Quel produit pour défiscaliser

dans ces cas ca serait dommage d'avoir souscrit un produit tunnel trop jeune , ne trouves tu pas? :ange:

statistiquement parlant les divorces sont plus rares ( quoique de plus en plus nombreux ) au delà de 7ans de mariage ....

Je pense que le produit tunnel est un formidable outil nous forcant a mettre des € de côté .... et ce, meme si on a un naturel epargnant ;-)

Tu sais ce qu’on dit sur les divorces ... ils ont tous comme point commun le mariage :
:)
 
Je pense que le produit tunnel est un formidable outil nous forcant a mettre des € de côté .... et ce, meme si on a un naturel epargnant ;-)

il y en a sans doute qui ont besoin d'etre forcé et puis il y a ceux qui se prennent en main seuls .

je reste sur ma position pas de PERP ou de madelin pendant la phase de construction patrimoniale ....ce produit ne doit être que le dernier après tous les autres impératifs ( que sont en 1er la RP et l'éducation des enfants puis vient l'investissement destiné à produire des revenus complémentaires pérennes , puis naturellement l'indispensable phase de défisc et là , le PERP a sa place parmi d'autres dispositifs ) .
 
Dans le cas présent, le TMI est déjà de 30...
Dans ce cas, et à mon avis, il faut juste verser une prime PERP, qui permette SEULEMENT d'écrêter les revenus soumis à cette TMI, afin de revenir à une TMI de 14%.

Pour un revenu donné (avant versement d'une prime PERP), il est possible d'utiliser le simulateur fiscal, qui déterminera avec quel niveau de prime, cet objectif sera rempli ...

Et je maintiens qu’il est plus judicieux de placer 100€/mois quand on le peut, plutôt que d’espérer avoir une meilleure capacité d’épargne dans 20 ans ...
Cela semble être votre conviction profonde, mais je sais par expérience, d'une part que ce n'est pas exact, et surtout qu'il ne sert pas à grand chose de tenter de faire changer d'opinion une personne fortement convaincue ...
 
Dernière modification:
je reste sur ma position pas de PERP ou de madelin pendant la phase de construction patrimoniale ....ce produit ne doit être que le dernier après tous les autres impératifs ( que sont en 1er la RP et l'éducation des enfants puis vient l'investissement destiné à produire des revenus complémentaires pérennes , puis naturellement l'indispensable phase de défisc et là , le PERP a sa place parmi d'autres dispositifs ) .

Limpide et juste : j'approuve sans réserve (y)
 
Dans ce cas, et à mon avis, il faut juste verser une prime PERP, qui permette seulement d'écrêter les revenus soumis à cette TMI? afin de revenir à une TMI de 14%.

Pour un revenu donné (avant versement d'une prime PERP), il est possible d'utiliser le simulateur fiscal, qui déterminera avec quel niveau de prime, cet objectif sera rempli ...


Cela semble être votre conviction profonde, mais je sais par expérience, d'une part que ce n'est pas exact, et surtout qu'il ne sert pas à grand chose de tenter de faire changer d'opinion un convaincu ...

Oui ... vous avez raison, la rentabilite de l’operation chute si une partie de l’investissement impacte le TMI a 14%
 
Oui ... vous avez raison, la rentabilité de l’opération chute si une partie de l’investissement impacte le TMI a 14%
Fort bien ...

On commence à progresser dans les conditions d'utilisation de ce produit !

Maintenant, reste à examiner la fiscalité applicable aux rentes viagères versées ....
Comme celle des pensions de retraite ...
 
Fort bien ...

On commence à progresser dans les conditions d'utilisation de ce produit !

Maintenant, reste à examiner la fiscalité applicable aux rentes viagères versées ....
Comme celle des pensions de retraite ...

Merci bien ... mais, je vois pas bien ou vous voulez en venir ?

On parle d’une TMI a 30% ... OUI, la rente sera imposée à la TMI «*retraite*»
En revanche, vous reduisez le produit a une historie de fiscalite, alors que vous oubliez que tout se joue sur le choix des supports d’investissement ... qui sont gentillement abondés par l’etat

Bref .... nous ne tomberons pas d’accord
 
Merci bien ... mais, je vois pas bien ou vous voulez en venir ?
A considérer, comme Buffeto d'ailleurs, qu'un PERP ne vaut le coup d'être souscrit et alimenté, que lorsque l'on a une TMI forte, et de préférence durant les dernières années avant la prise de retraite (disons 10 à 15 ans avant) ....

On parle d’une TMI a 30% ... OUI, la rente sera imposée à la TMI «*retraite*»
Il y aura la TMI en période d'activité, et il y aura aussi une TMI de retraité (qui peut être différente, mais c'est alors à étudier durant les 10 dernières années avant la retraite) ; toujours est-il qu'en comparant avec d'autres produits, le PERP ne sera pas forcément LA seule solution, ni même la solution OPTIMALE.

En revanche, vous réduisez le produit à une historie de fiscalité, alors que vous oubliez que tout se joue sur le choix des supports d’investissement ... qui sont gentillement abondés par l’Etat
Il existe nombre de produits qui offrent une large palette de support d'investissement ...

Et ce n'est pas moi qui réduit le produit à une histoire de fiscalité, mais les pouvoirs publics qui ont fait campagne pour tenter d'imposer ce produit (y compris à des personnes non imposables - si si, j'ai des noms et des vrais !), et en clôturant (par surprise d'ailleurs), la faculté de continuer à pouvoir ouvrir un PEP (pour celles et ceux qui auraient oublié de le faire ...)

Bref .... nous ne tomberons pas d’accord
Encore une conviction forte, et je vous renvoie à un post précédent ...
 
Dernière modification:
Je m'aperçois que mon message à votre intention n'est pas publié et je me demande bien pourquoi. Je vais résumer vite fait : je ne vous conseille pas la loi Pinel - se méfier de tout ce qui est présenté comme défiscalisation : c'est un piège. La 1ère chose que je conseille aux jeunes est d'acheter sa résidence principale ne serait-ce qu'en pensant à la retraite où vous n'aurez plus les mêmes revenus. Autrement mettez votre argent sur la Caisse d'Epargne, ça ne rapporte pas bcp mais vous avez de l'argent à disposition et pas d'argent bloqué pendant 8 ans. Si vous voulez d'autres renseignements laissez-moi votre adresse de mail.
 
La 1ère chose que je conseille aux jeunes est d'acheter sa résidence principale ne serait-ce qu'en pensant à la retraite où vous n'aurez plus les mêmes revenus.
Autant on peut acheter jeune une résidence principale, avec faculté de la revendre selon les circonstances de la vie, et avec un financement de la Caisse d'Epargne ; pourquoi pas !

Autrement mettez votre argent sur la Caisse d'Epargne, ça ne rapporte pas bcp mais vous avez de l'argent à disposition et pas d'argent bloqué pendant 8 ans.
Je pense que vous faites allusion aux contrats d'assurance-vie ; par contre, où avez-vous vu ou entendu que les disponibilités qui y sont placées seraient bloquée, et pendant 8 ans ?

Après 8 ans, elles peuvent certes se trouver bien mieux traitées fiscalement, mais si vous avez besoin de votre argent après une année de placement (par exemple) vous pouvez procéder à un rachat ; cela pourra certes prendre quelques jours, mais certainement pas 8 années !

Si vous voulez d'autres renseignements laissez-moi votre adresse de mail.
Ben voyons ! Et en plus on fait de la pub ; ne vous étonnez pas que votre message disparaisse !
 
Retour
Haut