Fortuneo Gold

Refus remboursement Crédit Agricole suite escroquerie lors d'un achat en ligne par carte bancaire

oui exactement ce n'est pas automatique et un contrat d'assurance contient toujours des exclusions.
Alors pour répondre à votre commentaire et à Pilou40 par la même occasion je suis également au Crédit Agricole mais dans une autre agence. Avant d'entreprendre quelconque démarche, j'avais interrogé ma conseillère qui m'avait dit avoir rencontré ce cas de figure et avoir monté un dossier chargeback pour une cliente à elle. Dossier qui avait abouti au remboursement dans le cadre de la procédure chargeback. Alors que la conseillère de mon amie (donc dans une autre agence) donnait l'impression de ne pas savoir de quoi je parlais lorsque je lui évoquais la procédure chargeback. D'ailleurs, lors de notre première visite dans son agence, cela avait été un "nous ne pouvons rien faire" catérorique avant de se raviser et de contacter mon amie 3 jours plus tard pour lui fixer un rendez-vous et monter un dossier (à priori CAMCA et non chargeback comme nous l'avions solllicité)
 
merci @JL Din pour cet exemple
Donc partons de l'hypothèse que le CA prévoit le chargeback pour ce ce genre de situation, car leur refus n'est motivé que par l'embrouille titulaire différent de la personne facturée.

J'émets des doutes quant à la réussite d'une rétrofacturation sur un "Professionnel" (en Europe ?) non identifié
Cet arnaqueur fait vivre ses sites le temps d'encaisser les quelques K€ de malheureux imprudents, puis les ferme.
forum UFC QC
So-primo.com
Promo-brico.com
Soprimo-decimes.com
Secret-pratique.com
Jardin-brico.com
Primo-promo


il est fort probable qu'il agit de la même manière avec ses comptes bancaires

Or, le chargeback est une procédure qui permet à la banque qui a émis votre carte de tenter de vous obtenir un remboursement auprès de la banque du commerçant.

Que croyez vous qu'il se passera si le compte en face est vidé ou clos ?
 
Dernière modification:
2e hypothèse, vous avez une assurance qui vous couvre des arnaques, alors voir les termes précis de celle-ci
 
merci @JL Din pour cet exemple
Donc partons de l'hypothèse que le CA prévoit le chargeback pour ce ce genre de situation, car leur refus n'est motivé que par l'embrouille titulaire différent de la personne facturée.

J'émets des doutes quant à la réussite d'une rétrofacturation sur un "Professionnel" (en Europe ?) non identifié
Cet arnaqueur fait vivre ses sites le temps d'encaisser les quelques K€ de malheureux imprudents, puis les ferme.
forum UFC QC
So-primo.com
Promo-brico.com
Soprimo-decimes.com
Secret-pratique.com
Jardin-brico.com
Primo-promo


il est fort probable qu'il agit de la même manière avec ses comptes bancaires

Or, le chargeback est une procédure qui permet à la banque qui a émis votre carte de tenter de vous obtenir un remboursement auprès de la banque du commerçant.

Que croyez vous qu'il se passera si le compte en face est vidé ou clos ?
Merci pour votre réponse.
Je ne crois absolument rien. Je ne maîtrise pas assez l'aspect juridique du sujet. J'essaie juste de me "battre" contre un système qui "protège" plus les personnes malhonnêtes que les personnes honnêtes. 59,90 € pour le temps que j'y passe, ce n'est pas cher payé. Surtout marre de ces aberrations, de ces banques qui ne pensent qu'à s'engraisser au détriment des usagers vulnérables ou pas. Voilà, c'est plus un coup de gueule qu'autre chose mais si je peux "moucher" le Crédit Agricole, croyez-moi, je ne m'en priverai pas.
 
nous ignorons si la procédure de la banque a été mise en place dans le cadre de son adhésion au service "Compte à composer" qui lui est facturé 8,84€ / mois ou dans le cadre de la procédure Chargeback.
si je peux "moucher" le Crédit Agricole, croyez-moi, je ne m'en priverai pas.
Je comprends votre coup de gueule, mais comprenez que n'importe quelle autre banque réagirait de façon identique à cette escroquerie

Si "moucher" est à envisager, réfléchissez à ce service-bancaire/compte-a-composer qui vous coûte 106€/an
que vous apporte-t-il ?
 
Je comprends votre coup de gueule, mais comprenez que n'importe quelle autre banque réagirait de façon identique à cette escroquerie

Si "moucher" est à envisager, réfléchissez à ce service-bancaire/compte-a-composer qui vous coûte 106€/an
que vous apporte-t-il ?
Nous sommes bien d'accord. Service / compte à composer qui ne sert strictement à rien. Je ne fais que le dire à mon amie. Perso, mes comptes (courant et épargne) sont souscrits auprès de banque en ligne. Je pense sur ce coup convaincre mon amie d'en faire autant. En tout cas merci pour cet échange et si nouveau il y a, je ne manquerai pas de vous tenir informé. Bonne après midi
 
Il faut aller plus loin dans votre extrait du site economie.gouv

Pour solliciter une procédure de chargeback auprès de votre banque (ou de l’émetteur de votre carte bancaire), vous devez :
  • avoir effectué le paiement du produit à l’origine du litige par carte bancaire
  • disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties.
La question, avez vous ce type de garantie écrit dans une assurance du C.A ?
Re bonjour,
Je suis donc allé chercher plus loin !
Par conséquent, sauf erreur de ma part, dans les conditions ci-dessous, rien ne dit qu'il faut impérativement que l'achat ait été fait par le titulaire de la carte bancaire.

Pour pouvoir recourir au chargeback, il faut respecter certaines conditions :
  • avoir payé par carte bancaire (ok)
  • disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties (question que je viens de poser au crédit agricole)
  • demander le remboursement avant l'expiration d'une période de 8 semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités (demande faite dans les temps)
 
exact, le refus d'un chargeback ne peut pas invoquer ce motif.
Mais peut-être ne voulait-ils monter qu'un dossier d'assurance qui lui est plus contraignant ?
 
exact, le refus d'un chargeback ne peut pas invoquer ce motif.
Mais peut-être ne voulait-ils monter qu'un dossier d'assurance qui lui est plus contraignant ?
Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, lors de notre demande de rdv auprès de la conseillère de mon amie par messagerie sur le site du CA, la raison était sans équivoque, à savoir l'ouverture d'une procédure Chargeback.
 
Retour
Haut