rédaction d'un bail meublé sans agence

bonjour
je me lance dans la rédaction du bail pour ma première location d'un meublé. j'ai décidé de gérer moi même dans un premier temps, je me laisse le droit de changer d'avis plus tard et de demander à une agence de s'occuper de la gestion locative.

pour l'instant je rédige le bail en m'appuyant sur l'exemple donner par le decret N 2015-587-29-5-2015 annexe 2.

j'en arrive aux honoraires de location. et je ne sais pas quoi mettre, puisque je gère moi même, je n'ai pas de frais d'agence pour les visites, les états des lieux, constitution du dossier....

pour ceux qui gère sans agence, vous octroyer vous des honoraires? comment estimez vous ces honoraires à la charge du bailleur et à la charge du locataire ?

merci pour votre expérience
 
Bonjour @lmnp-fran-gab-nat-jud
pas d'honoraires de location pour vous en tant que particulier. Pas de frais de visite, ni etat des lieux, ni dossier.

Si c'est un meublé longue durée, vous renseignerez le montant du loyer hors charge, charges, en precisant ce que contiennent les charges, revision du loyer selon l'indice IRL, et solde des charges une fois/an à date anniversaire
 
c'est clair, je comprends qu'un bailleur solitaire travaille l'administratif gratis.

donc je zappe ce chapitre dans le bail.
merci
et c'est pour cela que vous aurez des locataires qui ne veulent pas payer tous frais d'agence.
In finé, vous choisirez vos locataires sur la base de vos critères (solvabilité, sérieux, emploi, perspectives, garants ....) et vous en sortirez mieux comme cela. Donc pas de fixette sur les honoraires d'agence.
 
Retour
Haut