Refus systématique prêt auto

Bonjour,




Je crois que vous avez donné les réponses.













Si cet achat est un achat pour vous faire plaisir, les refus ne sont pas forcément une mauvaise chose.
20% d'endettement pour un véhicule, cela me parait énorme alors que vous ne payez ni loyer ni emprunt immobilier.

20% énorme ? Bon d’accord merci pour vos avis :)
 
C’est ce que je fais : je fais mes demandes de prêt (direction) chez le concessionnaire mais ils sont tous refusés et je ne comprends pas pourquoi
Je suis chez mes parents depuis peu, car je me suis séparé et ai dû retourné chez eux,

Jai 33 ans et je souhaite changer de véhicule je suis en fin de contrat loa et souhaite acheter un autre véhicule.
Je ne comprends pas pourquoi tous ces refus, j’ai essayé tous les organismes
Alors on va tenter de résumer :
- vous étiez marié, mais votre couple est maintenant rompu
- vous êtes donc retourné chez vos parents, ce qui fait que vous n'avez plus besoin à votre hébergement
- vous avez entrepris d'acheter une nouvelle voiture, et vous souhaitez obtenir un crédit de 24.000 Eur, alors que vos revenus sont de 2.400/ mois

Et vous ne comprenez pas pourquoi, vous n'obtenez que des refus de financement :
- si vous deviez vous loger, il vous faudrait acquitter une somme mensuelle de 350 à 400 Eur
- on ne sait pas sur quelle durée vous pourriez solliciter ce prêt de 24 000, mais on va considérer qu'il s'agisse de 60 mois, soit un remboursement sans compter les intérêts de 400 Eur

Tout organisme que vous sollicitez, va chercher à connaître votre reste à vivre en qualité de locataire et celui là, va se réduite à 1600 Euros ; or en garantie de ce prêt, l'organisme ne dispose que en terme de garantie que d'un gage sur le véhicule ; et la valeur de ce véhicule se déprécie au fur et à mesure de sa dépréciation, et ceci, sans tenir compte d'un possible accident pouvant conduire à une épave ....

Question = qui voulez-vous qui vous prête dans de telles conditions ??
En dehors des gens de votre famille, je ne vois personne d'autre ....
 
il vous faudrait acquitter une somme mensuelle de 350 à 400 Eur

Ou plus, selon la localisation. Là, c'est le prix d'une chambre chez l'habitant en première couronne à Rennes.

20% énorme ?

Chacun ses critères. Mais atteindre 20% pour une voiture, c'est se laisser 15% pour achat d'une résidence principale = 360€/mois = 75k sur 25 ans (environ et aujourd'hui)
 
Je pense que le fichage FICP même si aujourd'hui il est terminé à laissé quelques traces chez les financeurs de véhicule.
Dans l'annulation de créances dont vous avez fait état dans un précédent post, y avait il des crédits liés de près ou de loin au secteur auto.
 
Il vous faudrait acquitter une somme mensuelle de 350 à 400 Eur Ou davantage, selon la localisation. Là, c'est le prix d'une chambre chez l'habitant en première couronne à Rennes.
J'ai retenu un niveau de loyer très raisonnable, mais plus ce poste de dépense augmente, et plus cela réduit le reste à vivre, et donc remet en question l'octroi d'un prêt dans des conditions raisonnables pour un organisme financier .....
 
J'ai retenu un niveau de loyer très raisonnable, mais plus ce poste de dépense augmente, et plus cela réduit le reste à vivre, et donc remet en question l'octroi d'un prêt dans des conditions raisonnables pour un organisme financier .....
J'ai aussi relevé une remarque dans la file Capacité d'emprunt émise par Hargneux :

"Oui, le loyer fait partie des charges qui entrent dans le calcul d'un taux d'endettement.

Pour la deuxième question, c'est de la magouille et une mention "hébergé" dégrade systématiquement les scoring d'analyse de risque."
 
hum oui
2400 euros par mois, sans aucune charge

En regardant les faits:
- vous aurez forcément assez rapidement un loyer+charges ou un crédit immobilier+charges. Donc mettons 700 €.
- La voiture, selon votre mode de vie, ajoutera aussi des dépenses, allez, 50 à 100 euros par mois.
- Impôts 2000 euros par an, 200 par mois
Reste à vivre: 1400 net par mois.
Vous demandez un crédit de 400 euros par mois.. 400 sur 1400, pas très loin des 30%...

Pour moi, le problème bloquant pour un emprunteur serait :
1-Vous n'amenez aucun apport, alors que vous pourriez en avoir un vu votre salaire - et vos charges quasi nulles. Les banques peuvent penser que vous n'arrivez pas à mettre de côté et que vous dépensez tout, donc que vous ne savez pas gérer.
2- D'après ce que vous dites, vous aviez un emploi à mi-temps précédemment, et vous êtes chez vos parents, tout cela peut renforcer l'idée que vous n'êtes peut-être pas très stable
3- En cas d'impayé, quel recours et quelle garantie? la voiture? comme ont dit les autres contributeurs, une voiture n'est qu'une charge qui se déprécie vite. au bout de 6 mois, les 24 000 valent 15 000. comment est-ce que l'emprunteur pourra recouvrer ses 24 000+intérêts?

Avis perso, qui n'engage que moi:
Je suppose que vous ne voulez pas rester longtemps chez vos parents, et que donc votre priorité devrait être un logement. Là aussi, il faudra de la caution et des garanties.. (et quelques mois de loyers d'avance).
A votre place je prendrai une voiture d'occasion (si indispensable), payée comptant, pour pouvoir au plus vite retrouver un appartement. Ensuite seulement, selon vos dépenses, vous pourrez aviser pour vous acheter une "belle voiture".
 
Bonjour Dodo,
C'est un cas un peu similaire à mon fils en 2021. Sauf qu'il a groupé 2 prêts : un immobilier pour se loger et 1 pour son véhicule. Il gagne également 2400€ net mensuels et a emprunté en tout 150K€. Mais il est propriétaire de son logement et a pris un véhicule à 11000€. Il vivait avec nous auparavant, cela lui a permis d'économiser et de se constituer un apport. De plus, il n'a jamais été à découvert et a démontré sa capacité à gérer normalement son budget (cela compte également pour la "note de gueule").
Le banquier tient compte des dépenses de logement (à moins d'être dans un logement de service...) car vous ne resterez pas très longtemps chez vos parents : 400 à 600€ pour un petit logement selon la région. L'IR environ 200€ mensuels pour un célibataire. Il faudrait peut-être partir sur un véhicule 2 fois moins cher et montrer que vous êtes capable de rembourser le prêt et de vous refaire en parallèle une santé financière...ce qui vous permettra d'acheter après, un logement éventuellement, puis une autre voiture mieux car votre salaire va évoluer
 
Retour
Haut