Question fiscalité

Orion42

Nouveau membre
Bonsoir le forum,
J'ai un Compte sur livret depuis un moment que je n'ai jamais alimenté et je compte commencer. Pas très matheux j'aimerai savoir comment va s'appliquer la fiscalité si par exemple: je met 200€ par mois dessus pendant 1 an avec un taux de 0,20%​
Ca veut dire que d'ici un an j'aurai gagné en intérêts : 200 x 0,20% = 0,4 X 12 = 4,8€ donc 4.8€ d'intérêts gagné ?​
Je suis imposable sur la tranche 30% donc je vais être prélevé de 4,8 X 30% = 1,44 , donc 1,44€ qui va être rajouté sur le mont à payer de mon impôt sur le revenu ?​
Merci d'avance pour vos réponses :)
Joyeuses Pâques​
 
Bonsoir le forum,

J'ai un Compte sur LIVRET depuis un moment que je n'ai jamais alimenté et je compte commencer. Pas très matheux j'aimerai savoir comment va s'appliquer la fiscalité si par exemple: je met 200€ par mois dessus pendant 1 an avec un taux de 0,20%
Alors attention, car avec les livrets, les intérêts se décomptent à la quinzaine, ce qui fait que les dates de versements (et de retraits) doivent se trouver ajustées en conséquence ....

Ca veut dire que d'ici un an j'aurai gagné en intérêts : 200 x 0,20% = 0,4 X 12 = 4,8€ donc 4.8€ d'intérêts gagné ?
Je suis imposable sur la tranche 30% donc je vais être prélevé de 4,8 X 30% = 1,44 , donc 1,44€ qui va être rajouté sur le montant à payer de mon impôt sur le revenu ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Joyeuses Pâques​
Otez-moi d'un doute, il va vous rapporter 0.20% par MOIS votre livret, ou bien est-ce 0.20% par AN ??
Tout dépend du nombre d'opérations que vous allez y faire et quand, et si vous connaissez un brin Excel, vous pouvez vous fabriquer une application qui réponde à votre question, ainsi qu'aux règles du livret souscrit....

Mais par la suite, et lorsque votre livret disposera d'un peu plus de versements, un petit contrat d'AV devrait présenter une meilleure rentabilité (sauf si c'est réellement 0.20% par mois !!)
 
Dernière modification:
Merci Paal pour votre retour. Je compte mettre de l'argent entre le 1er et 15 du mois.
Que voulez vous dire par le nombre d'opérations ?
Je connais un peu excel mais manipulation classique :confused:
 
Merci Paal pour votre retour. Je compte mettre de l'argent entre le 1er et 15 du mois.
Pour rapporter quelque chose, il faut donc que les fonds soient versés (reçus et crédités) AVANT le 1er, et qu'ils soient ENCORE PRÉSENTS le 16 au matin ....

Que voulez vous dire par le nombre d'opérations ?
Je connais un peu excel mais manipulation classique :confused:
Qui dit livret, dit fréquemment des opérations multiples de versement, suivi de retraits, suivis d'une chaîne de ces combinaisons ...
 
Dernière modification:
pour répondre à ta question .

si ( sur n'importe quel support ) tu gagnes 4.8€ d'interets avec le PFU tu seras prélevé directement de (4.8X30%) soit : 1.44€ .

point final
 
Bonjour,
J'ai un Compte sur livret depuis un moment que je n'ai jamais alimenté et je compte commencer.
Mauvaise idée. Rendement misérable.

Pas très matheux j'aimerai savoir comment va s'appliquer la fiscalité si par exemple: je met 200€ par mois dessus pendant 1 an avec un taux de 0,20%
Au versement des intérêts en fin d'année civile, on vous prélèvera 30%. Et puis c'est tout.

Le prélèvement forfaitaire unique

Ca veut dire que d'ici un an j'aurai gagné en intérêts : 200 x 0,20% = 0,4 X 12 = 4,8€ donc 4.8€ d'intérêts gagné ?
Avec un versement de 200 € le 1er de chaque mois, vous aurez en une année 2,40 € d'intérêts bruts.

Je suis imposable sur la tranche 30% donc je vais être prélevé de 4,8 X 30% = 1,44 , donc 1,44€
Vous serez prélevé de 2,40€ x 30% = 0,72€.

Vous percevrez donc 1,68€ d'intérêts nets.

qui va être rajouté sur le mont à payer de mon impôt sur le revenu ?
Je n'ai pas compris.


Cdlt. :)
 
Merci à tous pour votre aide.
@paal: mince c'est pas par mois mais c'est : Rémunération: 0,20 % brut par an.
@lopali: je vais devoir payer 0,72€ en plus sur mon impôt sur le revenu c'est ça ?
 
@lopali: je vais devoir payer 0,72€ en plus sur mon impôt sur le revenu c'est ça ?
Non, c'est directement retiré par la banque des intérêts acquis tout au long de l'année :
=> votre placement vous rapporte 2,40 € brut​
=> la banque garde 0,72 € et les reverse au fisc​
=> le fisc est repu, il ne vous demandera rien de plus​
=> la banque vous verse 1,68 € net​
 
Dernière modification:
@lopali: je vais devoir payer 0,72€ en plus sur mon impôt sur le revenu c'est ça ?

le PFU est le prélèvement FORFAITAIRE unique . c'est donc l'impot qui est prélevé directement sur les revenus de tous les placcements .

comme je l'avais ecrit au message 5 : PFU et point final .
 
Bonsoir le forum,
je met 200€ par mois dessus pendant 1 an avec un taux de 0,20%​
Ca veut dire que d'ici un an j'aurai gagné en intérêts : 200 x 0,20% = 0,4 X 12 = 4,8€ donc 4.8€ d'intérêts gagné ?​
Bonjour,​
Votre calcul est faux.​
Vous gagnerez 4.8€ si vous placez 2400€ en un seul versement et que vous laissez cette somme pendant un an.​
Si vous versez 200€ par mois pendant un an, vous pouvez calculer à la main les intérêts acquis à la fin de l'année de la façon approchée suivante (les intérêts des livrets étant généralement calculés à la quinzaine sans capitalisation en cours d'année):​
Il y a 24 moitiés de mois (ou "quinzaines") dans une année et le taux d'un demi mois est 0.20 %/24 = 0.00833333% qui peut s'écrire aussi 0.833333/10 000.​
Le premier versement de 200€ rapportera donc: 200 x (0.833333/10 000) x 24 = 0.399999€ (on multiplie par 24 car le premier versement est réputé placé pendant 12 mois ou 24 moitiés de mois; on peut aussi retrouver facilement ce résultat en faisant 200 x 0.20% = 0.4).​
Le second versement restera, lui, placé pendant 22 "quinzaines", il rapportera donc: 200 x (0.833333/ 10 000) x 22 = 0.366666€.
Le troisième: 200 x (0.833333/10 000) x 20 = 0.333333€
.......​
Et ainsi de suite jusqu'au 12ième versement: 200 x (0.8333333/10 000) x 2 = 0.033333€
Il ne vous reste plus qu'à additionner les 12 valeurs trouvées et vous aurez une idée assez précise de ce que vous rapportent 200 € placés chaque mois sur un livret au taux annuel de 0.20%.​
Je vous laisse compléter ce calcul mais vous noterez d'ores et déjà que le résultat sera nettement inférieur à 4.8 €.:D
 
Retour
Haut