Fortuneo

Relevé de compte non fourni

mike13000

Membre
Bonjour,

je suis client d'une banque en ligne, BoursoBank pour ne pas la nommer (c'est ma banque secondaire).

Je suis en train de demander un dossier de financement (crédit), ma banque principale me demande les relevés de compte du second établissement.

Le problème :
je n'utilise pas vraiment ce compte, aucun mouvement depuis décembre dernier et par conséquent, BousoBank m'informe qu'elle ne peut pas me founir les relevés bancaires depuis cette date, puisque il est inactif depuis cette période.

Est-ce légal , je sais qu'un établissement bancaire doit fournir un relevé de compte mensuel gratuitement en format papier ou par voie dématérialisée.

En vous remerciant par avance pour votre aide, bonne journée. :)
 
Si tu n'as aucun mouvement tu devrais avoir a minima l'extrait de l'ouverture du compte
Après si il n'y a aucun mouvement sur le compte le relevé sera au minima annuel
En France c'est peut etre différent mais si nos clients n'ont aucun mouvement on ne génère l'extrait qu'annuellement en meme temps que le relevé de frais ....
Un extrait sans mouvement n'a pas de réel intéret solde in/out pareil ...
Fait un virement de un euro dessus tu auras des extraits :)

La banque qui te fait l'offre de crédit n'a pas d'obligation de te demander ce qui se passe dans l'autre banque ....
J'avoue qu'on ne m'a jamais demandé de situation dans mes autres établissement sauf si il y a une bonne raison genre les salaires qui y arriveraient etc etc ...
 
Au contraire c’est absolument classique de demander les autres comptes; pour identifier d’éventuelles charges (plus faciles à oublier que les salaires) qui devraient être prises en compte.

S’il y a aucun mouvement; une capture d’écran devrait suffire à votre banque, et/ou le mail de boursobank confirmant qu’il n’y a pas de mouvement.
 
Tout dépend alors des banques
Nous on a un questionnaire avec les charges etc que le client rempli
En general les extraits sont plus souvent demandés lors d'un changement d'établissement pour prise de crédit justement dans un nouveau n'ayant pas l'historique du client
De toute manière les banques n'ont aucun moyen de savoir si les clients on un , 2, 3 ou 10 etablissements bancaires.
Donc hormis se baser sur la bonne foi déclarative ...
De ce fait le questionnaire peut parfaitement convenir sans avoir besoin de demander des extraits d'autres établissements.
 
Tout dépend alors des banques
Nous on a un questionnaire avec les charges etc que le client rempli
En general les extraits sont plus souvent demandés lors d'un changement d'établissement pour prise de crédit justement dans un nouveau n'ayant pas l'historique du client
De toute manière les banques n'ont aucun moyen de savoir si les clients on un , 2, 3 ou 10 etablissements bancaires.
Donc hormis se baser sur la bonne foi déclarative ...
De ce fait le questionnaire peut parfaitement convenir sans avoir besoin de demander des extraits d'autres établissements.
Justement si le client a déclaré plusieurs comptes elle doit les vérifier ; si le client essaye de les cacher il est possible d’en identifier certains mais oui la banque ne peut pas identifier tous les clients malhonnêtes elle fait avec les informations qu’elle a.
 
C'est une politique purement interne a chaque banque (et non une obligation)
Nous on ne les contrôles pas systématiquement on se base sur le questionnaire. Le questionnaire étant un engagement du client en cas d'oubli ou autre on peut ensuite se baser dessus si litige.

Hormis si le client entre en relation la on lui demande l'historique et il y a un peu plus de controle.
 
C'est une politique purement interne a chaque banque (et non une obligation)
Nous on ne les contrôles pas systématiquement on se base sur le questionnaire. Le questionnaire étant un engagement du client en cas d'oubli ou autre on peut ensuite se baser dessus si litige.

Hormis si le client entre en relation la on lui demande l'historique et il y a un peu plus de controle.
donc s'il y a une incohérence flagrante entre le questionnaire et ce que vous voyez (par exemple le client ne déclare pas d'autres comptes mais vous voyez de multiples virements de compte à compte) vous ne demandez rien car ce n'est pas la politique ?

oui oui oui :)
 
Retour
Haut