Quel livret epargne ??

B-Noune

Membre
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un compte epargne pour moi et egalement pour ma fille.

J'ai actuellement un PEL qui arrive a echeance le 15 juillet.
Je n'ai pas souhaiter le proroger pour avoir la possibilité de disposé de la somme au cas ou.

J'aimerai donc ouvrir un compte epargne autre que le LDD (j'en possède un), mais je ne sais pas lequel choisir il y en a tellement.

Je ne souhaite pas que l'argent soit bloqué et envisage de faire un virement mensuel.

Pour ma fille, je lui ai ouvert un compte Tiwi au Credit Agricole et j'aimerai le fermé ou en ouvrir un autre car il arrive bientot au plafond.
Que me conseillez vous ??


Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour

Votre PEL est arrivé à échéance et le fait de le proroger d'année en année ne vous empêche pas de disposer de cet argent quand vous le souhaitez. Si vous prorogez votre PEL pour un an, votre argent ne sera pas bloqué durant cette période....

De plus le PEL devient à nouveau attractif avec la baisse du livret "A". En tout cas, c'est dommage de ne pas le proroger, surtout en ce moment. Des comptes (ou livrets) bien rémunérés dont l'argent est disponible à tout moment, il n'y a pas foule.....

Concernant le compte Tiwi de votre fille, il est moins intéressant qu'un livret "A" par le fait qu'il est soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS) et à l'impôt sur le revenu si vous y êtes assujettis. Ensuite il a un plafond à 1600€ alors que le livret "A" a un plafond à 15300€.

Maintenant si vous payez moins de 754€ d'impôts sur le revenu pour 2009, vous pouvez ouvrir un LEP qui est rémunéré à un taux de 2.25% (nets d'impôts et de contributions sociales) mais qui devrait baissé à 1.75% au 1er août (cela reste encore à confirmer du fait de la baisse du livret "A"):
https://www.moneyvox.fr/livret/epargne-populaire.php
 
Dernière modification:
Merci pour votre reponse.

Je pense fermé le livret Tiwi pour ouvrir un livret A.

Concernant mon PEL je ne l'ai pas proroger pensant que l'argent serait encore bloqué.
 
Merci pour votre reponse.

Je pense fermé le livret Tiwi pour ouvrir un livret A.

Concernant mon PEL je ne l'ai pas proroger pensant que l'argent serait encore bloqué.

d'après ce que j'ai compris, le PEL était, pour vous, juste un placement sans intention d'utiliser les droits à prêt que le PEL génère pour emprunter dans le cas d'un achat immobilier, donc vous ne prenez aucun risque.

Vous seriez allé chez votre banquier pour lui dire que vous avez besoin de votre argent (ou juste une petite partie et peu importe la somme), il vous l'aurait donné et le PEL aurait été clos, sans pénalité et n'aurait pas appelé les vigiles de la sécurité pour vous empêcher de récupérer votre argent. :)

Le "risque" est pour ceux qui voudraient emprunter de l'argent pour acheter un logement qui perdront tout ou partie de leurs droits à prêt et la prime d'Etat.........
 
Dernière modification:
en cas de besoin d'argent, vous pouvez toujours demander à transformer votre PEL en CEL (compte épargne logement) pour conserver les droits à prêt. Après comme pour tout livret, vous pouvez faire des retraits / versements sur votre CEL à volonté.

LEP : excellente proposition

livret jeune pour votre fille dès ses 12 ans (taux meilleur que le livret A dans de très nombreux établissements)

livrets boostés sinon pour le rendement net surtout son on est peu ou faiblement imposable (bien en complément d'un LEP)

parts sociales d'un établissement mutualiste : environ 3-3,6% de rendement, plus avec le mécanisme de l'avoir fiscal reversé par l'état à hauteur de 50% du dividende. on peut avoir du 5,4% net au final comme ça (3.5 + 50%) !
 
certaine banques offrent aussi des livrets dont le taux est "boosté"
ces livrets sont reliés à un livret classique (livret A ou LDD)
le taux de ces livrets "boostés" ou livret "fidelite" dépend du montant que vous avez sur le livret classique
l'argent déposé sur ces livrets est biensur disponible
seul bémol les intérets sont à déclarer
 
le taux du CEL devrait tomber à 0,75%....
les parts sociales proposés par les banque sont aussi de bons placements
 
Retour
Haut