Question (bête?) sur l'épargne logement

Coperpot

Nouveau membre
Bonjour.

J'envisage, à plus ou moins court terme, d'emprunter pour acquérir un bien immobilier. Pb: je ne connais pas grand chose à la matière.
Je commence donc à me familiariser doucement avec l'épargne logement (au passage, je félicite les administrateurs pour la qualité du site) mais une question me taraude.
Prenons l'exemple d'un PEL doté de 60 000 € de capital après 10 ans d'épargne. Grâce à cette épargne, il est possible d'obtenir des droits à prêt (lesquels sont fonction des intérêts produits suite aux dépôts).
Admettons que, grâce à cette épargne, il soit possible d'emprunter 80 000 € (je précise que le chiffre est totalement imaginaire).
Ma question est la suivante: est-ce que ce prêt de 80 000 € inclut l'apport des 60 000 € ou est-ce qu'il serait possible d'utiliser les 60 000 € pour effectuer un apport pour un autre prêt (tout en conservant le droit à 80 000 € de prêt issus du PEL) ?

Je pencherais pour la seconde hypothèse mais je n'en ai pas la certitude.

Voilà, cette question pourra permettre bête à certains mais je n'en ai pas trouvé la réponse.

Merci pour vos éclaircissements.
 
Bonjour,

les droits à prêts sont indépendants des sommes investient sur le PEL.
lors de la réalisation de votre projet les 60 000€ servent d'apport par exemple et par ailleurs, dans le montant emprunté à la banque, 80 000€ bénéficient du taux d'emprunt du PEL.
 
Merci pour cette réponse rapide.
Par contre, j'ai un peu de mal à m'imaginer quelle somme il est possible d'obtenir en prêt avec un apport de 60 000 € ?
Pourriez-vous me donner une estimation (sous forme de fourchette par exemple) ?
Merci d'avance.
 
Retour
Haut