Quels placements pour mon avenir ?

Haldol

Membre
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de créer ce post pour vous solliciter afin d'essayer d'y voir plus clair sur ce que je pourrais faire en terme d'investissements.

J'ai 31 ans et je lis beaucoup de chose sur l'investissement depuis maintenant 1 ans et demi.
J'ai commencé à placer de l'argent il y a 5 mois sur des AV afin d'avoir des part de SCPI et SCI. J'ai choisi l'AV car j'ai un TMI qui varie entre 30% et 41% d'une année sur l'autre (je suis à mon compte) et je ne voulais pas me faire allumer par les impôts en ayant de la SCPI en direct par exemple.


Mes investissements sont très long terme (horizon retraite en gros).



J'ai dans les 100k à placer et j'hésite entre plein de choses.

Je peux rester dans ce que je connais (SCPI et SCI via AV).

L'achat de SCPI en NP me fait de l'oeil, j'y vois un moyen de faire une plus value sur un temps déterminé, pas de soucis de fiscalité sur les loyers. Ma seule crainte est plus sur les durée relativement longue, si je devais faire de la SCPI en NP je partirai sur des démembrement de 5 ans je pense, plus long j'ai toujours cette crainte que quelque chose arrive à la SCPI ou en terme de fiscalité (c'est surement irrationnel)

J'avais regardé l'investissement locatif pour faire du LMNP, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de travail, beaucoup de frais qui peuvent nous tomber dessus, et toujours le risque d'avoir un mauvais locataire.

Je n'ai pas trop regardé les Pinel, cela pourrait être intéressant vu mon TMI, mais j'ai entendu pas mal de gens dire que tout le monde veut vendre en même temps à la sortie et donc le bien perd de la valeur etc


Il y a aussi la bourse, mais je suis quelqu'un de frileux qui ne va pas s'improviser trader. Je pourrais DCA sur l'ETF world, dans l'absolu mais ne me demandait pas pourquoi les SCI/SCPI m'attire plus (même si la diversification n'a jamais fait de mal)

A noter que je suis locataire et célibataire, mais étant en Région Parisienne les prix à l'achat si on veut ne pas être trop éloigné sont très élevés.

J'ai 0 crédit en cours

Mes placements actuels :
PEA
: 1k sur ETF world (ouvert pour faire date essentiellement)
PER : 15k sur SCI et SCPI (j'ai pu lire ici que certains trouvaient le PER pas intéressant mais ayant un TMI à 41% lors des versements j'ai trouvé ça relativement alléchant, sachant que je mon horizon de placement est très très long terme)
AV linxea spirit 2 : 10k (avant frais) sur 3 SCPI (92%) + fond euro (8%)
AV linxea avenir 2 : 28k (avant frais) sur 3 SCPI (89%) + fond euro (11%)
Livret A : 11,5k
LDD : 12k (plein)
 
Bonjour,
Pourquoi n'as-tu pas mis toutes les SCPI sur Linxea Spirit2 qui n'a que 0,50% de frais de gestion et qui reverse 100% des loyers /vs. Linxea Avenir2 ?
 
L'achat de SCPI en NP me fait de l'oeil, j'y vois un moyen de faire une plus value sur un temps déterminé, pas de soucis de fiscalité sur les loyers. Ma seule crainte est plus sur les durée relativement longue, si je devais faire de la SCPI en NP je partirai sur des démembrement de 5 ans je pense, plus long j'ai toujours cette crainte que quelque chose arrive à la SCPI ou en terme de fiscalité (c'est surement irrationnel)
Bonjour, pas vraiment d’intérêt la NP de SCPI sur 5 ans car dans 5 ans tu toucheras les loyers (tu as une TMI de 30 ou 41%) et si tu décides de vendre, pas certain du tout de faire une PV. L’immobilier se garde au minimum 10 ans.
J'avais regardé l'investissement locatif pour faire du LMNP, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de travail, beaucoup de frais qui peuvent nous tomber dessus, et toujours le risque d'avoir un mauvais locataire.
LMNP pourquoi pas par rapport à ta TMI si tu veux investir dans l’immobilier.
Je n'ai pas trop regardé les Pinel, cela pourrait être intéressant vu mon TMI, mais j'ai entendu pas mal de gens dire que tout le monde veut vendre en même temps à la sortie et donc le bien perd de la valeur etc
Pinel à oublier, rendement médiocre et en plus baisse de la réduction d’impôt dans un mois.

