Questionnaire assurance-vie

Personnellement, je mens...
Je comprends l'intérêt de ce questionnaire légal pour accompagner au mieux un client.
Mais moi je m'accompagne tout seul... alors je minimise largement mon patrimoine.

Je n'aime pas du tout qu'une banque ou un assureur sache ce que j'ai ailleurs.
 
Bonjour,

Ce genre de questionnaire est-il vraiment légal ?

On doit/peut légalement vous demander ces infos, sous couvert d'obligations de vigilance à l’égard de la clientèle :

"En application de l'article R. 561-12, les éléments d'information susceptibles d'être recueillis pendant toute la durée de la relation d'affaires aux fins d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme peuvent être :

1° Au titre de la connaissance de la relation d'affaires :
― le montant et la nature des opérations envisagées ;
― la provenance des fonds ;
― la destination des fonds ;
― la justification économique déclarée par le client ou le fonctionnement envisagé du compte.

2° Au titre de la connaissance de la situation professionnelle, économique et financière du client et, le cas échéant, du bénéficiaire effectif :
a) Pour les personnes physiques :
― la justification de l'adresse du domicile à jour au moment où les éléments sont recueillis ;
― les activités professionnelles actuellement exercées ;
― les revenus ou tout élément permettant d'estimer les autres ressources ;
― tout élément permettant d'apprécier le patrimoine ;
― s'agissant des personnes mentionnées aux I, II et III de l'article R. 561-18, les fonctions ou tout élément permettant d'apprécier la nature des liens existants entre ces personnes ;
b) Pour les personnes morales :
― la justification de l'adresse du siège social ;
― les statuts ;
― les mandats et pouvoirs ;
― ainsi que tout élément permettant d'apprécier la situation financière ;
c) Pour les structures de gestion d'un patrimoine d'affectation sans personnalité morale, d'une fiducie ou de tout autre dispositif juridique comparable relevant du droit étranger, un document justifiant la répartition des droits sur le capital ou sur les bénéfices de l'entité au nom de laquelle l'ouverture d'un compte ou l'exécution d'une opération est demandée."

Legifrance : Arrêté du 2 septembre 2009


Cdlt.
 
Le Cabinet Arraou est un courtier indépendant qui distribue, entre autres, des contrats AFER. Il y a longtemps, j’ai souscrit un contrat avec l’AFER par leur intermédiaire.

De sa seule initiative, ce courtier vient de m’adresser une fiche client où sur deux pages bien tassées, je suis censé lui livrer tous, tous, tous mes secrets, en ceux inclus mon contrat de mariage, le nombre de mes enfants et petits enfants (renseignements essentiels, n'est ce pas, pour lutter contre le terrorisme).

Cette demande est accompagnée d’une prose comminatoire et inventive, du style :
«L’absence de ces pièces vous place en position d’infraction (…). Vous ne pourrez réaliser aucune opération sur votre contrat. En cas de contrôle, vous risquez d’être soupçonné(e) de fraude fiscale. Nous ne pouvons vous fournir aucun renseignement ou conseil et risquons d’être sanctionnés.»

Malgré ces menaces, la collecte a dû être mince car un second courrier en rajoute une couche aimable :
«Bien que les retours soient nombreux, certains persistent encore dans leur refus de fournir ces quelques (sic) renseignements. C'est regrettable. Restez-vous entièrement habillé quand vous allez chez le médecin et est-ce vous qui lui dictez l'ordonnance ?... Nous n'allons pas polémiquer. Ce n'est pas une question de choix. Il y a maintenant plusieurs années que nous nous efforçons de mettre à jour vos dossiers. Sachez qu'en l'absence de cette "Fiche Profil", nous ne pourrons rien faire pour vous : ni conseil, ni opérations, ni même transmission d'instructions aux gestionnaires de vos produits d'épargne. Vous devrez vous débrouiller seul. Au risque d'ailleurs de voir votre épargne bloquée. Vous vous rendrez compte alors, à quoi peut servir un Courtier indépendant.»

Recevoir ce type de prose est plus que désagréable, c’est carrément intolérable, parce que cela franchit délibérément les limites de l’illicite :
Premièrement, on cherchera en vain dans les codes que l’assureur est fondé à suspendre toute opération, si tel ou tel renseignement manque au dossier.
Deuxièmement et surtout, le Cabinet Arraou ne dispose d’aucune base légale pour présenter ses exigences et ses menaces. Il n’y a pas, il n’y a jamais eu, le moindre contrat entre eux et moi. J’ai contracté avec l’AFER et l’AFER en l’espèce ne me demande rien.
 
bonjour
, il y a 2 règlementation distinctes qui se chevauchent et qui font que cabinet a raison, sans doute pas dans les formes et formulations employées mais dans le fond

un courtier, (orias) si il veut prétendre à la gestion du contrat initialement souscrit, donc à ses commissions d'encourt ( il touche chaque année une commission) doit justifier ,depuis la règlementation européenne transcrite en droit francais ,d'un suivi client et d'une adéquation entre le patrimoine, la vie,la famille, et le placement gére; et ce suivi client doit se voir justifier par le style de questions et réponses écrites et signés que vous indiquez; et il est vrai que sans ses réponses, le courtier risque de se retrouver en défaut si il administre les contrats

et puis il y a aussi les directives LB/LCT blanchiment terroriste qui imposent aux intermédiaires de signaler tout soupçon, et quelqu un qui ne veut pas répondre est un candidat au soupçon;
c'est bien, c'est mal, mais c'est la loi;

Il n’y a pas, il n’y a jamais eu, le moindre contrat entre eux et moi
euh
Il y a longtemps, j’ai souscrit un contrat avec l’AFER par leur intermédiaire.

j ai acheté un danone à monoprix mais je ne suis pas client monoprix?
 
Le Cabinet Arraou est un courtier indépendant qui distribue, entre autres, des contrats AFER. Il y a longtemps, j’ai souscrit un contrat avec l’AFER par leur intermédiaire.

....

Cette demande est accompagnée d’une prose comminatoire et inventive, du style :
«L’absence de ces pièces vous place en position d’infraction (…). Vous ne pourrez réaliser aucune opération sur votre contrat. En cas de contrôle, vous risquez d’être soupçonné(e) de fraude fiscale. Nous ne pouvons vous fournir aucun renseignement ou conseil et risquons d’être sanctionnés.»
Je serais à votre place, j'adresserai une copie de cette "mise en demeure" à l'AFER, et j'attendrai de voir sa réaction ....
 
Retour
Haut