Fortuneo

quels sont les risques actuellement ?

Le petit moment de télé d'hier ou l'on voyait un journaliste faire la remarque selon laquelle les organisation mondiale avait chiffré le besoin necessaire pour aider durablement les pays souffrant de famine à 30 milliard d'€ et que ca semblait byzarre qu'en moins de trois mois on sorte quelques centaines de milliards comme par miracle pour sauver NOTRE monde mais certainement pas pour sauver LE MONDE.
 
Il n'y a aucun risque sur les dépôts.

Il ne faut pas croire ce que dise les médias. :p

Pour le moment la crise financière a 3 impacts au niveau macroéconomique :

- baisse de l'effet richesse, cad que les individus, se sentant moins riches, sont moins disposés à consommer. On pourrait dire que la confiance s'effrite, ce qui pourrait ralentir la croissance. C'est deja en cours. Merci la télé :(

- baisse des rendements obligataires d'Etat. A la fois une bonne et une mauvaise chose. D'une les investisseurs se jettent comme des morfalles sur les obligs emises par les Etats de l'OCDE dont la France fait partie, car ce sont les bastions de la securité.

Pour que la France fasse defaut, cad faillite, il faut que ce soit la fin du monde tel qu'on le connait. On en est pas la.

Cela a pour consequence de faire baisser les taux de rendements de ces obligations. Une obligation varie en sens inverse de son rendement.

Pour shematiser si j'achete un papier 90 qui est remboursé 100 je prevoit de gagner 10. Si les investisseurs achetent en masse ce papier, par le jeux du marché, le prix va monter, mettons à 92. Ainsi je ne pourrais plus que gagner 8. Donc le taux de rendement baisse.

Cela a du bon car le roulement de la dette de l'Etat français se fera à taux moins elevés. En gros nous paierons moins d'interet sur notre dette publique, ce que l'on appelle le service de la dette.

Le point negatif, c'est que l'incitation pour laisser filer les deficits est plus forte, car ils sont moins chers à financer. D'autant plus et surtout que le contexte se prete à l'interventionisme budgetaire de l'Etat. D'ailleurs on a deja eu des couacs sur le pacte de stabilité, et le ministre du budget qui annonce qu'on va laisser filer le deficit.
Le Japon a connu une crise bancaire terrible il y a une decennie, apparté c'est pq ils sont vaccinés contre le credit à risque et n'ont pas touché à la titrisation complexe à laquelle appartiennent les fameux subprimes, ainsi on voit la revanche des banques japonaises qui passent à l'offensive en rachetant des parts de banques US. Ils s'en sont sortis avec une dette publique hallucinante du genre 150-180% du PIB (le second au monde) quand la France est a 60-65% de son PIB (il ya quelques differences fondamentales mais c'est long à evoquer).
Il faut donc craindre une augmentation de la dette. Et qui dit augmentation de la dette dit anticipation par les agents economiques d'une hausse de l'impot à venir ("on vit au dessus de nos moyens"), donc plus d'epargne, et moins de consommation.

- Le 3eme element est plus immediat c'est le "credit crunch", et p-e le plus important. Que cette grave crise bancaire se transmette à l'appareil productif par une restriction des credits, soit par le nombre soit par une flambée des taux d'interets.
Hors on l'a vu le credit est la base de l'economie. Qui dit moins de credit, dit moins d'investissement, donc moins de projets, moins d'emploi, moins d'innovation, moins de consommation.
C'est ce contre quoi luttent nos elites economico-politiques, en pretant massivement de l'argent au banques afin qu'elles continuent leur activité de credit.

Il faut relativiser, on prevoit une recession de 1% au max. Apres 5 années de croissance à 2-3%. Il n'y a pas de destruction de richesse réelle encore, le monde continue d'avancer.
Il y a une amorce de mutation du systeme de financement de l'economie, ou du moins un retour en arriere, apres avoir testé une voie qui s'avere peu stable, meme si elle a permis une croissance formidable durant les 4 dernieres années (regardez la baisse du chomage en France), elle a crée des desequilibres et des incertitudes, qui se resorbent actuellement.

Les changements d'importance sont souvent violents. Si j'etais lyrique je dirais, et c'est subjectif, que c'est une crise de jeunesse du capitalisme moderne.
 
Un crise de jeunesse pas vraiment la crise de 1929 était aussi due à ce genre de flambée artificiele.
Il me paraît aussi nécessaire de limiter cette virtualisation démesurée.

