Remboursement anticipé et modification des quotes parts

Si vous avez des enfants ensemble, alors pour cette partie là, ce sera une solution standard (comme tous les couples mariés ou non qui ont des enfants).
Quant à son 3 e enfant, il ne pourra prétendre qu'à 33% de son patrimoine, c-a-d 16,6% de la maison (en supposant 50-50 entre vous deux, je sais que c'est légèrement différent).
Donc, ce n'est pas si énorme que ça, si je peux me permettre.

Monsieur peut aussi déshériter l'enfant légalement et ne lui laisser que 25% (et ce n'est pas nécessairement 25% de la maison, ça peut être aussi l'équivalent en trésorerie). Il ne restera donc que 12% de la maison pour cet enfant et les 88% restants resteront dans la "famille". Vous pourrez racheter les 12% qui manquent.

Effectivement, voyez avec votre notaire. Le fait d'avoir 2 enfants ensemble, ça dilue très fortement ll'héritage du 3e à 1/6 de la maison et des autres biens en commun (ou 1/3 des biens en son nom propre) et ça peut descendre à 1/8 avec testament. Et pas besoin de remboursement anticipé. 😉

Je suppose qu'il paie une pension alimentaire ? A vérifier auprès du notaire si cette obligation s'arrête là et s'il a quand même le droit de le déshériter entièrement. Il y a peut-être des cas particuliers dans les règles de succession.

Et si vous décédez la première, vos enfants communs auront la nue propriété de votre part comme dans toutes les familles classiques. Donc a priori pas un problème.
 
Du coup, racheter des parts de la maison par remboursement anticipé n'est pas une stratégie efficace.
Pour diminuer l'héritage au 3e enfant de 10 000 euros, il faudrait que vous rachetiez 30000 euros de la maison (voire 40000 s'il fait un testament pour diminuer l'héritage de l'enfant).
 
Je vous remercie beaucoup pour votre message très clair et surtout rassurant pour moi.
J'ai fait en sorte d'avoir plus d'apport pour avoir plus de parts que lui. J'ai pensé aussi au cas où à racheter la part de l'enfant si celle ci ne soit pas élevée (vos calculs me paraissent rassurant. Le seul souci qui m'inquiétait était de devoir vendre c'est tout après moi je peux racheter sa part (mes enfants ne connaissent pas son existence encore).
Bref mon histoire est tellement complexe rt digne de "y a que la vérité qui compte" que je souhaite me protéger et mes enfants surtout d'un conflit futur.
 
Il y a plein de situations où les héritiers ne savent pas se mettre d'accord pour se vendre les parts entre eux. Soit la situation reste bloquée, soit on vend tout. Aucune des deux options n'est souhaitable.
Et ceux qui possèdent peu de parts s'en foutent de chercher des solutions, ce qui n'aide pas.

J'ignore si un héritier qui possède 12% peut tout bloquer. Mais dans ce cas, il bloquerait tout avec 5% également. Donc augmenter vos parts aurait peu d'impact. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut le forcer à vendre ses parts aux autres héritiers. Mais ce serait une procédure en plus avec encore des frais. 😥

Comme je l'ai dit plus haut, monsieur ne pourra sans doute pas le déshériter, mais il a probablement le droit de choisir ce qu'il donne aux uns et aux autres du moment que la valeur de chaque enveloppe respecte les règles.
Voyez avec votre notaire s'il peut cédez l'acte de propriété à vos enfants (et/ou vous), et payer la part réservataire du 3e enfant sous une autre forme (par ex en numéraire) + soulte de votre part (ou des enfants) si c'est pas suffisant, et lui demander comment sera estimée la maison pour
le calcul de la soulte.

Quand des biens matériels ne peuvent pas être divisés (par exemple un meuble Louis XVI, une voiture de collection, un bijou, un terrain...), c'est fréquent que les héritiers se partagent les objets sans les vendre, ni les découper et paient une "soulte" aux héritiers lésés pour compenser les déséquilibres.

Disclaimer 😉: Je me suis déjà intéressé à ce sujet mais je n'ai pas l'expérience pratique pour garantir que ça fonctionne. Ce sont donc juste des pistes de réflexion, je ne voudrais pas me subtiliser aux conseils de votre notaire qui aura peut-être d'autres idées.
 
Retour
Haut