que pensez vous que notre président va annoncer ?

que pensez vous qu'Emmanuel va nous annoncer demain ?

  • errare humanum est : je rétablis l'ISF

    Votes: 0 0,0%
  • errare humanum est : je réindexe les petites pensions de retraite

    Votes: 11 39,3%
  • je vais créer des tranches d'impots plus faibles et plus élevées pour plus de progressivité

    Votes: 23 82,1%
  • errare humanum est : tant pis pour bruxelles je laisse filer le déficit

    Votes: 1 3,6%
  • je vais demander par référendum la baisse du nombre d'élus et la suppression du sénat

    Votes: 4 14,3%
  • je vais nommer Buffeto au poste préstigieux de modérateur des gilets jaunes ...

    Votes: 8 28,6%

  • Total de votants
    28
Au fait que font les assurances?
Quelles assurances ?
Si j'ai bien compris les communes ont la charge des églises, mais c'est l'Etat qui a la charge des cathédrales. Et, selon la formule consacrée, l'Etat est son propre assureur.
Le diocèse (?) est assuré pour des babioles, les chaises, en gros.
 
anti pib oui, moins d'essence et de fioule consommé, moins d'ambulance, moins de pompiers, moins de médecins, moins de soins, moins de travail pour les carrossiers, moins de travail pour les assureurs,moins d'essence pour ces aller/retour, pas de voiture rachetée suite à l'accident qui n'a pas eu lieu, pas de crédit dû à ce non-achat prématuré,..... les chiffres traditionnellement avancés sont de 1,5% à 2% du pib pour l'insécurité routière....Bientôt les experts vont chiffrer le.,..001% de pib de plus grâce à l'incendie de Notre Dame;
A plus grand échelle l'industrie d'armement avec destruction, a été un des facteurs de croissance du PIB des USA pendant la guerre du vietnam...
Par contre moins de dépenses pour la sécu et les mutuelles, et + d'argent pour l'Etat (+ de PV)...
 
Je vais rebondir au sujet des assurances.

Hier dans "C à vous", une ancienne directrice du cabinet du Patrimoine disait que l'Etat ne pouvait pas financièrement se permettre d'assurer les biens qui sont de leur ressort car ça coûterait très cher annuellement.

Dans notre cas, il y aura peut être possibilité de se retourner contre l'assureur d'une entreprise qui aurait été reconnue fautive.
 
Je vais rebondir au sujet des assurances.
Hier dans "C à vous", une ancienne directrice du cabinet du Patrimoine disait que l'Etat ne pouvait pas financièrement se permettre d'assurer les biens qui sont de leur ressort car ça coûterait très cher annuellement.
Sauf qu'il serait possible que l'État soit en mesure de créer sa (ses) propres stés d'assurances, lesquelles auraient toujours la faculté de souscrire une contre-assurance comme le font tous les assureurs pour ce qui serait considéré comme gros risques .....

Et bien entendu, ne pas se dire que c'est parce qu'aucun sinistre ne se sera produit, que l'on en est exempt ....

Dans notre cas, il y aura peut être possibilité de se retourner contre l'assureur d'une entreprise qui aurait été reconnue fautive.
Tout dépend en fit e l'origine du feu, car :
- soit c'est effectivement accidentel et inopiné, et ce sera difficile

- soit cela relève, d'un défaut électrique, comme une panne d'un circuit d'alarme, mais c'est alors signe qu'ils ne sont pas suffisamment testés régulièrement ; c'est une chose qui se fait très régulièrement dans les bureaux et ateliers, et bien entendu, de façon renforcée dans les secteurs à risque spécifique ...

- soit cela relève d'un manque évident de prudence, ou de respect d'une mesure de sécurité que je considère élémentaire qui sera peut-être difficile à faire reconnaître, voire à détecter (comme la projection d'étincelles de chalumeau dans un environnement boisé, ce qu'il me semble avoir lu quelque part ....)

- je suis fils de menuisier, et lorsque j'utilise le moindre petit chalumeau (même si c'est pour faire une crème brûlée), je prépare toujours un extincteur à proximité, pour éventuellement étouffer dans l'oeuf un tout petit début d'incendie .... ; bon, alors je sais, tout le monde ne le fait pas, mais je suis secouriste, et j'ai aussi été formé à l'utilisation des extincteurs ....
 
Je vais rebondir au sujet des assurances.

Hier dans "C à vous", une ancienne directrice du cabinet du Patrimoine disait que l'Etat ne pouvait pas financièrement se permettre d'assurer les biens qui sont de leur ressort car ça coûterait très cher annuellement.

Dans notre cas, il y aura peut être possibilité de se retourner contre l'assureur d'une entreprise qui aurait été reconnue fautive.

Oui, c'est ce que j'ai entendu aussi : l'état est son propre assureur et son propre gestionnaire pour l'ensemble du patrimoine immobilier qu'il possède, qu'il soit historique ou pas.

Par contre, faire payer les entreprises, c'est possible mais jusqu'à un certain niveau de solvabilité. Autant dire une goutte d'eau dans une piscine olympique vu les montants en jeu.
C'est pourquoi le don ou le mécénat semblent indispensables si on veut reconstruire Notre-Dame.
 
Sauf qu'il serait possible que l'État soit en mesure de créer sa (ses) propres stés d'assurances, lesquelles auraient toujours la faculté de souscrire une contre-assurance comme le font tous les assureurs pour ce qui serait considéré comme gros risques .....
L'état est son propre assureur parce qu'il a une surface financière suffisante.
EM a sorti 10M€ pour "calmer" les GJ (sans beaucoup d'efficacité d'ailleurs); il pourrait bien trouver 1 ou 2M€ sur 6 ou 7 ans pour réparer Notre-Dame.
 
Par contre, faire payer les entreprises, c'est possible mais jusqu'à un certain niveau de solvabilité. Autant dire une goutte d'eau dans une piscine olympique vu les montants en jeu.
Si la responsabilité d'une entreprise est reconnue, c'est son assurance responsabilité civile qui paie. Seul problème, ce type d'assurance n'est pas obligatoire à ma connaissance et lorsqu'une entreprise est assurée encore faut-il que le plafond de garantie soit suffisamment élevé.
 
L'état est son propre assureur parce qu'il a une surface financière suffisante.
Puisque vous en avez la certitude, sauf que sa surface financière, elle se trouve plombée d'un très fort endettement ....

EM a sorti 10M€ pour "calmer" les GJ (sans beaucoup d'efficacité d'ailleurs); il pourrait bien trouver 1 ou 2M€ sur 6 ou 7 ans pour réparer Notre-Dame.
Bien entendu, et tant que l'on peut vivre à crédit, sur moyenne et longue durée, cela reste tendu même si' l'on finit par s'y habituer et considérer cette situation comme normale ....

Mais, l'est-elle vraiment ??

Et surtout, ne sommes-nous point quelque peu égarés du sujet d'origine ....

Disons que notre président se sera accordé quelques semaines complémentaires pour annoncer ses choix avant le couperet des européennes, et qu'il aura fait glisser son agenda en conséquence ....

Mais cela devient tellement visible, qu'il aura cru bon de préciser qu'il ne convenait pas de s'en inquiéter ....

Après chacun peut en penser ce qu'il souhaite de ce comportement .....
 
Dernière modification:
Retour
Haut