Questionnaire assurance-vie

Le Verrier

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je me suis connecté ce soir sur un de mes contrats d'assurance-vie en ligne comme je le fais seulement trois ou quatre fois par an au maximum juste pour m'assurer que "tout va bien" (argent placé uniquement sur le fonds euros, assez petite partie de mon patrimoine...) et j'ai dû répondre (sinon ça bloquait) à des questions pour l'actualisation de ma situation familiale, des personnes à ma charge, de mes revenus et de ceux de ma conjointe, de ma situation patrimoniale et de la sienne...

Inutile de préciser (même si je le précise quand même) que j'y ai vu là une intrusion dans ma vie privée qui m'a bien gonflé... à tel point que s'agissant de la situation patrimoniale, j'ai laissé telles quelles les informations que j'avais données en 2013 au moment de l'ouverture du contrat... alors que celle-ci a "un peu" évolué depuis... Est-ce que je risque la prison ? :oops: Ce genre de questionnaire est-il vraiment légal ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière modification:
Bonsoir,
Je me suis connecté ce soir sur un de mes contrats d'assurance-vie en ligne comme je le fais seulement trois ou quatre fois par an au maximum juste pour m'assurer que "tout va bien" (argent placé uniquement sur le fonds euros, assez petite partie de mon patrimoine...)

J'ai dû répondre (sinon ça bloquait) à des questions pour l'actualisation de ma situation familiale, des personnes à ma charge, de mes revenus et de ceux de ma conjointe, de ma situation patrimoniale et de la sienne...
Jusqu'à présent, la seule compagnie qui m'ait fait subir une mesure de cet ordre, c'est Carrouf pour son contrat Sélection ; à chaue visite pour y faire une opération (un versement ou un arbitrage dans mon cas), j'ai maintenant droit depuis bientôt 2 ans (cela a débuté en 2015) à une ou deux questions, soit disant pour pour actualiser mon profil ; au bout de la troisième fois, j'ai fait remarqué que j'avais déjà complété ce questionnaire dit de "connaissance du client", et il m'a été répondu qu'il allait falloir que je m'y fasse, car sans réponse de ma part aux 2 ou 3 questions posées, aucune transaction ne serait possible (même pas un versement) ....

Autant dire que j'ai espacé mes visites ...

Inutile de préciser (même si je le précise quand même) que j'y ai vu là une intrusion dans ma vie privée qui m'a bien gonflé... à tel point que s'agissant de la situation patrimoniale, j'ai laissé telles quelles les informations que j'avais données en 2013 au moment de l'ouverture du contrat... alors que celle-ci a "un peu" évolué depuis... Est-ce que je risque la prison ? :oops: Ce genre de questionnaire est-il vraiment légal ?
Risquer la prison, certainement pas, mais je n'ai pas encore rencontré ce type situation, juste pour la consultation en ligne d'un contrat, ce que je fais assez fréquemment et au moins 2 fois par mois ...

Ensuite, et sur le plan de la légalité, et comme avec les mesures de luette contre le blanchiment et autre, les organismes financiers se sont arrangés pour se constituer une base probante de mesures destinées à la collecte de ces informations ...
 
Moi chez linxea j'ai commencé l'actualisation mais quand j'ai vu qu'on me demandait revenus annuel, montant des livrets assurance vie etc… j'ai suspendu l'actualisation que j'ai faite quelques semaines plus tard quand j'avais plus de temps.

Chez AV.com on ne m'a rien demandé pour l'instant.
 
perso tous les ans , à chaque 1ere connexion sur mes contrats internet je dois réactualiser .

bon du coup je vais direct au bas de la page et j'indique que rien n'a changé et hop c'est plié . ca prend 10 secondes.

quand aux risques . bof sur un contrat d'AV que veux tu risquer ? c'est juste du déclaratif.
 
: Ce genre de questionnaire est-il vraiment légal ?
oui ces questionnaires sont obligatoires, en vertu des lois et décrets de protection contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme; et si l'organisme, banque, assureur, courtier, agent immobilier, cgp, voit une incohérence et a un soupçon, il doit faire une déclaration à tracfin;
 
oui ces questionnaires sont obligatoires, en vertu des lois et décrets de protection contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme; ;

c'est sur , les nervis de daesh ouvrent des AV françaises on line , tout le monde le sait parfaitement ;):biggrin:
 
Oui ces questionnaires sont obligatoires, en vertu des lois et décrets de protection contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme; et si l'organisme, banque, assureur, courtier, agent immobilier, cgp, voit une incohérence et a un soupçon, il doit faire une déclaration à tracfin;
Eh bien, qu'ils en fassent des déclarations de soupçons !

Le résultat qu'ils risquent d'obtenir, c'est que l'auteur effectif de blanchiment ou de terrorisme, il sera même confronté à cette suspicion, qu'il n'a qu'un seul vrai risque : passer inaperçu, tellement il sera noyé dans cette masse déclarative ...
 
Dernière modification:
Même les Banques en ligne ou tu n'as que des comptes courants et autres joyeusetés, en profite pour lancer ce genre de questionnaire.
Dans ce cas là, je ne sais pas si c'est aussi sur obligation légale ou si ils en profitent pour surfer sur la vague et récupérer des infos supplémentaires sur les clients afin de réaliser du placement de produit. Je pencherai pour cette option, car de mémoire on peut ignorer leur questionnaire...
 
Retour
Haut