Refus offre de prêt du courtier

m6gt-m1r

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Il y a peu nous consultions un courtier pour notre projet immobilier. A l'issu du RDV la dame nous fait signer un mandat nous expliquant que celui-ci ne sert uniquement qu'a pouvoir nous représenter auprès des banques.

En parallèle je met rend à ma banque (j'ai bien fait attention, celle-ci ne fait pas partie des partenaires du courtier : il n'ira pas la démarcher). Mon banquier me sort une simulation. Il s'avère que cette simulation est plus intéressante que l'offre que le courtier nous propose !!

Ainsi j'informe le courtier que nous allons très certainement s'engager avec notre banque. C'est alors qu'elle m'informe que nous devrons payer la somme de 1500€ du fait que nous faisons finalement pas appel a ses services !!

Voici les phrase citée dans le mandat dont en gras celle nous informant de la somme a verser :

Article 4 : Rémunération du mandataire
Le mandataire pourra recevoir 2 types de rémunération non cumulative :
1% du montant effectivement prêté par la banque émettrice du crédit à la charge de la banque, dans la limite du plafond défini par la convention d’apporteur d’affaires signé entre le mandataire et l’établissement prêteur.

1% du montant effectivement prêté par la banque émettrice du crédit à la charge du client (dans la limite de 1500€). Il est expressément précisé que si le mandataire reçoit une rémunération de son partenaire bancaire, aucune rémunération ne lui sera due. Dans l'hypothèse d'un financement accordé directement par une banque démarchée par le client, sans l'intermédiaire du mandataire, mais aux moyens de ses préconisations et/ou conditions obtenues par ailleurs, le mandant devra verser la rémunération définie ci-dessus.

Le règlement des honoraires à la charge du mandant devra être effectué par le mandant, dèq que les fonds prêtés lui auront été effectivement versés, conformément aux dispositions de l’article L.519-6 du code monétaire et financier, ou que l’avenant éditée par la banque soit accepté et realisé, conformément à l’article 8 de la loi 1010 du 28 décembre 1966.

ARTICLE 8 DE LA LOI DU 28 DECEMBRE 1966
Art8. : Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours à quelque titre et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l’obtention ou à l’octroi d’un prêt d’argent, de percevoir une somme représentative de commission, de frais de recherche , de demarches, de constitution de dossier ou d’entremise quelconque, avant versement effectif de fonds prêtés et avant la constatation de la réalisation de l’opération par un acte écrit donc une copie est remise à l’emprunteur. Il lui est également interdit, avant la remise des fond et de la copie de l’actie, de présenter à l’acceptation de l’emprunteur des lettres de changee, ou lui faire souscrire des billets à ordre, en recouvrement des frais d’entremise ou des commissions visés à l’alinéa précédent.

ARTICLE 5 : Durée du mandant
Le présent mandat prend effet à compter du jour de sa signature pour une durée indéterminée. Il prend fin à l’acceptation par le mandant d’une offre de prêt émise par l’un des établissements bancaires ou financiers sollicités. Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties avec un préavis de quinze jours donné par lettre recommandée avec accusé de réception.


(je précise qu'il s'agit d'un courtier qui normalement se rémunère uniquement via la banque, c'est à dire, si on signe son offre, nous n'aurons pas de frais de courtage)

Nous sommes quelque peu perdus sur le fait d'être dans l'obligation de payer cette personne ou pas ? Certes nous avons signé ce mandat (très naïvement il faut l'avouer) mais est-ce que cette clause est légale ?

Vous remerciant par avance, en espérant trouver de l'aide .
 
Je sens que cela va ENCORE faire l'objet d'un envoi à la DDPP de votre département .....
 
Bonjour Paal,
Du coup pour vous, nous ne devons pas payer et aller voir la DDPP ?
Oui, je le pense, et il ne me serait absolument pas venu à l'idée de signer un mandat avec une telle clause, notamment la fin du paragraphe ....

Mais si ICF passe par là, il va bien vous trouver une clause qui fasse tomber l'efficacité du mandat ainsi rédigé ....

Car avec un tel mandat, le courtier ne propose pas une solution, il ne profite que de l'ouverture de la chasse .... au volatiles de toutes sortes

Puisqu'il s'octroie une rémunération, dès qu'il rencontre quelqu'un, et à la limite, il n'aurait même pas besoin de contacter une seule banque ....
 
