Remboursement anticipé et modification des quotes parts

enfant non reconnu volontairement mais suite aune décision de justice.
Je ne comprends pas mais c'est peut être trop intime.
Quel enfant? Quelle décision de justice: qui reconnaît ou ne reconnaît pas l'enfant?
PS: décidément je suis toujours en retard. Je n'avais pas lu votre réponse. Maintenant c'est plus clair: le but est de minimiser la quote part de Monsieur avec son accord.
 
Dernière modification:
Normalement les notaires font ça bien en calculant à la fois la quote part d'apport et la quote part de remboursement souhaité.

D'ailleurs, il peut être utile de le consulter notamment pour évoquer la problématique. Une donation croisée de son vivant de la nue propriété (NP) à hauteur de 44% chacun peut faire sens, à mon avis.
 
Votre calcul est exact donc vous me conseiller de faire quoi avec cet apport qui représente 100k€ ?
Les solutions. sont nombreuses pour faire mieux que 1% (environ). A commencer par les livrets A et LDDS (35k€). Le plus simple est l'assurance vie mais il existe d'autres solutions plus complexes.
Sinon, quelle est la meilleure solution pour que je sois protéger au maximum pour garder la maison ? Un don, un testament ?
Cette question concerne les règles de succession (on ne peut pas déshériter son enfant sauf cas particulier.
Si @moietmoi passe par là il pourrait peut-etre vous en dire plus.
 
Normalement les notaires font ce bien en calculant à la fois la quote part d'apport et la quote part de remboursement souhaité.
Je ne sais pas.

Ce que je sais c'est que cela dépend aussi du choix des acheteurs.
Nous sommes à 50/50 alors que l'apport vient uniquement de moi.
 
Éventuellement, assurer à 100% chaque tête, si vous en avez les moyens.

Enfin, je pense qu'on ne peut pas déshériter ses enfants. Mais de son vivant les manips mentionnées pourraient demeurer légitimes.
 
Une donation croisée de son vivant de la nue propriété (NP) à hauteur de 44% chacun peut faire sens, à mon avis.
Vous voulez dire que Monsieur donnerait la nue propriété de sa quote part à Madame et conserverait l'usufruit?
 
Vous voulez dire que Monsieur donnerait la nue propriété de sa quote part à Madame et conserverait l'usufruit?
Oui, vous avez raison, pas 44% de chacun. Au final, Monsieur 44% US + 44% NP de madame ; Madame 44% US + 44% NP de monsieur + 12% en PP.

Après, Monsieur seul pourrait donner mais un schéma de donation croisée serait moins discutable je pense.
 
Retour
Haut