Bonsoir
J'ai envoyé des mails à fortuneo et linxia
premier constat : réponse tous les 2 rapides
Pensez donc, ils sont concurrents ; c'est leur intérêt de se montrer réactions, mais avec la qualité en prime !!
Je vais prendre le temps de développer une réponse à votre assez long post !
Par contre Fortuneo que ce soit par mail ou courrier m'a proposé une assurance vie fortuneo vie avec juste la doc et les éléments listés sur leur site (frais etc) alors que je leur ai dit que je ne voulais pas d'unité de compte mais capital garantie or avec fortuneo vie on a obligation de mettre 30% en unités de compte
Je viens de leur renvoyer un mail pour qu'ils m'envoient la doc pour celle de Suravenir on verra.
Oui, ces deux courtiers ne réagissent pas de façon identique ; ils ont tous les deux des versions adaptées, avec des contrat assez largement tournés vers les UC ; Linxea conserve une procédure davantage papier (avec un dossier qui vous esst envoyé par voie postale), alors de que Fortuneo travaille essentiellement par internet, avec des fichiers à renseigner en ligne, et il est vrai que « l’impression de dialogue » pour quelqu’un qui est habitué à la banque en dur avec agence, conseiller clientèle, etc peut surprendre …
Linxea lui répond à toutes mes questions plus précisément. C'est moins je trouve du copier-coller du site, et ils ont vérifié que ma demande en ligne par le formulaire de doc avait été pris en compte, et m'oriente sur plusieurs assurances qui correspondent à mes attentes
Ce qui me rassure davantage au niveau communication quand on n'a plus affaire à un conseiller en direct de la banque
Donc tout va bien et en plus , Linxea est légèrement moins cher au niveau des frais de gestion que Fortuneo, mais c’est minime !
Dans les messages précédents vous dites que la banque postale est bien classée pour les assurance vie alors que vous m'aviez dit de les fuir !
Côté conseillère j'ai beau avoir eu 3 rdv avec la spécialiste du placement en assurance vie à la banque postale je suis sidérée de voir qu'elle a essayé de m'embobiner vers des produits, elle vous vend du rêve pour dire presqu'au moment où vous êtes convaincus, les frais qui vont vous tomber dessus.
Je n’ai qu’une piètre opinion de la Banque Postale qui pour moi, aura mal vécu la transition entre centre de CCP et une offre de banque ; et pourtant, cette opération n'est pas récente ...
De plus, son personnel n’a généralement pas suivi toute l’évolution qui aura existé ces dernières années en terme de service clientèle ; on pourra également dire que dans d’autres banques en dur, ce service se sera également parfois dégradé …
Votre conseillère semble avoir un brin oublié que l’activité qu’elle exerce repose fondamentalement sur un seul élément essentiel : la confiance !
Si elle vient à faire défaut, la relation ne peut pas rester longtemps harmonieuse …
En gros elle me met la corde au cou
total pas confiance j'ai demandé les conditions générales de cette convention ; elle m'envoie le bulletin d'adhésion ; je réitère ma demande et à ma grande surprise je lis que je n'ai pas 6 mois mais 1 an !
Je lui fais remarquer elle me répond oui effectivement c'était jusqu'en 2016 que c'était 6 mois.
Du coup j'ai annulé mon rdv avec elle où je devais souscrire l'assurance cachemire en lui disant que j'avais du temps pour réfléchir et aller voir ailleurs les autres assurance vie.
Le bref résumé de votre parcours, en est une parlante illustration …
Votre conseillère fait comme à la SNCF, elle vous considère encore comme un USAGER bancaire de la Poste, mais pas encore comme une cliente, au sens plein du terme …
Bref la banque postale ce n'est plus ce que c'était !
Même si je suis frileuse avec les propositions en ligne je pense que ce n'est pas pire et l'avantage c'est qu'il n'y a pas autant de frais !
Dans les 2 cas, vous disposez au moins d’un contact téléphonique ; par contre, et si ce contact venait à disparaître (ou qu’il ne soit plus opérationnel !), alors il y aurait lieu de réagir …
Maintenant j'hésite entre ces 2 même si Linxia me semble mieux et même au niveau rendement et les avis des journaux spécialisés dans les banques sont très positifs
Vous choisissez celui qui vous convient le mieux, et je pense que Linxea est plus adapté à votre mode opératoire …
Vous parlez aussi que si Fortuneo sombrait qu'en serait-il de notre argent de nos assurance vie est ce la même chose avec linxia ?
Merci de vos réponses
Si l'un des courtiers présents sur le marché d'assurance-vie comme intermédiaire, dites-vous bien que l'assureur va assez vite lui trouver un remplaçant ou un repreneur des contrats que ce courtier suivait ...
N'oubliez pas deux choses :
- d'une part, c'est l'assureur qui détient les fonds, que ce soit son/ses fonds Euros, ou les UC qu'il achète pour votre compte, comme vous achetez une boîte de conserve pour votre voisine ... (enfin je schématise juste un peu ...)
- d'autre part, le marché de l'assurance-vie, c'est le premier marché d'épargne en faveur des particuliers, et bien entendu, tout le monde s'y intéresse, souvent avec des conditions différentes selon les acteurs ...