Vous ne pouvez pas savoir comme nous nous en voulons !!

la phrase ainsi rédigée, je comprend : Si nous arrivons a négocier avec notre banque suite aux offres de prêts dénichées par la courtière , alors nous devrons la payer .
"Dans l'hypothèse d'un financement accordé directement par une banque démarchée par le client, sans l'intermédiaire du mandataire, mais aux moyens de ses préconisations et/ou conditions obtenues par ailleurs, le mandant devra verser la rémunération définie ci-dessus. "

Or l'offre de ma banque est antérieure à l'offre proposée par la courtiere. Les dates sur les 2 études de financement en témoignent. C'est donc en aucun cas grâce à elle que ma banque a de meilleurs taux..

Peut-être pouvons nous jouer là-dessus...

Merci pour votre aide!!
 
Bonjour, je vous ai répondu à votre MP mais je répond également sur ce fil pour information des lecteurs

cette demande est en infraction avec la loi MURCEF


je cite :

"Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l’obtention ou à l’octroi d’un prêt d’argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherches, de démarches, de constitution de dossier ou d’entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés."

de ce fait votre courtier se met en infraction avec cette loi.

Si le client fait une démarche individuelle de son côté et c'est son droit, le courtier ne peut en aucun cas réclamer quoique ce soit.

le texte cité étant d'ordre public, il est interdit à quiconque d'inclure des clauses qui aillent à l'encontre du texte quand bien même ces clauses seraient acceptées par le client signant le contrat.

il faut effectivement vous rapprocher de la DDPP de votre domicile afin de signaler les fait en leur donnant copie du mandat et une lettre explicative.

le courtier n'a aucun droit concernant cette réclamation abusive d'honoraires, il est en infraction et son action doit être signalée.

bien cordialement
 
Bonjour,
A mon tour, je voudrais vous faire part du problème que je rencontre avec mon courtier :
Le 31 janvier, j'ai rencontré un courtier afin qu'il démarche des banques en vue de l'obtention d'un prêt immobilier. J'ai signé un mandat de recherche de financement, dont aucune copie ne m'a été remise ce jour-là.
Le 14 février dernier, le courtier me prévient que son travail est terminé et que la banque populaire s'avère être la plus intéressant pour mon projet, proposant un taux à 1,20 % et des garanties avec la casden. A aucun moment ce dernier ne m'a permis de consulter le résultat de ses différentes recherches et je n'ai pas non plus obtenu un rapport complet de toutes les banques qu'il avait démarchées. Je trouve que déjà le courtier manquait de transparence vis à vis de moi, sa cliente.
J'ai contacté le 12 mars dernier la Société Général qui est ma banque depuis de nombreuses années et cette dernière était surprise de ne pas avoir eu de retour de mon courtier sur la proposition qu'elle avait faite : un taux de 1,14 %, soit un remboursement mensuel de 576,57 € hors assurance sur 17 ans, contre 579,66 € pour la Banque Populaire. La Société Générale m'a par ailleurs informé du montant de l'assurance du prêt qui me serait octroyé, soit un montant de 20 €/mois fixe (4 080 € pour les 17 années du prêt immobilier), alors que la Banque Populaire me propose une assurance évolutive débutant à 37,43 € par mois et allant jusqu'à 50 € sur 2 années (6 000 € pour les 17 années du prêt immobilier).
J'ai à nouveau sollicité un rendez-vous avec mon courtier le 12 mars dernier, afin d'évoquer avec lui les informations reçues de ma banque. Je lui ai demandé de me dupliquer les différents documents que j'avais signé à son agence et qui ne m'avaient jamais été remis et exigé de consulter les offres de prêt de la banque populaire et de la société générale, à priori les 2 banques les plus avantageuses pour moi, selon les dires du courtier mais que celui-ci ne m'avait jamais communiquées non plus !
J'ai le sentiment que ces 2 banques n'ont pas été traitées à égalité. Je suis dans l'attente de recevoir l'offre de prêt de la Banque Populaire que j'ai décidé de ne pas signer puisque le remboursement du prêt immobilier de la Société Générale et l'assurance sont beaucoup plus avantageuse pour moi que ce qui est proposé par la Banque Populaire.
Il me semble que le client reste le décideur de la banque avec laquelle il doit conclure son prêt puisque c'est tout de même lui qui le remboursera ! Et puis je considère que l'offre qui m'a été proposée par le courtier n'était pas le plus avantageuse pour moi et qu'il aurait du me faire consulter toutes les offres obtenues et non m'imposer la banque de son choix.
Aussi, que puis-je faire :
- Résilier le contrat du courtier par lettre avec A.R. Cette résiliation ne m'engage pas à lui verser d'honoraires puisqu'il n'est censé être payé qu'à la signature de l'offre de prêt qu'il propose ?
- Puis-je me rapprocher de la Société Générale et traiter directement avec, sachant que je suis cliente depuis de nombreuses années ? Ou bien cela m'est-il interdit du fait que la Société Général a été démarché par le courtier ?
Je ne souhaite absolument pas signer avec la Banque Populaire car je pense que mon courtier n'a pas été transparent avec moi et qu'il doit obtenir je pense une commission...
Merci pour vos réponse.
 
