Shine

Quels placements après achat de la Résidence Principale ?

Est ce que les frais de gestion s'appliquent sur l'encours moyen de l'année donc 1% de 100€ (donc 1€ de frais) ?
Ou les frais de gestion s'appliquent sur l'encours au 31/12 incluant les intérêts donc 1% de 105€ (donc 1.05€ de frais) ?
Ou les frais de gestion s'appliquent sur les intérêts seuls donc 1% de 5€ (donc 0.05 € de frais) ?

Les frais de gestion UC sont prélevés en général mensuellement ou trimestriellement, selon les contrats et leurs CG.
Ils sont prélevés sur le nombre de parts détenues de l'UC.
Par exemple, si tu as 10 parts d'un fonds UC avec des frais de gestion de 0,60% annuels (Linxea Avenir)... après un mois, on t'enlève 0,05% sur ton nombre de parts, ce qui donne 9,995 parts... et ainsi de suite, chaque mois.
Cela indépendamment de la valeur de la part et de son évolution.

Sinon concernant la gestion pilotée sous mandat comme Boursorama. Une fois que j'ai choisi mon profil (Défensif, Equilibré, Offensif), est ce que pendant la vie du contrat, je vois les UC qui sont souscrites la manière dont mon argent est réparti et éventuellement les arbitrages

Oui, bien sûr.
Dans ces gestions pilotées, tu vois et suis régulièrement sur ton contrat en ligne (le site de l'assureur et celui de l'intermédiaire) les allocations choisies et les arbitrages effectués.
Et il y a des reportings réguliers, consultables sur les sites ou envoyés par mail ou autres moyens selon les contrats.
 
Dernière modification:
Après l'achat de la RP + épargne de précaution consolidée, vous pouvez passer à l'épargne financière :
- plusieurs AV en diversifiant les assureurs (Linxea Avenir, Linxea Spirit, Bourso Vie),
- PEA avec trackers pour votre budget risque en actions (préférable à une AV en gestion pilotée pour économiser les frais. Au pire, prenez Yomoni ou WeSave en gestion pilotée).
- PERP : non, à moins d'être en TMI 30% mini et à moins de 10 ans de la retraite et en étant très sélectif sur le PERP.
 
Merci de vos réponses rémois et nico6259

@ rémois
Donc si je comprends bien lorsque l'on achète une UC, en fait on achète des parts d'une UC en fonction de la somme que l'on y met. Donc il est possible d'avoir des parts non entières d'une UC. Je veux dire par exemple je peux avoir 3,7 parts d'une UC ?
C'est pourquoi les frais de gestion d'UC s'applique sur les parts et je comprends mieux maintenant !
Et pour ce qui est des fonds en €, les frais de gestion s'appliquent sur l'encours moyen d'une année (ou trimestre).
J'imagine que si je laisse 1000€ du 1er Janvier au 30 Décembre sur le fonds en € je vais cumuler des intérêts mais si je m'amuse à retirer ces 1000 € le 31 Décembre, je ne vais pas être exonéré des frais de gestion. Comment seront calculés les frais de gestion dans ce cas là ?
Ok pour ce qui est des reporting c'est intéressant de pouvoir suivre les placements de la gestion pilotée et voir de la manière dont ils sont arbitrés, cela peut même être formateur j'imagine.

@ nico6259
Suite au début de ce post je me suis un peu détourné du PEA sur les conseils des intervenants et me suis concentré sur l'assurance vie, déjà d'un point de vue pur compréhension du placement. C'est pourquoi, je pense me concentrer sur l'assurance vie que je pense avoir un peu mieux cerné maintenant.
Sur vos conseils, ayant ma RP, et mon épargne de précaution, je vais investir :
- Linxea Avenir 500 € sur les fonds en €
- Boursorama Vie 500 € en gestion pilotée Défensif ou Equilibrée

Je pense que ce sera formateur pour moi et même si j'y perdrai probablement un peu en frais de gestion de la gestion pilotée en AV cela me met un pied à l'étrier.
Le PEA m'oblige à me réhabituer à tout un vocable (trackers, ETF, ...) et à recomprendre le mécanisme de ce placement mais je pense que j'y viendrai d'ici 1 an ou 2 une fois plus à l'aise avec les UC sur les AV.

Merci à vous !
 
Pour les fonds euros les frais de gestion sont prélevés sur les intérêts.

Sur Boursorama Vie, les frais de gestion sur les fonds euros, les UC en gestion libre ou sous mandat sont les mêmes.
 
Après l'achat de la RP + épargne de précaution consolidée, vous pouvez passer à l'épargne financière :
- plusieurs AV en diversifiant les assureurs (Linxea Avenir, Linxea Spirit, Bourso Vie),
- PEA avec trackers pour votre budget risque en actions (préférable à une AV en gestion pilotée pour économiser les frais. Au pire, prenez Yomoni ou WeSave en gestion pilotée).
- PERP : non, à moins d'être en TMI 30% mini et à moins de 10 ans de la retraite et en étant très sélectif sur le PERP.

