais il se termine en 2031 comme au moment de la souscription initiale.

Le PTZ n'a pas été lissé et son montant est donc de 343€ mensuel se rajoutant au montant du prêt principal et d'un crédit auto en cours. Cela nous fait des mensualités assez élevées. D'où mes questions:

Est-il possible de demander un report du début de remboursement de ce PTZ le temps de solder notre prêt auto par exemple ? Ou alors de demander un allongement de la durée de remboursement du PTZ pour faire baisser la mensualité ? Légalement y a t il quelque chose à faire valoir auprès de la banque ? La banque en question est le CIC et nous n'avons qu'un compte courant inactif depuis des années et le PTZ chez eux. Donc ils n'ont rien à gagner à nous arranger...

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
Est-il possible de demander un report du début de remboursement de ce PTZ le temps de solder notre prêt auto par exemple ?
Non; la réglementation PTZ ne le permet pas.
Ou alors de demander un allongement de la durée de remboursement du PTZ pour faire baisser la mensualité ?
Même réponse que ci-dessus
Légalement y a t il quelque chose à faire valoir auprès de la banque ?
Non
La banque en question est le CIC et nous n'avons qu'un compte courant inactif depuis des années et le PTZ chez eux. Donc ils n'ont rien à gagner à nous arranger...

Merci pour vos conseils.
Pas de solution sur le PTZ; désolé.
Mais peut-être envisageable d'adapter de profil d'amortissement de votre complémentaire dans votre nouvelle banque; il convient de l'interroger.

Cdt
 
Bonjour,

Nous avons fait un prêt bancaire en 2006 pour notre résidence principale pour une durée de 25 ans et nous avons pu bénéficier d'un PTZ de 16500€ remboursable sur 4 ans qui a démarré ce mois-ci. Le prêt principal a depuis été racheté par une autre banque mais il se termine en 2031 comme au moment de la souscription initiale.

Le PTZ n'a pas été lissé et son montant est donc de 343€ mensuel se rajoutant au montant du prêt principal et d'un crédit auto en cours. Cela nous fait des mensualités assez élevées. D'où mes questions:

Est-il possible de demander un report du début de remboursement de ce PTZ le temps de solder notre prêt auto par exemple ? Ou alors de demander un allongement de la durée de remboursement du PTZ pour faire baisser la mensualité ? Légalement y a t il quelque chose à faire valoir auprès de la banque ? La banque en question est le CIC et nous n'avons qu'un compte courant inactif depuis des années et le PTZ chez eux. Donc ils n'ont rien à gagner à nous arranger...

Merci pour vos conseils.
En tout point aligné sur la réponse d'Aristide.

Pour aller un poil plus loin, dans une démarche de négociation, il me semble plus pertinent d'aller voir votre autre banque, et de lui expliquer la situation pour trouver une solution sur ses prêts à elle, que d'aller voir CIC. Vous aurez peut-être une ouverture là (et votre contrat de prêt permet possiblement de suspendre les mensualités). C'est là que je commencerais à votre place en tout cas, pas sur le PTZ qui est très normé.
 
Je vous remercie pour vos réponses et je vais essayer d'aller négocier une baisse du crédit principal.
 
Retour
Haut