PER : 15k sur SCI et SCPI (j'ai pu lire ici que certains trouvaient le PER pas intéressant mais ayant un TMI à 41% lors des versements j'ai trouvé ça relativement alléchant, sachant que je mon horizon de placement est très très long terme)
Dommage d’opter pour un PER à ton âge sauf pour acheter ta RP et encore tu seras imposé fortement à la sortie.
 
Bonjour,
Pourquoi n'as-tu pas mis toutes les SCPI sur Linxea Spirit2 qui n'a que 0,50% de frais de gestion et qui reverse 100% des loyers /vs. Linxea Avenir2 ?
Parce que c'est une très vilaine faute de frappe de ma part ^^'

Sur linxea avenir 2 j'ai 3 SCI et non pas 3 SCPI
 
Bonjour, pas vraiment d’intérêt la NP de SCPI sur 5 ans car dans 5 ans tu toucheras les loyers (tu as une TMI de 30 ou 41%) et si tu décides de vendre, pas certain du tout de faire une PV. L’immobilier se garde au minimum 10 ans.
Si je revends dès que j'ai la Pleine Propriété je ferai forcément une PV non ?
Dommage d’opter pour un PER à ton âge sauf pour acheter ta RP et encore tu seras imposé fortement à la sortie.
Qu'aurais-tu fais à ma place ? (la question du PER va se reposer 1 année sur 2 si tout se passe bien pour moi)
 
Bonsoir,
Au vue de votre profil et de vos investissements, et sachant que vous êtes long terme, je ne peux que vous conseiller d'investir sur votre PEA.
En mode passif sur un ETF monde, je pense que vous ne prenez pas un grand risque et que vous serez gagnant.
Sur l'immobilier, je priviligierai l'achat de la résidence principale.
À votre âge, la retraite faut y penser mais se focaliser dessus 🤔
 
Je me permets de créer ce post pour vous solliciter afin d'essayer d'y voir plus clair sur ce que je pourrais faire en terme d'investissements.
j'ai un TMI qui varie entre 30% et 41%
Mes investissements sont très long terme .
J'ai dans les 100k à placer et j'hésite entre plein de choses.
Bonjour @Haldol ,
Quelques idées de placements à combiner selon votre souhait d'investissement / strategie
- Immobilier : 30 à 40% pour apport personnel et crédit avec effet de levier.
LMNP ou SCPI NP vous permettrait de ne pas augmenter votre tranche d'imposition, et de faire un investissement LT.
Pour ma part, comme @Philou75 je ne suis pas convaincu par Pinel+ sur les 2 prochaines années.
- PEA : 20 à 30% de votre investissement, via ETF (en gestion passive) type S&P 500 ou World ou CAC 40
- SCI en AVie : 20 à 30% souple sur 3 ans si besoin - sur plusieurs AVie
- Liv A et/ou Fonds en Euros 10%
- pas de PER , vous etes trop jeune

Je rajoute une option immobiliere combinant la carte plaisir et l'investissement : la résidence secondaire - un appartement en bord de mer , en Normandie (pas trop loin de la region parisienne) pour se detendre le week-end ou teletravail (si compatible de votre métier), et louer à la semaine en meublé, quand vous ne l'utilisez pas.

J'ai considéré que vous ne souhaitiez pas acheter votre RP comme indiqué dans votre message initial , mais je vous invite malgré tout, à reconsiderer cette option, qui pour moi est souvent la 1e brique patrimoniale (quand cela fait sens)

Cdlmt
 
Dernière modification:
J'ai 31 ans

Mes investissements sont très long terme (horizon retraite en gros).
ok donc il ne faut pas te focaliser sur les placements uniquement financiers ...
il faut dans un 1er temps t'enrichir et augmenter ton patrimoine .

plus ton patrimoine sera élevé et plus tu pourras en tirer des revenus complémentaires à la retraite ...( c'est mathématique )

donc à ton age pas d'hésitation : maximiser l'effet de levier du crédit sans te préoccuper des impots ...
la défisc viendra dans un 2eme temps ..

tout le reste n'est que littérature hormis le fait que d'ouvrir un PER à 30ans est une énorme erreur ( sauf à vouloir le débloquer pour acheter ta RP à moyen terme )
 
Retour
Haut