Quand tu dis après l'achat tu penses après le remboursement de la RP ?
 
@ rémois
Donc si je comprends bien lorsque l'on achète une UC, en fait on achète des parts d'une UC en fonction de la somme que l'on y met. Donc il est possible d'avoir des parts non entières d'une UC. Je veux dire par exemple je peux avoir 3,7 parts d'une UC ?

Oui.
Quand tu achètes une UC pour une certaine somme ou un %, ça va représenter un nombre de parts non entières par rapport à sa VL et un chiffre au millième (11,392), voire plus .;)
Et tu peux, par exemple, investir seulement 300€ sur une UC, dont la VL est de 1352€: tu auras 0,221 en nombre de parts.

Et pour ce qui est des fonds en €, les frais de gestion s'appliquent sur l'encours moyen d'une année (ou trimestre).
J'imagine que si je laisse 1000€ du 1er Janvier au 30 Décembre sur le fonds en € je vais cumuler des intérêts mais si je m'amuse à retirer ces 1000 € le 31 Décembre, je ne vais pas être exonéré des frais de gestion. Comment seront calculés les frais de gestion dans ce cas là ?

Ne te préoccupe pas trop des frais de gestion sur fonds euros.
Le rendement d'un fonds euros est toujours indiqué et versé, net de frais de gestion.
Et les intérêts, qui te seront versés, seront toujours avec les frais de gestion en moins, quoi que tu fasses.

Il ne faut pas retirer les 1000€ le 30-31 décembre, ou avant.
Il faut toujours laisser un minimum sur le fonds euros pour avoir un "support" sur lequel on puisse verser ensuite les intérêts totaux du fonds euros pour l'année écoulée et la participation aux bénéfices...vers janvier-février de l'année suivante.
 
Quand tu dis après l'achat tu penses après le remboursement - du prêt - de la RP ?
Non, je ne crois pas ; lorsque l'on est en période de remboursement d'un prêt, on peut toujours :
- ouvrir un PEA par personne, avec un versement minime, investi sur des valeurs de père de famille, et cela vous permet de faire courir le délai fiscal qui permet (dès 5 ans) d'aboutir à une exonération d'IR
- ouvrir un ou plusieurs contrats d'AV, et cela permet au minimum de prendre également date, c'est à dire de faire courir le délai fiscal de 8 ans avec des contrats qui n'ont que peu de disponibilités dessus ; ensuite, et en fonction de votre capacité d'épargne complémentaire, vous pouvez renforcer ces contrats et vous pouvez même aller jusqu'à procéder à un rachat en cas de besoin, ce qui n'est pas aussi facile avec un PEA ...
 
Merci à tous de vos réponses détaillées, cela m'aide à la compréhension.

Malgré vos explications, j'ai encore du mal à savoir comment sont calculés les intérêts des fonds en euros net de frais de gestion.
D'après ce que j'ai compris, ils sont versés en une fois en février mais est ce qu'ils sont comme sur un livret d'épargne (rétroactivement) calculé par quinzaine ? Car le taux n'est connu qu'en février et j'ai du mal à savoir sur quel encours il va être appliqué...

Je pense peut être attendre pour ouvrir mes 2 AV Linxea Avenir et Boursorama Vie, peut être que des offres spécifiques vont apparaitre dans les semaines qui viennent.

Merci en tout cas !
 
D'après ce que j'ai compris, ils sont versés en une fois en février

Une première partie est versée en fin d'année.

Une seconde, la participation aux bénéfices, est versée au premier trimestre de l'année suivante lorsque le rendement définitif est connu.

Le tout forme le taux de rendement de l'AV pour l'année.


j'ai du mal à savoir sur quel encours il va être appliqué...
Il est appliqué sur l'année au prorata temporis.
 
Malgré vos explications, j'ai encore du mal à savoir comment sont calculés les intérêts des fonds en euros net de frais de gestion.
D'après ce que j'ai compris, ils sont versés en une fois en février mais est ce qu'ils sont comme sur un livret d'épargne (rétroactivement) calculé par quinzaine ? Car le taux n'est connu qu'en février et j'ai du mal à savoir sur quel encours il va être appliqué...

En complément de la réponse de lopali...

ils sont calculés quotidiennement (pas par quinzaine) au "prorata temporis".

Par exemple, cas le plus simple : 10 000€ sur le fonds euros au 1er janvier 2017... aucun mouvement dans l'année et donc même somme au 31/12/2017... rendement annoncé de 2% (net de frais de gestion) ---> 200€ d'intérêts à verser sur le fonds euros, donc (hors retrait des PS).

Autre cas : 10 000€ sur le fonds euros au 01/01/2017... moins 2000€ le 19/03/17 (arbitrage vers UC)... moins 3000€ le 24/06/17 (rachat partiel)... plus 2447€ le 14/11/17 (arbitrage UC vers fonds euros)...
les intérêts à verser vont être calculés par l'assureur (et son ordinateur;)) en fonction de tous ces mouvements et des sommes présentes sur le fonds euros durant l'année au "prorata temporis" et au jour près.
 
Dernière modification:
Retour
Haut