Questions à un professionnel

C'est sur qu'en 3éme on choisit un peu notre voie au hasard malheureusement, parce qu'on est pas apte à prendre une décision. Les profs ont même insisté pour m'envoyer dans un bac pro avec peu de débouché à l'epoque, aujourd'hui je suis à la fac et je m'en sors très bien. Comme quoi ils ne sont pas vraiment la pour nous aider aussi.

Maintenant à l'université c'est à nous de faire des stages et des recherches sur les différents métiers qui s'offrent à nous, on est assez adulte pour comprendre que personne va chercher pour nous.
Après oui la les deux premières années on apprend pas beaucoup de choses utiles pour un futur job, mais elles servent surtout a "épurer" (50% de redoublement en première année), et a partir de la 3eme année la on se specialise dans un domaine et on fait des stages dedans
 
Les profs ont même insisté pour m'envoyer dans un bac pro avec peu de débouché à l'epoque, aujourd'hui je suis à la fac et je m'en sors très bien. Comme quoi ils ne sont pas vraiment la pour nous aider aussi.

ces memes profs n'ont jamais cherché d'emploi, ont juste passé un concours et jamais travaillé dans l'industrie. ils n'ont donc pas de vision de ce que c'est l'économie réelle. ils t'orientent vers des filieres courtes pour que tu sois sur de trouver un job (car c'est ce qu'on leur dit de faire). alors que 1/ tu n'es sur de rien, et 2/ si tu en trouves un, tu vas etre dans la misere a vie. avec un smic, seul, on devient jamais proprietaire.

c'est dommage mais c'est comme ca. il faut rencontrer des vrais gens de l'industrie, du commerce et leur demander ce qu'ils font.
 
c'est bien ce que GH33 tente de faire en venant ici , non?

oui et c'est bien, mais plutot que de se demander l'avantage et inconvenient de son job (qui est purement subjectif) mieux vaut le decrire factuellement et chacun pourra définir si c'est sympa ou non.

car cela dépend des gens, et pour une meme personne, de la période.
(ex :un cadre adore voyager quand il est celibataire, bien moins lorsqu'il a une famille).
 
C'est sur qu'en 3éme on choisit un peu notre voie au hasard malheureusement, parce qu'on est pas apte à prendre une décision. .......Maintenant à l'université c'est à nous de faire des stages et des recherches sur les différents métiers qui s'offrent à nous, on est assez adulte pour comprendre que personne va chercher pour nous.

entièrement d'accord, à part quelques ados qui ont une passion,qui peut prétendre vouloir dire à 14/15/16/17 ans ce qu'on voudra ou pourra faire!!!

et ni les professeurs, ni l'éducation nationale ne sont en cause,mais la règlementation qui oblige à un choix bien avant l'heure;

De quels éléments dispose un professeur pour conseiller une voie? aucun; on ne lui demande pas heureusement de conseiller, mais seulement sur la base des aptitudes photographiées en instantané, sans mise au point, de juger de la capacité à ingurgiter le programme de la classe suivante; sur la base d'un classement ponctuel en très bon, bon, mauvais, très mauvais ( que le politiquement correct empêche de nommer), classement qui ne tient absolument pas compte de la maturité de chacun et des aptitudes qui se révèlent la plupart du temps grâce au hasard des rencontres de la vie

Avec le niveau de vie atteint dans les sociétés civilisées modernes, je pense que 95%, voire plus, de la population jeune , si elle était bien encadrée par une instruction nationale pourrait entre 16 et 23 ans décrocher le baccalauréat général; sans aucune option ni variété de bac, sans baisser le niveau; puis il y aurait orientation en fonction de la volonté et des aptitudes;

Gh33, si effectivement cela peut t'aider , pour tes notes et pour tes propres choix, ton idée de venir sur ce forum est bonne, mais comprend que le côté inquisition est un peu fort, je vais te répondre en message privé, mais tu peux mettre le nom que tu veux sur ma "fiche"; et tu pourras donner au prof qui voudrait controler(cela m'étonnerait!!!) l'url de ce post, il verra ta motivation et tu auras une bonne note!!!!!!!!!!!!!
 