La bourse jouent très largement au deçu sur ses moyens, que l'on spécule sur un bénéfice supérieur de 10-15% pourquoi pas, cela reste possible, mais lorsque les spéculations sur les grandes sociétés passent à 300% voir plus du capital disponible la moindre contrariété fait chuter les courts et lorsque les banques comme aujourd'hui ne prêtent plus pour boucher les trous c'est la cata.

Comment honorer par exemple une action de 300€ alors que le capital réel de la société est de 100. Le reste n'existe pas et n'existera jamais.

Pour moi il ne faut que les états et la BM protègent les dépôts des particuliers et le capital réel des entreprises.
Si les traders et sociétés spéculatives perdent tout et sont ruinées tampis pour eux.
 
C'est une solution mais pas forcément nécessaire, la faillite pure et totale est minimal pour les banques de dépôt.
Un la plus part de ces banques se feront racheter par d'autres (donc l'argent déposé suit) deux comme le cas de dexia, une prise de contrôle total par l'état
Dans ce cas la totalité des avoirs du client sont garantis et sans plafond puis que le garant c'est l'état lui même.

Oui mais depuis hier, les dépôts, en ce qui concerne DEXIA ne sont plus garantis que pour ... un an, car cela a continué de dégringoler!

Ou alors j'ai mal compris ou mal entendu.

Et pour ma part, le jour ou j'ai contracté ce malheureux "faux variable capé" au CSF dont on parle tant sur ce forum, le conseiller CSF m'a également fait souscrire un plan ECO RETRAITE qui est en fait un produit DEXIA ( c'est écrit en petit en bas des pages) !!

Appel inquiet au CSF puisque tous les relevés reçus annuellement portent leur entête, et on me renvoie chez ... DEXIA.

Bonjour le ping pong, on me renvoie de nouveau au... CSF.

Au passage, chez DEXIA On m'annonce tout de go que mon capital a déjà perdu 25 % Comme si cela avait été à moi de gérer ce contrat et de surveiller la conjoncture comme un boursicoteur alors qu'il s'agit d'un plan retraite !
( Et que, soit dit en passant, il est bien stipulé sur ce contrat que l'entière gestion des fonds leur incombe... et non au souscripteur ; La phrase est écrite noire sur blanc sur le contrat)


Affolée je rappelle le CSF... On me rassure... Cela va remonter... Je demande : Mais qui gère en réalité ce plan ECO RETRAITE proposé par vous ? Qui se porte garant ? Le flou artistique en fait...
Cela devient une habitude, on est adhérent d'une association ( le fameux CSF), on vous presuade qu'on souscrit pour un plan entièrement sécurisé et en fait, c'est un produit risqué qu'on a contracté...BINGO !
En tout cas, c'est l'effet que ça fait.

Le lendemain sur son site, le CSF publie un encart pour rassurer les souscripteurs du plan ECO RETRAITE entre autres : L'état garantie à hauteur de 70 000 euros l'argent placé et personne ne sera lésé !

Heureusement car lorsque j'ai signé, le contrat était limpide : Capital garanti, pas de risques, seule la valorisation sera impactée en cas de baisse ou de hausse.

Mais dans 6 ans, à l'issue de ce plan ECO RETRAITE si mon capital a été amputé voire englouti au lieu de rester intact comme promis, qui me remboursera ? C'est une question ?

J'ai du mal à faire confiance au CSF, ils nous ont déjà tellement menti dans l'affaire des "faux cap" avec le Crédit Foncier.

Je ne peux évidemment interrompre et casser ce plan ( 8 années, il m'en reste 6) sans y perdre, mais vais suspendre temporairement ou définitivement les versements.
Cela dépendra, alors, des garanties réelles que me donnera le CSF, car j'attends un engagement ECRIT sur "l'inaltérabilité" du petit capital investi pour ma retraite et pas un vague encart sur un site internet


Et vous si vous avez pris un contrat similaire que feriez vous ?
 
Aujourd' hui les médias mettent la psychose ,il n'y a pas lieu d'être aussi
anxieux ,ce n'ai pas enayant de l'argent à la maison que nous changerons
quoi que ce soit .
Les médias nous intoxique d'infos pessimiste .
C'est leur fond de commerce ...
Aujourd'hui il y'a encore des banques qui débloquent des crédits.
Et des emprunteurs qui achetent des biens immobiliers.
Bon WE et revenons à des valeurs simples...plus terre à terre.
(N'oublions pas que l'immobilier avait pris 50 % en quelques années...)
 
Retour
Haut