relancer l'immobilier. réponse à jacquot.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ce matin j'ai écouté une interview de jacques Attila ( vous savez Attila : là où il pose ses pensées économiques , les investisseurs ne repoussent plus :biggrin:).

alors pour relancer l'immobilier il propose d'exonérer de droits de succession tout achat neuf que ce soit pour la RP ou pour le locatif . mesure qui serait valable 2ans....

mon pauvre jacquot ( tu permets que je t'appelle jacquot puisqu'on est entre démagogues....:cool:)...
tu n'as pas bien compris que les investisseurs ne sont plus de doux rêveurs....

comment pourrions nous être surs que dans 15 ans , 10 ans ou même moins cette mesure fiscale ne sera pas abrogée par les nouveaux maîtres de Bercy alors que nous venons de connaitre 3 modifications de l'imposition sur la PV immobilière en 5 ans ?

ce que veulent les investisseurs c'est de la stabilité fiscale , mais ca , on a bien compris que désormais il n'y en aura plus...

la confiance a disparu et à mon avis pour qu'elle revienne , tu risques de devoir énormément parler à l'oreille des décideurs....

si tu veux une bonne idée pour relancer l'immobilier , je vais t'en donner une ....


il suffit de proposer que tout achat d'immobilier neuf sera exonéré de TVA ..... ( 20% que l'état nous pompe et qui alourdi fortement la note ) ...mesure valable jusqu'en 2017...

chiche ? :ange:
 
Une mesure qui motiverait peut etre plus un investissuer ce serait
Que les règles fiscales en application lors de l'achat du bien reste d'application pour l'entièreté de la détention jusq'à la vente.

En gros si l'on achète un bien avec les lois en cours au moment de l'achat donc par exemple une exhonération de droits de succession ces règles reste d'application quelque soit les changements futurs et ceci jusqu'à ce que le bien soit vendu, ou hérité

La cela motiverait peut etre ... pour les 2 prochaines années mais avec une simple loi a 2 ans c'est du "foutage" de g****

Moi clairement je n'y crois plus.
Faut investir dans des pays plus stable pour l'immobilier.
Pour l'heure la Belgique me plait bien 32 ans de règle à l'identique sur l'immobilier locatif ca au moins c'est bien.
Après si ca change je réorienterait et voilà

Mais clairement faut arrêter des mesurettes qui ne serviront a rien.

@Buffet ou je réside par exemple ils ont fait la TVA a 3% sur le neuf et clairement je ne pense pas que ca ait réellement relancé la construction par contre ca a fait flamber l'immobilier plus qu'autre chose.
Et je pense que cela risque justement non pas de relancer le tout mais de faire gonfler les profits des boites de construction.

Suffit de voir l'histoire TVA a 5.5% dans la restauration vous avez vu une baisse de vos additions réellement ?
 
Et je pense que cela risque justement non pas de relancer le tout mais de faire gonfler les profits des boites de construction.
Ces derniers mois, 1/3 des faillites concernent les sociétés en rapport avec la construction.
 
Ce n'est pas pour autant que celle restante ne profiterait pas d'une baisse de TVA pour augmenter leur profit ...
Moins de concurrence, plus de marge possible on fait 5% de moins au client et 15% de plus dans la poche ..
 
Bonjour,

si tu veux une bonne idée pour relancer l'immobilier , je vais t'en donner une ....

il suffit de proposer que tout achat d'immobilier neuf sera exonéré de TVA ..... ( 20% que l'état nous pompe et qui alourdi fortement la note ) ...mesure valable jusqu'en 2017...

@Buffet ou je réside par exemple ils ont fait la TVA a 3% sur le neuf et clairement je ne pense pas que ca ait réellement relancé la construction par contre ca a fait flamber l'immobilier plus qu'autre chose.
Et je pense que cela risque justement non pas de relancer le tout mais de faire gonfler les profits des boites de construction.

Suffit de voir l'histoire TVA a 5.5% dans la restauration vous avez vu une baisse de vos additions réellement ?

Parfaitement d'accord avec Turbo !

Moi j'ai entendu l'interview de Jean Marc Vittori (journaliste économique Les Échos) qui critiquait les mesure futures nouvelles mesures fiscales annoncées.

Mais aujourd’hui, la majorité des prélèvements est planquée. Ce n’est pas sain. Les Français doivent sentir davantage le poids réel de la fiscalité. Comme l’impôt sur le revenu est très visible, il devrait être bien plus élevé, à condition évidemment que d’autres impôts moins visibles disparaissent.

http://blogs.lesechos.fr/jean-marc-...venu-devrait-etre-bien-plus-eleve-a14948.html

L'une de ses préconisations était d'augmenter les impôts sur le revenus car il est "très visible" et, en contrepartie de réduire/supprimer "les invisibles" type TVA.

Et là j'aurais voulu pouvoir lui rappeler "le coup de la restauration".

Imaginons un produit vendu 100€ soit 119,60€ TTC.

Pour tenter de redonner un bon "coup de pousse" à la reprise de la consommation imaginons que la TVA soit réduite à 10%.:ange::cool:;)

Est-ce que le consommateur va pouvoir désormais acheter ce produit à 110€ TTC au lieu de 119,60€ ?

Que va t-il se passer en réalité ?.............."le coup de la restauration"; le distributeur réduit son prix ) à 119€ (faut bien faire un geste !;)) et se met 9€ de plus dans la poche !

Même principe pour l'immobilier.

Cdt
 
Même principe pour l'immobilier.

oui sauf qu'on est sur des sommes bien visibles là , un peu plus élevées et relativement bien connues des investisseurs...

imaginons un appart de 100 mètres carrés vendu 100 k avec 20 k de TVA .ca donne 1000 euros le mètre.

si demain on supprime la TVA il doit tomber à 800 euros le mètre.

s'il reste à 1000 l'investisseur va bien se douter que quelque chose est louche , non?
 
Oui l'arnaque est plus facilement décelable mais au niveau du principe le risque est le même.

D'ailleurs sur ce forum les "carottes fiscales" de toutes sortes ont souvent été dénoncées comme profitant plus au promoteur qu'à l'acquéreur.

Cdt
 
si demain on supprime la TVA il doit tomber à 800 euros le mètre.

s'il reste à 1000 l'investisseur va bien se douter que quelque chose est louche , non?
Pourquoi cet argent devrait-il bénéficier davantage à l'investisseur qu'à l'entrepreneur ?
 
Pourquoi cet argent devrait-il bénéficier davantage à l'investisseur qu'à l'entrepreneur ?

puisque le but est de relancer l'immobilier....le constat étant qu'il y a une désertion des investisseurs ( et aussi des RPaccédants)

la solution proposée par Jacquot est un hypothétique cadeau fiscal ...

la suppression de la TVA est également un cadeau fiscal mais qui , lui , n'est pas hypothétique.....;)
 
Pourquoi cet argent devrait-il bénéficier davantage à l'investisseur qu'à l'entrepreneur ?

Parce que, en l'état actuel des choses, l'entrepreneur/promoteur se fait déjà une marge très confortable.

Par "le coup de la restauration" il augmenterait encore cette marge sans que les contrepartie attendues :

=> Plus d'investissement => Plus d'emplois => Plus de revenus => Plus de consommation/investissement => Plus de croissance soient au rendez vous.

Cdt
 
Retour
Haut