Questions à propos de l'emprunt

Raphyyy

Contributeur
Bonjour,

J'ai réellement l'envie de me lancer dans l'achat d'un bien immobilier ... Mais à Paris .. (Je sais c'est cher .. Je suis fou .. etc) mais c'est mon souhait. Néanmoins je ne sais pas si j'en ai les capacités car je n'ai rien compris au système pour savoir si je peux emprunter la somme que je voudrais.

Aujourd'hui je ne fais que des recherches de mon côté (sur seloger). Par exemple je vois un appartement:
-370 000€

Question 1 : Sur se loger.com : ils disent 370 000€ , quels sont les frais ajoutés ?? (Frais de notaires d'environ 27500€ c'est tout? - Autres que les charges / impôts annuels))

Je peux faire un apport de :
-150 000€ voire plus (mais je n'aurai que 30 000€ de côté avec cet apport)
PEL/CEL remplis.

Il me reste donc à payer :
-220 000€

Je gagne : 3150€ net par mois (avant impôt)


D'après des simulateurs de banque, je pourrai emprunter :
-200 000€ soit 33% (taux d'endettement)
=> ça me fera des mensualités de 1200 € assurance comprise (d'après le simulateur société générale) et avec des taux d'intérêt à 2.70%

Question 2 : Je dis 200 000€ mais je dois également compter les frais de notaires dedans ... donc il me reste à payer 220 000+27 500€. Mais comment fonctionne les intérêts !?! sur les 200 000€ d'emprunt les intêrets sont déjà inclus ce qui fait que je dois emprunter encore plus pour pouvoir financer le bien immobilier ?


Ma question 3 : Est ce que je peux augmenter volontairement mon taux d'endettement pour pouvoir emprunter 220 000€ (+ frais de notaire) ? ce qui me reviendra à 1250€ assurance comprise (d'après le simulateur société générale) et avec des taux d'intérêt à 2.70%

Merci!
 
Bonjour,

J'ai réellement l'envie de me lancer dans l'achat d'un bien immobilier

ça arrive même a des gens très bien!! ;)


Ma question 3 : Est ce que je peux augmenter volontairement mon taux d'endettement pour pouvoir

les calculs sont mathématiques, les banques ayant parfois des méthodes différentes...mais les chiffres sont les chiffres


Question 1 : Sur se loger.com : ils disent 370 000€ , quels sont les frais ajoutés ?? (Frais de notaires d'environ 27500€ c'est tout? - Autres que les charges / impôts annuels))
370 donc avec négociation 360 000 par exemple (sur seloger comme sur tous les sites professionnels , les frais d'agence sont compris dans les prix indiqués)
si tu payes comptant sans crédit tu auras les "frais de notaire" à évaluer sur le sites des notaires de Paris par exemple; 8,5% environ
tu auras en plus en fonction des négo avec le vendeur: une fraction prorata de la taxe foncière,et un prorata des charges de copropriété du trimestre déja payées par le vendeur ( en général pour un bien de 360 000 quelques centaines d'euros )

Si tu payes à crédit se rajoute à cela un peu de frais liés aux garanties d'hypothèque ou équivalent (à calculer également sur le site des notaires ou sur le site "crédit logement" c'est le nom de l'organisme, en cas de cautionnement ;( 1,5 à 3% de l'emprunt environ)
à cela toujours en cas de crédit les frais de dossier de banque: gratuit à 1000 euros en général et éventuellement si tu passes par une banque mutualiste des frais d'achat de parts ( quelques centaines d'euros) + les frais de courtier à négocier


Je gagne : 3150€ net par mois (avant impôt)

ce salaire est il fixe? en cdi? depuis au moins 6 mois? ou en BNC depuis 3 ans?

me lancer dans l'achat d'un bien immobilier

pour y loger? ou pour le mettre en location( à Paris location..bof)

actuellement tu es propriétaire? locataire? quel est ton loyer actuel?
avec cela on pourra sans doute te renseigner..



..
 
Merci pour tes réponses !

J'ai déjà fait des évaluations de frais de notaire sur 360 000€, ça fera environ 28k €.

Sinon je gagne 3150 € en CDI depuis 3 ans (Je viens d'être augmenter en 2017). 3150€ sans compter les primes annuels/objectifs .. etc

C'est pour m'y loger ! Actuellement je suis locataire et je paye 850€ de loyer mensuel (sans compter EDF) et je trouve ça dommage de "jeter" l'argent comme ça.
 
Bonjour,
achat pour se loger ou investir ?
La logique change un peu. (pour se loger, il y a des crédit aidé, PTZ, 1%, ...)

Concernant le prix, vous me semblez un peu juste, en effet, il ne vous faut pas 370k€, mais 370k€ + 8% de frais de notaire (je compte volontairement un peu large) + les frais de dossier bancaire + les frais de garantie (cautionnement ou hypothèque)

Ceci dit, quand je prend les taux de meilleur taux, sur 20 ans, 250k€ sur Paris, je suis plutôt à 1280€ par mois pour 1,45% d'intérêt et 0,36 d'assurance.
Ce qui vous amène à 40% d'endettement, un peu élevé, mais pas forcément inabordable.
Vous avez un apport conséquent et un bon salaire, 2 points qui sont positifs dans votre dossiers.

Donc à voir avec une banque, mais votre profil pourrais passer.
Reste à trouver la banque qui cherche votre profil et qui fera un effort pour vous capter! ;)
 
Bonjour,
achat pour se loger ou investir ?
La logique change un peu. (pour se loger, il y a des crédit aidé, PTZ, 1%, ...)

Concernant le prix, vous me semblez un peu juste, en effet, il ne vous faut pas 370k€, mais 370k€ + 8% de frais de notaire (je compte volontairement un peu large) + les frais de dossier bancaire + les frais de garantie (cautionnement ou hypothèque)

Ceci dit, quand je prend les taux de meilleur taux, sur 20 ans, 250k€ sur Paris, je suis plutôt à 1280€ par mois pour 1,45% d'intérêt et 0,36 d'assurance.
Ce qui vous amène à 40% d'endettement, un peu élevé, mais pas forcément inabordable.
Vous avez un apport conséquent et un bon salaire, 2 points qui sont positifs dans votre dossiers.

Donc à voir avec une banque, mais votre profil pourrais passer.
Reste à trouver la banque qui cherche votre profil et qui fera un effort pour vous capter! ;)

C'est pour y loger :).

Sachant que je ne suis pas très dépensier, je pourrai peut être jouer sur mon épargne / apport personnel pour négocier un taux d'endettement supérieur à 33% si c'est faisable !
 
Bonjour,

Pour une première approche :


Ensuite peut-être faudra t-il affiner si vous pouvez prétendre au prêt à taux zéro et/ou à d'autres prêts sociaux et assimilés avec des taux inférieurs à ceux du marché.

Également, en vue de réduire le coût du crédit, solliciter de votre banque un montage gigogne à échéances lissées (Voir mon blog)

Cdt
 
Retour
Haut