Bonjour,
désolé du retard, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opinion du juriste.
certes le contrat s'impose aux parties mais devient caduque si l'une des parties à trompé l'autre.
voici ce que dit le code monétaire et financier:
Article L519-4-1
- Modifié par Ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 - art. 8
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent se comporter d'une manière honnête, équitable, transparente et professionnelle en tenant compte des droits et des intérêts des clients, y compris des clients potentiels.
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement sont tenus au respect de règles de bonne conduite fixées par décret en Conseil d'Etat en fonction de la nature de l'activité qu'ils exercent. Ces règles prévoient notamment les obligations à l'égard de leurs clients pour leur bonne information et le respect de leurs intérêts.
dans votre cas il est évident que le courtier a voulu vous orienter vers une banque qui allait lui payer une commission en plus de ses honoraires.
En effet, comme dit plus avant, la Société Générale ne paie pas de commission d'apporteur au courtier si le dossier déposé concerne une personne déjà cliente de la SG.
de ce fait il est évident que le courtier à tenté de tromper le client en ne lui communiquant pas la proposition de la SG
je vous rappelle que dans votre cas vous êtes un consommateur et le courtier est un professionnel.
c'est donc à lui de prouver en cas de litige qu'il vous a communiqué toutes les propositions des banques et notamment de la votre.
vous devez avoir eu de la part de votre courtier des mails ou autres prouvant qu'il a voulu vous orienter vers la BPN au lieu de la SG ne serait ce que la simulation banque populaire etc.
bref si votre courtier ne peut apporter la preuve qu'il vous a communiqué la proposition de la SG il sera en faute.
je pense que là il faut montrer les dents, envoyez un mail à la SG pour leur demander à quelle date ils ont été interrogés par le courtier et à quelle date ils ont fait la proposition.
retournez vers la DDPP avec les arguments développés ci dessus.
et envoyez un courrier au service réclamation est recours de votre courtier en indiquant que s'ils persistent vous porterez l'affaire devant une association de consommateur et le tribunal d'instance (procédure gratuite et sans avocat car faible montant.
bien cordialement