Bonsoir,

alors bien sur le fait de ne pas vous avoir donné copie du mandat est une faute car ce mandat constitue le contrat vous liant au courtier
d'autre part votre courtier ne vous a pas communiqué l'offre de la SG car cette banque ne verse pas de commission au courtier quand il dépose un dossier pour des personnes déjà clientes de la SG
donc en résumé il vous a trompé sur la réalité des offres.
c'est un margoulin de première que vous avez là.

maintenant que faire ?

premièrement garder un maximum de preuves tels que les mails etc sur les propositions du courtier

ensuite je contacterai la société générale
vous pouvez monter le dossier en direct avec eux et de plus leur grille de mars à encore baissé.
rien ne vous empêche de traiter avec eux

par contre point important: la SG a peut être enregistré le code du courtier sur votre dossier
de là le courtier qui vous a piégé est capable de vous réclamer ses honoraires.

il faut donc demander à la société générale les coordonnées de la direction de la prescription au niveau de leur direction départementale et leur envoyer un courrier expliquant les manoeuvres du courtier qui a tout fait pour vous détourner de votre banque.

ensuite il serait utile d'envoyer une lettre à la DDPP de votre département pour leur raconter les faits et leur demander de l'aide pour éviter à devoir régler les honoraires du courtier

je vous rappelle que la loi précise que le courtier à un devoir de loyauté envers ses clients.
et ce n'est pas un principe, c'est la loi (directive européenne transposée en droit français)

le votre vous a trompé dans sont seul intérêt

et surtout envoyez à votre courtier un courrier avec AR reprenant les griefs ci dessus et dites lui vertement que s'il réclame ses honoraires vous porterez plainte pour tromperie dans l'exercice de son mandat

en principe si vous faites tout cela sans rater une étape vous ne risquez pas de devoir régler quoi que ce soit.

après pour le plaisir vous pouvez aussi laisser des avis sur les sites pages jaunes et autres

bien cordialement
 
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils que je vais suivre à la lettre. C'est le sentiment aussi que j'ai, d'avoir été manipulée par ce courtier à des fins personnels financières pour lui.
Je reviendrai vous informer de la suite.
Bien cordialement.
 
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai besoin à nouveau de vous.
J'ai suivi vos conseils à la lettre. A réception du courrier recommandé ma courtière m'a contactée, étonnée du contenu de ma lettre. Je me suis expliquée longuement sur le ressenti que j'avais eu à travers le travail effectué par ses soins. Je lui ai confirmé que je refusais le prêt de la banque populaire et que j'allais me rapprocher de la Société Générale, ma banque, qui avait de meilleures offres aussi bien en taux de prêt immobilier qu'en assurance de prêt. Elle m'a indiqué que je devrais de toute façon payer les frais de courtier puisque la Société Générale avait été l'une des banques démarchées et que c'était grâce à leur société que la Société Générale avait fait de telles offres. J'ai clôturé la conversation en lui indiquant que je ne paierai pas les frais de courtier pour le travail rendu par un manque de loyauté à mon égard.
Le Directeur de la Société de courtier m' a appelé aujourd'hui pour me préciser que je devrais payer les frais de courtier puisque le travail de recherche du meilleur taux d'emprunt avait été effectué également auprès de la Société Générale. Et que cette dernière avait certainement proposé un taux aussi bas parce que mon dossier avait été présenté par un courtier.
J'ai obtenu une réponse écrite de la DDPP qui indique que je ne dois les honoraires au courtier seulement si l'acte de vente a été signé et les fonds versés au notaire via la banque avec qui le courtier a négocié les conditions de prêt.
Du coup je me sens un peu piégée, car la Société Générale fait bien partie des banques que la courtière a démarchée et je pense que je ne vais pas avoir le choix que de payer...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai rendez-vous demain avec la Société Générale. Je connaîtrai leur point de vue à ce sujet mais j'ai bien peur qu'entre les banques et les courtiers, des partenariats soient mis en place.
Merci pour votre aide.
 
Retour
Haut