Rachat prêt immobilier

dombiste

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscrits en 2012 un prêt immo avec la banque A. Profitant de la baisse des taux début 2015 j'ai tenté de renégocier mon prêt avant d'obtenir une offre alléchante pour un rachat de prêt chez la banque B.
Toutes les démarches étant faites, j'ai signé la demande du rachat pour le 25 juin. Etant en congés du 26/06 au 15/07 et après avoir passé un coup de fil aux deux banques, je suis partis l'esprit serein.
Par acquis de conscience j'ai tout de même jeté un œil sur mon compte à la banque A le 7 juillet pour voir si tout était ok. A ma surprise mon comte affichait un crédit du montant du rachat du prêt initial, qu'une nouvelle mensualité à été prélevé alors qu'à la banque B le premier prélèvement était effectué.
Je contact mon conseiller qui me précise que les fonds auraient dû être viré avant le 25 juin et non le 25 même. Par conséquent qu'il m'enverrait un nouvel décompte pour le 1er août. Sauf que entre les 2 décomptes, deux prélèvements vont avoir lieu et que ça me laisse une différence de 350€ à ma charge.

Est-ce que ma banque A a le droit de ne pas retirer les fonds du rachat, si ceux-ci ont bien été viré pour le jour demandé?

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Généralement vous devez un préavis d'un mois à la banque initiale et elle vous établit une décompte de remboursement anticipé - toujours généralement - à la date d'échéance immédiatement postérieure au terme de ce délai de préavis.

Pour savoir si c'est normal ou pas normal il faudrait donc vérifier si les procédures ont bien été respectées telles qu'elles auraient dû l'être.

Mais il faut aussi comprendre que si vous payez une échéance de plus à votre banque initiale, le capital restant dû sera donc inférieur au montant initialement prévu cependant que l'éventuelle indemnité de remboursement anticipé (IRA) sera également moins importante.

Quand votre banque aura procédé au solde du prêt vous aurez donc un reliquat ( = montant amortissement de la dernière échéance + différence sur IRA) non utilisé et donc disponible sur votre compte.

Cdt
 
Les procédures ont été respectées sauf celle de virer le montant à rembourser avant l'échéance fixé au 25/06 (précisé dans le courrier)
La banque B à déjà viré le montant TTC a rembourser (solde + IRA) mais le problème qu'elle n'a viré les fonds qu'a la date du 25/06 donc la banque A à continué à prélever les mensualités.
Si je fais la différence entre le décompte initial sur lequel je rajoute les deux mensualités et j'en déduis le nouveau décompte alors j'ai un delta de X en négatif sur mon compte.
Pour moi c'est clairement une faute d'une des banques. Soit la B qui a viré les fonds au 25/06 (date déchéance) soit à la A qui n'a pas prélevé les fonds au 25/06 car elle les attendait avant cette date.
 
Si - selon les accords matérialisés par le décompte de remboursement anticipé - les fonds devaient parvenir de la banque B à la banque A "avant l'échéance fixé au 25/06 (précisé dans le courrier)" et que cela n'a pas été le cas il est clair que ladite banque A n'est pas à mettre encause.

Cdt
 
Retour
Haut