Remboursement anticiper crédit vente à perte

Le surendettement est une question de capacité à vivre en remboursant ses crédits, pas de montant des crédits.
On est d'accord.
Mais je ne vois pas comment on pourrait ne pas être surendeté avec un crédit de 100 000 € et le devenir avec un crédit restant < 10 000 € ...
 
N'ayant pas de garantie réelle mais une caution, l'insuffisance de trésorerie ne bloquera pas la vente. Vous devrez rembourser partiellement le prêt à hauteur de la vente et des fonds reçus par le notaire.
Ensuite, et même avant il faut négocier avec votre banque, son accord est impératif. Vous avez 4 possibilités

- faire le remboursement anticipé en réduisant la durée et continuez de payer le prêt
- faire un crédit consommation pour la différence manquante
- demander à la banque d'ouvrir un sinistre auprès de la caution et négocier avec la caution un échéancier, ils sont en général plus souple
- Si le cumul loyer + charge de remboursement du bien vendu est trop important faire un dossier de surendettement.
Il faut que je contact la caution moi-même pour expliquer ma situation ou je dois passer par ma banque ?
 
Est ce que tu as vendu l'appartement pour 92 000 € net vendeur ?
Selon les conditions de ton credit, il est possible que tu puisses continuer à payer les échéances de ton credit en envisageant un remboursement anticipé si les conditions ne sont pas trop coûteuses.
Le plus simple est que tu lises attentivement les conditions de ton contrat de prêt.
Ton conseiller bancaire peut également t'indiquer ce que tu peux envisager.
Oui 92000 € net vendeur
 
On est d'accord.
Mais je ne vois pas comment on pourrait ne pas être surendeté avec un crédit de 100 000 € et le devenir avec un crédit restant < 10 000 € ...
parce qu'aujourd'hui l'échéance de l'emprunt sert à payer son logement.

Si demain il y a un crédit conso (même avec 10000 euros, l'échéance peut être presque équivalente à celle du crédit immobilier sur 25 ans, surtout avec l'augmentation des taux) + un loyer, çà pourrait dépasser sa capacité financière - mais bien sûr il faut voir les chiffres.
 
On est d'accord.
Mais je ne vois pas comment on pourrait ne pas être surendeté avec un crédit de 100 000 € et le devenir avec un crédit restant < 10 000 € ...

Parce que un crédit sur 100 000 en immobilier doit avoir un taux bas sur une longue durée
Un crédit conso de 8 000 aura un taux supérieur et une durée plus courte
Agatha précise qu'elle partira sur une location

Agatha ne donne pas de chiffres, elle a peut être la capacité d'absorber cette hausse de charge (je lui souhaite) mais si elle éprouve des difficultés elle doit savoir que la procédure de surendettement existe
 
Parce que un crédit sur 100 000 en immobilier doit avoir un taux bas sur une longue durée
Un crédit conso de 8 000 aura un taux supérieur et une durée plus courte
Agatha précise qu'elle partira sur une location

Agatha ne donne pas de chiffres, elle a peut être la capacité d'absorber cette hausse de charge (je lui souhaite) mais si elle éprouve des difficultés elle doit savoir que la procédure de surendettement existe
J'ai regardé pour les loyers pour un T3 actuellement et à environ entre 750 et 800 € en Normandie. Je ne pourrai rembourser que maximum la somme de 100 € par mois si je pars sur un crédit à la consommation. D'après tous les commentaires je vais me renseigner pour le système de la caution. il faudrait que je me renseigne savoir à quoi ressemblerait l'échéancier en passant par la caution inscrite sur mon prêt immobilier en déclarant un sinistre.
 
D'après la réponse, c'est une caution des Caisses d'Ep.
Donc ton prêt est sans hypothèque, le notaire te remettra la totalité de la vente par virement
Charge à toi de rembourser le prêt par anticipation, dans ce cas partiellement
tu auras le choix = baisse de mensualité en gardant la durée ou raccourci de la durée avec la même mensualité
et tu finis ton remboursement de prêt mensuellement
 
D'après la réponse, c'est une caution des Caisses d'Ep.
Donc ton prêt est sans hypothèque, le notaire te remettra la totalité de la vente par virement
Charge à toi de rembourser le prêt par anticipation, dans ce cas partiellement
tu auras le choix = baisse de mensualité en gardant la durée ou raccourci de la durée avec la même mensualité
et tu finis ton remboursement de prêt mensuellement
Merci pour votre réponse, que signifie ep. ? Il faudrait que le notaire me fasse le virement sur un autre compte dans une autre banque car si le montant de la vente apparaît sur mon compte courant la banque le verra et me demandera le remboursement du prêt!!! Car je suis que dans une banque et il y a mon prêt immobilier et mon compte courant.
 
caisse d'épargne (ou Banque Pop)
en effet, la banque va vouloir connaitre l'origine des fonds et vous dire que dans le contrat il y a un engagement à rembourser le crédit par anticipation, sauf à faire virer les fonds dans un autre établissement et là ils verront rien.
mais c'est très dangereux pour vous de garder une dette importante et cramer l'argent reçu de la vente car à la fin, le prêt est toujours là et doit être remboursé (en ayant plus rien en contre partie) avec la galère que vous pouvez imaginer.
 
Retour
Haut