question de frais...

Étant donné que le rendement d'un fonds euros est toujours annoncé net de frais de gestion par l'assureur et (ou) l'intermédiaire (c'est une contrainte légale) sur leurs sites, dans les comparatifs etc... il suffit donc, AMHA, quand on veut faire son choix et ses calculs de regarder et de comparer tout simplement ses rendements, qui sont donnés de toutes façons nets de frais de gestion.;)

Vouloir entremêler les frais de gestion du fonds euros (déjà inclus dans le rendement quoi qu'on fasse) avec les frais d'entrée ou de versements etc... c'est, AMA, compliquer à plaisir des choses assez simples, finalement.
Mais bon, si Mchristine a compris malgré tout.:)
 
Les frais sur versement sont presque toujours négociables, et 0,6% c'est énorme; en discutant vous devez pouvoir ramener ceci à un taux beaucoup plus bas; ce qui s 'appelle l'incompressible est de 0,5% ( Ceci pour des "gros" patrimoines"), mais en ces temps de concurrence, vous pouvez faire baisser les frais sur les versements à venir..

non à la MIF ce n'est pas possible, dans la mesure où tu n'as pas d'interlocuteur en face de toi. Tout se fait par courrier ou en ligne. Et comme ils se targuent d'avoir un des meilleurs fonds euros de la place, ils ne vont pas négocier.

Vulgaire copier coller du message de buffetophile..

Des frais de versements de 0,6%, pour moi ce n'est pas énorme mais insignifiant surtout si le contrat présente d'autres atouts en fonction des besoins de chacun...
 
Dernière modification par un modérateur:
Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est comment on calcule le " vrai " rendement net de l'AV compte-tenu de ces frais sur versements ?
Est-ce que chaque année on déduit du rendement net annoncé 0,6 ? Ou plutôt comment calcule-t-on le " vrai " rendement en N+1 en tenant compte du 0,6 ?
Je pense que maintenant vous savez répondre au contenu de votre message #10 d'hier.

Surtout que ZRR vous avait déjà donné un indice important dans son message # 3 à savoir :
"on ne peut pas ajouter des pourcentages lorsqu'ils ne se rapportent pas à la même base"
et c'est bien vrai cela !
 
Dernière modification:
Vouloir entremêler les frais de gestion du fonds euros (déjà inclus dans le rendement quoi qu'on fasse) avec les frais d'entrée ou de versements etc... c'est, AMA, compliquer à plaisir des choses assez simples, finalement.
Mais bon, si Mchristine a compris malgré tout. :)
C'est certes une complication de tenir compte des deux à la fois, mais c'était la demande de Christine que de connaître le "vrai rendement net de frais", NON par rapport aux SOMMES INVESTIES (nettes de frais d'entrée), mais par rapport aux PRIMES VERSÉES (donc avant application des frais d'entrée ...)

Mais c'est une méthode qui en vaut une autre, surtout que cette dernière est plus proche de la réalité financière en terme de performance réelle !

C'est notamment le cas lorsque vous avez un épargnant qui, après avoir fait la somme des primes versées, puis comparé avec le résultat du contrat à une certaine date, vous dit : je n'ai gagné que XXX Euros, alors que la compagnie m'annonce une performance nette de frais de gestion oscillant entre 4.02 et 3.32 depuis Y années ...

Et bien entendu, cet épargnant fait la règle de 3 sur la base d'une moyenne des taux, le tout en ayant escamoté qu'il procède à des versements programmés ...

Et je vous laisse imaginer certaines situations lorsque vous avez un lien particulier avec cet épargnant là !
 
Dernière modification:
Étant donné que le rendement d'un fonds euros est toujours annoncé net de frais de gestion par l'assureur et (ou) l'intermédiaire (c'est une contrainte légale) sur leurs sites, dans les comparatifs etc... il suffit donc, AMHA, quand on veut faire son choix et ses calculs de regarder et de comparer tout simplement ses rendements, qui sont donnés de toutes façons nets de frais de gestion

Mais ça évite que des clients se posent la question, comme dans l'exemple que j'ai donné, pourquoi les rendements nets sont différents pour le même contrat d'un même assureur....
 
Mais ça évite que des clients se posent la question, comme dans l'exemple que j'ai donné, pourquoi les rendements nets sont différents pour le même contrat d'un même assureur....

Ce n'est pas "le même contrat".
Si l'assureur est effectivement le même (et le fonds euros brut), les contrats ne sont pas les mêmes: ils sont chez des courtiers différents, ont donc des noms différents et surtout des conditions différentes (frais de gestion etc...).;)
 
Autrement, et rien que pour votre cas, je me suis "amusé" à faire une petite application Excel (avec des paramètres que l'on peut changer à volonté - versement mensuel, niveau des frais de gestion, niveau des frais d'entrée, rendement définitif annuel, etc ...) afin d'illustrer le rendement net de frais sur la base des primes versées, et la détermination d'un rendement moyen sur cette base, en utilisant la méthode des nombres du milieu bancaire ...

Mais peut-être est-ce un peu "too much" en complexité ?
A vous de me die si vous êtes intéressée.

Oui pourquoi pas ? Ce sera effectivement peut-être un peu compliqué pour moi, mais j'ai bien envie de commencer à " mieux " me documenter sur tout ce qui est épargne, comptabilité....
Alors je suis preneuse !

Merci à tous pour vos réponses !
 
Oui pourquoi pas ? Ce sera effectivement peut-être un peu compliqué pour moi, mais j'ai bien envie de commencer à " mieux " me documenter sur tout ce qui est épargne, comptabilité....
Alors je suis preneuse !

Le mieux et le plus simple, AMA, est d'ouvrir un contrat AV à 0% de frais d'entrée, d'arbitrages etc..., contrats qui sont très nombreux et qui sont pratiquement la norme aujourd'hui sur internet, et dont les rendements des fonds euros (nets de frais de gestion;)) sont dans de nombreux tableaux comparatifs.
 
Oui pourquoi pas ?
Alors si tel est le cas, c'est simple comme un message privé sur mon pseudo dans lequel vous m'indiquez votre adresse mail ...

Et je vous y réponds en vous adressant le fichier qui va bien, sur lequel les éléments paramétrables non automatiques seront surlignés ...

Bon, il faut peut-être que je fasse un peu de cosmétique avant de l'envoyer ...

Ce sera effectivement peut-être un peu compliqué pour moi, mais j'ai bien envie de commencer à "mieux" me documenter sur tout ce qui est épargne, comptabilité....
Alors je suis preneuse !
Merci à tous pour vos réponses !
J'espère pour vous qu'avant de vous lancer dans la compta, vous allez au préalable vous familiariser avec le tableur Excel dont, il est assez rare que l'on utilise plus de 5 ou 6% de ses possibilités, du moins dans la vie de tous les jours ...
 
Retour
Haut