Que penser de cette offre de crédit personnel ?

t'es sur qu'on peut entrer sur un GFV avec 10k€ ?

La question est surtout : est ce rentable ?

ok alors pourquoi pas de la NP de SCPI sur les 10K€?

Est ce que la pleine propriété est un bon plan ? Certes les impôts et PS sont assez conséquents ensuite ....
Mais quel est le ratio en général entre l'argent investi durée NP/ bénéfice par rapport à la pleine propriété ?

3k en attente de quoi?
Des actions Air Liquide !

Sur le site nous avons :
Pour un Prêt Personnel Boursorama de 10 000,00 € sur 48 mois au TAEG fixe de 0,95 % (taux débiteur fixe annuel de 0,946 %), vous remboursez 48 mensualités de 212,38 € hors assurance facultative.
  • Montant total dû (hors assurance facultative) : 10 194,24 €
  • Montant total des intérêts (hors assurance facultative) : 194,24 €
J'ai du mal à faire le calcul (sans utiliser le simulateur). 10k*0.95%=95€ d'intêret par an.
Donc 95*4=380€.
Donc un total de 10380 €. Où est ce que je me trompe ?
Excusez moi pour cette question de débutant ....
 
Sur le site nous avons :
Pour un Prêt Personnel Boursorama de 10 000,00 € sur 48 mois au TAEG fixe de 0,95 % (taux débiteur fixe annuel de 0,946 %), vous remboursez 48 mensualités de 212,38 € hors assurance facultative.
  • Montant total dû (hors assurance facultative) : 10 194,24 €
  • Montant total des intérêts (hors assurance facultative) : 194,24 €
J'ai du mal à faire le calcul (sans utiliser le simulateur). 10k*0.95%=95€ d'intêret par an.
Donc 95*4=380€.
Donc un total de 10380 €. Où est ce que je me trompe ?
Excusez moi pour cette question de débutant ....
Votre erreur vient du fait que vous calculez cela comme un placement. Mais ce n'en est pas un, c'est un crédit.
Le montant emprunté diminue au remboursement de chaque mensualité. Donc tout au long de l'emprunt, le taux ne s'applique pas sur la totalité de la somme emprunté au départ, mais sur ce qui reste dû.
 
Votre erreur vient du fait que vous calculez cela comme un placement. Mais ce n'en est pas un, c'est un crédit.
Le montant emprunté diminue au remboursement de chaque mensualité. Donc tout au long de l'emprunt, le taux ne s'applique pas sur la totalité de la somme emprunté au départ, mais sur ce qui reste dû.

Je comprend mieux merci. La formule du calcul est donc plus complexe, j'imagine qu'à moins de le faire sous excel, on aura donc tendance à passer par un simulateur pour se genre de chose.
 
Une première bonne approximation est de dire qu'en moyenne, sur la durée de l'emprunt, le capital emprunté est la moitié du capital initial.

Ici, cela donne : 5000*0.0095*4 = 190 € d'intérêts.

Mais cela reste approximatif. ;)
 
La question est surtout : est ce rentable ?


ca , seul l'avenir nous le dira . mais quand on fait ce genre d'investissement c'est que déjà on a une certaine solidité financière ( ce n'est pas un investissement de 1ere intention ou de débutant ) , d'autre part on joue sur l'économie fiscale à court terme , et enfin tout investisseur qui prend un risque ( mesuré ) le fait avec un espoir….celui de voir son investissement prendre plus de valeur que l'inflation …

je rappelle l'un des théorèmes de Buffeto : " investir c'est croire en l'avenir "



Est ce que la pleine propriété est un bon plan ? Certes les impôts et PS sont assez conséquents ensuite ........
là je dirais que tout dépend de ta TMI .

pour ceux qui sont dans les TMI basses , le impots ne sont pas un problème .

par contre lorsqu'on est en TMI 30 ou 41 , là ils le deviennent
 
Bonjour,

LPour un Prêt Personnel Boursorama de 10 000,00 € sur 48 mois au TAEG fixe de 0,95 % (taux débiteur fixe annuel de 0,946 %), vous remboursez 48 mensualités de 212,38 € hors assurance facultative.
  • Montant total dû (hors assurance facultative) : 10 194,24 €
  • Montant total des intérêts (hors assurance facultative) : 194,24 €
J'ai du mal à faire le calcul (sans utiliser le simulateur). 10k*0.95%=95€ d'intêret par an.
Donc 95*4=380€.
Donc un total de 10380 €. Où est ce que je me trompe ?
Excusez moi pour cette question de débutant ....

Pour être précis il faudrait ajouter que l'on ne calcule pas une mensualité à partir d'un TEG/TAEG (Ces indicateurs ne sont que des résultats).

Le calcul se fait à partir du taux nominal proportionnel encore appelé taux débiteur.

Dans le cas ci-dessus il se fait qu'il n'y a ni frais de dossier ni d'assurances obligatoires et, de ce fait, que le TAEG est très voisin du taux nominal proportionnel = taux débiteur affiché à 0,946%

L'autre précision à apporter est qu'un TAEG s'exprime en taux actuariel et non pas en taux proportionnel.

Dans ce cas, puisqu'il n'y a aucun frais, pour un bon calcul il faudra d'abord convertir ledit TAEG actuariel (TA) en taux proportionnel (TP) avec:

+Tp = taux équivalent mensuel
+TP = Tp x 12
Et
(1+TA) = (1+Tp)^(12)
(1+Tp) = (1+TA)^(1/12)
=> Tp = (((1+TA)^(1/12))-1)

=> Tp = (((1+0,95%)^(1/12))-1)
=> Tp = 0,07882404%

=> TP = 0,07882404% x 12 = 0,94588848% qui, après arrondi sur la troisième décimale, a été affiché à 0,946%

Mais, en fait, pour le calcul de l'échéance, c'est le taux équivalent mensuel "Tp" = 0,07882404% qui est important.

Vous pouvez bien entendu utiliser Excel, une calculette financière ou autres simulateurs du net.

Mais si vous voulez calculer vous même votre échéance "E", en partant des caractéristiques du crédit :
+ Montant "C" = 10.000€
+ Durée "n" = 48 mois
+ Taux nominal proportionnel "TP" = taux débiteur = 0,94588848% (***)
+ Taux équivalent mensuel "Tp" = 0,94588848%/12 = 0,07882404% (***)

(***) Pour un bon calcul l'on n'arrondi pas les taux; l'arrondi n'est pratiqué qu'à l'affichage pour raison pratique

=> Il vous faut utiliser la formule suivante :

+ E = C x (Tp/(1-((1+Tp)^(-n))))

=> E = 10.000 x (0,07882404% /(1+0,07882404%)^(-48))))

=> E = 218,38€ avec arrondi monétaire sur la seconde décimale ce qui entrainera une 48è échéance légèrement supérieure aux autres pour ajustement.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut