question de frais...

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je vais sûrement poser une question bête, mais tant pis, le ridicule ne tue pas... :)
Quand on parle du rendement net de frais de gestion d'une AV, si cette AV a des frais sur versement, comment obtient-on le rendement net de ces frais ?
Ex : si on parle de 3,1% net ( de frais de gestion ) et 0,6% de frais sur versement, le rendement total sera de 2,5% ?
Merci d'avance !
 
Ex : si on parle de 3,1% net ( de frais de gestion ) et 0,6% de frais sur versement, le rendement total sera de 2,5% ?

dans ce cas prenons 1000 euros placés debut janvier . une fois retirés les 0.6% de frais de versement il reste 994 € de versement net qui vont rapporter 3.1 % soit 1024, 81 €.

le rendement de tes 1000 sera donc de 2.48% la première année .

mais les années suivantes tes 1024.81 € ne subiront pas les frais d'entrée de sorte que le rendement net sera de 3.1%
 
Ex : si on parle de 3,1% net ( de frais de gestion ) et 0,6% de frais sur versement, le rendement total sera de 2,5% ?

pas exactement. on ne peut pas ajouter des pourcentages lorsqu'ils ne se rapportent pas a la meme base (somme). (l'exemple typique etant la double demarque de 50% en magasins. au final l'article n'est pas gratuit mais au quart du prix initial).

cela dit pour les tres faibles pourcentages (demonstration via les developpements limités), on peut le faire avec un résultat tres proche du vrai résultat. d'ou le confusion du grand public.

pour reprendre l'exemple précédent une double démarque de 1% va être tres tres proche d'une démarque de 2%.

dans votre cas, ces frais sur versements font que les fonds n'ont JAMAIS ete investis en totalité.
vous avez "essayé" d'investir 100€, au final avec 0.6 % de frais sur versement vous avez investi 99.4€.
ces frais n'interviennent qu'une fois (alors que le rendement intervient chaque année).

ainsi vous allez toucher 3.1% de 99.4€ soit 3.0814 €, amenant votre somme a 99.4+3.0814 = 102.4814
mais si on calcule le rendement "vu de votre point de vue", c'est 2.4814%. seulement la première année.
 
mais les années suivantes tes 1024.81 € ne subiront pas les frais d'entrée de sorte que le rendement net sera de 3.1%

Merci pour la réponse buffetophile.
Mais en fait les frais sur versements sont à chaque versement, et non juste à l'entrée ( contrat de la MACSF ).
Donc à chaque rendement net annoncé, je dois bien soustraire les 0,6% de frais sur versement ou me tromperai-je ?
 
Mais en fait les frais sur versements sont à chaque versement, et non juste à l'entrée ( contrat de la MACSF ).

un versement c'est injecter de l'argent frais dans le contrat, une fois que l'argent y est, il n'en ressort et re-rentre pas chaque année (sauf volonté de votre part), donc ne subit pas de nouveaux frais sur versements.

Donc à chaque rendement net annoncé, je dois bien soustraire les 0,6% de frais sur versement

non
ou me tromperai-je ?

oui
 
ces frais n'interviennent qu'une fois (alors que le rendement intervient chaque année).

ainsi vous allez toucher 3.1% de 99.4€ soit 3.0814 €, amenant votre somme a 99.4+3.0814 = 102.4814
mais si on calcule le rendement "vu de votre point de vue", c'est 2.4814%. seulement la première année.

Merci pour la réponse ZRR_pigeon. Mais ces frais étant à chaque versement et mes versements étant mensuels, au final, ils interviennent plutôt 12 fois non ??? Et du coup, comment cela impacte le " vrai " rendement net de l' AV ?
 
me tromperai-je ?

oui . puisque les frais de versements ne sont a retirer que de chaque versement .
à la limite on pourrait considérer l'ensemble des versements d'une année et retirer les 0.6 de cette globalité .
mais si sur l'année N+1 tu as les 1024 de l'année N plus 1000 de l'année N+1 alors les 0.6 ne s'appliquent que sur les 1000 de l'année N+1.
 
Je ne comprends plus rien.
Donc quand on indique que les frais sur versements sont de 0,6% en cas de versements mensuels, ça veut dire qu'on les prélève que sur le 1er versement et pas sur les 11 autres ?! Je ne comprends plus....
 
ça veut dire qu'on les prélève que sur le 1er versement et pas sur les 11 autres ?! ..

non.
ils sont prélevés sur chaque versement .
mais imaginons qure tu mettes 100€/mois ca fait 1200€ par an . c'est sur ces 1200 que tu retires les 0.6 mais la 1ere année .
en N+1 sur ces 1ers 1200€ plus interets versés ) il n'y aura plus ces 0.6 a retirer .
par contre en N+1 les versements mensuels continuent donc sur les 1200€ versés en N+1 il faudra ôter les 0.6.
 
non.
ils sont prélevés sur chaque versement .
mais imaginons qure tu mettes 100€/mois ca fait 1200€ par an . c'est sur ces 1200 que tu retires les 0.6 mais la 1ere année .
en N+1 sur ces 1ers 1200€ plus interets versés ) il n'y aura plus ces 0.6 a retirer .
par contre en N+1 les versements mensuels continuent donc sur les 1200€ versés en N+1 il faudra ôter les 0.6.

OK ça j'ai compris ( c'est déjà ça.... )
Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est comment on calcule le " vrai " rendement net de l'AV compte-tenu de ces frais sur versements ?
Est-ce que chaque année on déduit du rendement net annoncé 0,6 ? Ou plutôt comment calcule-t-on le " vrai " rendement en N+1 en tenant compte du 0,6 ?
 
Retour
Haut