C'est surtout que pour moi, à 15 ans, personne n'est réellement passionné par ce que l'on apprend à l'école, et n'a pas la maturité pour s'y intéresser, du coup beaucoup d'entre nous baissons les bras et ne sont pas jugé à leur juste valeur.
Moi même, je me sentais mal à l'aise dans le système scolaire, et j'étais à 9-10 de moyenne toute ma scolarité et même à 7 de moyenne annuelle en terminale. En fait j'avais la fâcheuse tendance d'apprendre seulement ce qui m’intéressais vraiment comme l'histoire ou l'éco, et d'abandonner totalement les autres matières.
Malgré tout, pour le bac, j'ai commencé à travailler un minimum et j'ai finit 2eme de ma classe avec une mention bien. Et à l'université c'est pareil je suis très bon. Comme quoi malgré ce qu'en pensais les profs j'avais de grosses capacités.

Après oui en 3eme ils essaient d'en sortir un maximum, en prétendant que les cap et les bac pro permettent de travailler rapidement et de gagner de l'argent vite, alors qu'au final il est rare de bien s'en sortir avec de tels métiers. Et selon les statistiques, on a plus de chance d'être intégré dans le monde du travail après des études supérieures. (du moins dans ma fac, évidemment en fac de lettre c'est une autre histoire..)
Mais je crois que le pire sont les conseillers d'orientations du collège, elle a même conseillé a un ami a moi de faire "réparateur de tondeuse" alors qu'il rêvais d'être médecin...


Merci moietmoi, mais au final ma banque m'a rappelé, et m'a mis en contact avec un gestionnaire de patrimoine, et c'est ce que je recherchais un priorité à la base.
 
Après oui en 3eme ils essaient d'en sortir un maximum, en prétendant que les cap et les bac pro permettent de travailler rapidement et de gagner de l'argent vite, alors qu'au final il est rare de bien s'en sortir avec de tels métiers.

a la fois, il en faut des gens qui font des metiers, repetetitifs, des metiers manuels, des metiers dehors, des metier de nuit, etc...
De plus, plus on en envoie dans ces filieres plus ca fait de la place pour les filieres de medecin, d'avocat, de cadre, etc...

car je suis convaincu qu'on envoie beaucoup de gens a fort potentiel vers des filieres courtes.:(

c'est pour cela que c'est bien les stages ouvrier, ca apprend deux choses:
- que si on en reussit pas les etudes, on fera ce job
- que si on réussit les études et qu'on est cadre, il faut se souvenir de la dureté du job d'ouvrier et ne pas demander a ses équipes de faire tout et n'importe quoi.
 
Oui c'est certain, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulut continué en filière générale à l'époque. Mon père travaillais dans le bâtiment et je savais ce que c'etait. D'autant plus que à l'époque je venais l'aider lorsqu'il bossais sur ma maison actuelle.
Mais tu as tout à fait raison les stages ouvriers seraient très utiles ! Visiblement certains patrons ou politiques n'ont jamais connut de tels conditions de travail et sont un peu déconnectés de la réalité. Et pour cause, quand je vois ces futurs entrepreneurs, banquiers ext qui sont à mon université, et qui tentent de m'expliquer qu'il faut travailler le dimanche ou abaisser le SMIC... J'ai envie de dire que c'est facile d'avoir de bonnes idées comme ça quand on a vécu dans l'abondance depuis qu'on est né et qu'on ne sait pas ce que c'est de vivre avec un SMIC ou de travailler dehors quand il fait 0 degré.
Enfin bref c'est totalement un autre sujet, mais c'est vrai que connaitre le monde ouvrier m'a bien aidé à me motiver.

Et pour répondre à ta phrase du début, effectivement il en faut et c'est même beaucoup plus valorisant et utile à la société que la plupart des métiers dans ma filière, mais voila après tu t'en sors plus de nos jours avec ces métiers.
 
Mais tu as tout à fait raison les stages ouvriers seraient très utiles ! Visiblement certains patrons ou politiques n'ont jamais connut de tels conditions de travail et sont un peu déconnectés de la réalité..

les stages ouvrirers sont obligatoires (depuis longtemps) dans pas mal de filieres, en particuliers chez les ingenieurs, qui deviennent souvent patrons.
Mais peut-etre n'ont-ils pas compris le pourquoi du comment...
 
Retour
Haut