Fortuneo

Quelle stratégie d'épargne adopter ?

En revanche d'un point de vue choix d'UC. A performance égale est ce qu'un fond ayant une VL bien supérieur à l'autre est un gage de "fiabilité" en termes de volatilité, de sécurité ou de je ne sais quoi ... ?
Le prix de la part n'a aucune importance.
Mieux vaut regarder la qualité de l'émetteur, la taille du fonds et, si vous y attachez de l'importance, les notations données par Morningstar ou Quantalys.
J'ai quelques doutes sur ces notations quand on a vu ce qui s'est passé avec les fonds H2O sur lesquels Morningstar n'y avait rien trouvé à redire.


Une question concernant un fond quoiqu'il soit par exemple le COMEGST Monde dont nous parlions précédemment.
Ce fond choisi dans l'AV Boursorama VIE, Fortuneo VIE, ou Linxea Avenir aura-t-il la même performance en termes de rendement ? Si oui les seuls différences qu'il pourrait y avoir en termes de rendement serait les frais de gestion de fond lui même (négociés pas chaque assureur ?) + celui de l'assureur lui même?
Il est performant et dispo dans la majorité des AV multisupports, ce qui facilite son évocation lorsque le sujet est posé.
La performance sera identique partout... avec un écart dû aux différences sur les frais de gestions prélevés par l'assureur. Quelques 1/10ème de % par an.
 
Je comprends que pour l'AV cela n'a pas d'importance au vue des éléments que vous apportez.
En revanche d'un point de vue choix d'UC. A performance égale est ce qu'un fond ayant une VL bien supérieur à l'autre est un gage de "fiabilité" en termes de volatilité, de sécurité ou de je ne sais quoi ... ?

Non, aucune importance.
C'est simplement un choix de la maison de gestion pour la division du fonds en nombre de parts.
Un fonds peut avoir 5M d'encours et des petites parts (VL).
et un autre fonds peut avoir 2M d'encours et des parts élevées.
Ça ne joue en rien, bien sûr, sur l'évolution de leur valeur totale, et donc sur la valeur de chaque part.

Une question concernant un fond quoiqu'il soit par exemple le COMEGST Monde dont nous parlions précédemment.
Ce fond choisi dans l'AV Boursorama VIE, Fortuneo VIE, ou Linxea Avenir aura-t-il la même performance en termes de rendement ? Si oui les seuls différences qu'il pourrait y avoir en termes de rendement serait les frais de gestion de fond lui même (négociés pas chaque assureur ?) + celui de l'assureur lui même?

La seule différence qu'il va y avoir à l'arrivée pour le client sera faite par les frais de gestion sur UC de chaque contrat.
Entre ces 3 contrats, Linxea Avenir fera mieux, simplement parce que les FG sur UC sont de 0,60%... alors que les deux autres sont à 0,75%
 
Merci de vos retours à vous 2 c'est plus clair maintenant !

Si je reprends vos dires en extrapolant vous indiquez que les critères de choix du fond (à ratio perfo/volatilité égale j'imagine sur plusieurs années) sont :
- la qualité de l'émetteur
- la taille du fond
- éventuellement la note (Morningstar, Quantalys)

Qu'appelez vous émetteur ? C'est la société de gestion du fond ? Par exemple pour le fond Comgset Monde, la société de gestion associé est COMGSET.
Maintenant comment déterminer la qualité de cet émetteur (cette société de gestion) ?

Qu'appelez vous taille du fond ? Où le trouve-t-on sur Quantalys ?
Comment déterminer si "la taille du fond" est "bonne", vaut-il mieux que cette taille soit grande ou petite ?

C'est noté pour la note à prendre avec des pincettes.

Etant donné que les actions en devise étrangère à l'€ peuvent engendrer des frais de conversion, vaut-il mieux pour un néophyte comme moi de se concentrer sur celle en € ou c'est relativement transparent ?

Avec vos conseils je me suis décidé à ouvrir une AV chez Linxea Avenir pour 2000 € afin de toucher la prime de 100€.
J'ai mis :
- 50% sur fonds euros Suravenir Opportunités
- 50% sur Comgset Monde

J'avoue que j'ai pris un peu plus de risque que mon profil habituel origine (prudent) pour avoir la prime car 50% sur UC, mais mon risque me semble proportionné vis à vis de la somme en jeu.

Une fois ouvert j'aimerais arbitrer les 50% du Comgset pour en laisser 30 ou 40% et passer sur une 3ème ligne.
J'ai vu cette unité de compte pour mettre peut être 10% dessus :
FF Global Health Care Fund A EUR Dis - LU0114720955
C'est sectoriel au domaine de la santé (par les temps qui courent je ne sais pas si c'est un risque ?) mais en tout cas je trouve que le ratio perfo/volatilité sur les 3 dernières années est honorable et que la tenu en perfo 2018 est de +8% pour une année compliquée semble-t-il.

Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de rajouter cette 3ème ligne à 10% sur ce fond ou avez vous d'autres fond à me proposer pour une gestion passive ?

Merci à vous !
 
Retour
Haut