Rachat soulte - Caution et Assurance

aleks27

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous explique brievement mon cas :

J'ai acheté un bien immobilier avec mon ex amie (A). Nous nous sommes séparés.
J'ai décidé de garder le bien et de racheter sa part avec ma nouvelle amie (B).

(B) a donc contracté un nouveau crédit afin de racheter la part de mon ex, avec une délégation d'assurance et crédit logement.

De mon côté j'ai conservé le crédit initialement contracté avec (A), dont une partie a été remboursée par anticipation avec le nouveau crédit de (B).

La banque m'a demandé de me porter caution du nouveau crédit de (B) (en plus de la garantie Crédit Logement), chose que j'ai accepté en remplissant des papiers et en signant également son offre de prêt.

Nous sommes passé chez le notaire pour la vente, aucun probleme.

Mon amie commence depuis un mois à rembourser son crédit, et de mon côté je continu à rembourser le mien (mensualités revues à la baisse du fait du remboursement anticipé et de la durée de remboursement conservée)

Aujourd'hui la banque demande à (B) de remplir des papiers pour se porter caution sur mon crédit ...

Je souhaiterai savoir si (B) est dans l'obligation de remplir ces papiers et de devoir se porter caution sur mon crédit alors même que nous avons déjà commencer à rembourser nos crédits repsectifs ????

De plus, (B) a pris une délégation d'assurance pour son crédit, et je viens de me rendre compte aujourd'hui que JE paye une assurance de 7,22 € tous les mois sur SON crédit. En effet quand j'y regarde d'un peu plus près, JE suis assuré à 50 % sur SON crédit par l'intermédiaire de l'assurance Groupe de la Banque.

Je souhaiterai également savoir s'il est normal que je soit assuré à 50 % sur un crédit qui n'est pas le mien, mais sur lequel je me suis porté caution.

Merci à tous pour votre aide.
 
Qu'une caution soit assurée n'est pas choquant. Si vous clapotez ce sera tout bénef pour elle. Mais cela aurait du être un choix pour vous et non pas une contrainte.

Pour la caution de votre propre crédit, je pense que c'est une demande de Crédit Logement, pour pouvoir au moment de la vente des parts. Si vous aviez acheter en même temps, vous n'y coupiez pas. En fait, si Mme n'est pas caution à votre prêt, en cas ded éfaillance de votre part, C Log ne pourra jamais prendre d'hypothèque.

Atetntion, si il s'agissait bien d'une exigence de Cre Log formulée pour obtenir l'accord de cautionnement du prêt de Mme, ne pas le faire équivaudrait à ne plus avoir de garantie, la banque pourrait exiger la déchéance du terme (remboursement immédit et intégrale du crédit).

En consénquence, regardez bien tous les aspects, la "mauvaise tête" n'est pas forcément la meilleure solution
 
Merci pour ces informations.

Vous dites qu'il n'est pas choquant qu'une caution soit assurée...Je ne suis pas contre le fait de devoir assurer ma caution si cela est plus sûr pour nous, mais je me demande pourquoi suis-je assuré à 50 % sur son crédit et non 100 % par exemple, pour quelle raison, qu'est ce qui justifie cette quotité ??... de plus je n'ai fait aucune demande pour cette assurance, elle est apparue sur l'offre de prêt mais à aucun moment je n'ai signé la fiche de demande de cette assurance.

Je ne suis pas réticent à ce que ma copine se porte également caution sur mon crédit, je demandais simplement quelques précisions.

Sur la fiche de demande de caution, je dois remplir la partie "situation Patrimoniale" actif et passif...

Dans patrimoine immobilier (actif), dois-je mettre la part de propriété de ma copine sur la valeur vénale du bien, ou la valeur totale du bien dont nous sommes copropriétaire?

Dans la partie passif, que dois-je mettre dans "endettement existant CL", "endettement existant hors CL", "garanties déjà données" et "autres".
 
Retour
Haut