Que faut-il ouvrir avant la fin de l'année ?

feyrehr

Nouveau membre
Bonjour,

Ormis mon compte courant, je n'ai aucun produit financier. Je viens de sortir d'un découvert de plusieurs années. Mes finances commencent à sortir la tête de l'eau. Mais je compte bien effectuer quelques placement prochainement.

Vu que la fiscalité de nombreux produits va subir des modifications à partir du 1er janvier 2011, je souhaite savoir s'il faut que j'ouvre, ou commence mes placements cette année, afin que mon contrat soit rattaché à 2010, et donc profiter d'une fiscalité rattachée à 2010.
Quels produits me conseillez-vous d'ouvrir (je pense à des livrets, des plan, des fonds, des assurances-vies...) .

Merci.
 
difficile à répondre comme ca sans savoir quelles sommes tu comptes mettre , si tu préfères que le placement soit liquide avec des intérêts exonérés ou si tu peux te permettre d'immobiliser ton argent suffisamment pour avoir les avantages fiscaux liés à l'assurance vie .
d'autre part quel niveau de risques acceptes tu ?
 
pour les livrets et assurance vie (ce qui concerne pour le moment), il n'y a finalement pas de modifications, alors peu importe.

Commencez par vous creer votre epargne de precaution (6 mois de depenses courantes), si vous pouvez encaisser la mise initale de l'AV sans frais, souscrivez la des maintenant, c'est deja ca. Mais pas de changements de fiscalite avant ou apres le 1er janvier...
 
Bonjour,

Je pense que les premiers reflexes à avoir sont de mettre des liquidités de coté et facilement accessible comme sur des livrets. Il est conseillé d'avoir à peu près 3 mois de salaires comme épargne liquide (en cas de coup dur). Il est possible d'ouvrir des livrets complètement desfiscalisés comme le livret A

Je te conseille également de réfléchir et de comparer les assurances-vies. Il est intéressant de "prendre date" sans forcément mettre un gros montant dessus. Au bout de huit ans les plus-values seront en grande partie desficalisées. Il est fortement conseillé également de ne pas choisir d'assurance vie avec versement périodique obligatoire.

:)
 
Merci pour ces réponses.
Le sens de ma question était de savoir si je dois ourvir des produits avant la fin de l'année, afin de bénéficier de l'avantage fiscal découlant de l'année d'ouverture. Par ex. un scellier. Il semble que ce soit la ruée en ce moment.
Ma capacité d'épargne représente au maximum 1.000 euros par mois. Je pensais placer deux tiers sur des produits à disponibilité immédiate ou semi-immédiate (livrets, sicav monétaire), le reste en long terme (assurance-vie, perp, titre).
 
Par ex. un scellier.

Surement pas. :eek:
Il semble que ce soit la ruée en ce moment.
D'autant plus. Et vous n'avez pas du tout le profil adequate.

Ma capacité d'épargne représente au maximum 1.000 euros par mois.
c'est bien vous allez pouvoir reconstruire votre epargne rapidement.

Je pensais placer deux tiers sur des produits à disponibilité immédiate ou semi-immédiate (livrets, sicav monétaire), le reste en long terme (assurance-vie, perp, titre).

Mieux vaut mettre temporairement 100% de votre epargne dans de l'epargne liquide (livret A), puis une fois créée (a hauteur de 6 mois de depenses courantes), vous mettez 100% de cette epargne sur une AV. Cela dit ouvrez des maintenant l'AV en mettant la mise initiale minimum, et sans versements reguliers.

Cote perp, ce n'est pas du tout un produit pour vous, sauf si vous avez des revenus beaucoup trop eleves ET que vous avez +50 ans ET que vous trouviez genial ce genre de produit tunnel inflexible qui vous oblige a sortir en rente.

Cote compte titre, rien ne presse, quand vous aurez vos 20-30K sous la main (cumul livret +AV) et que vous avez les competences en bourse, ouvrez un PEA ...et encore cela supposerait que vous n'ayez pas besoin de cet argent pour votre RP.

Le but est vraiment d'apurer de facon perenne vos finances, et organiser votre argent de maniere a ne pas y retomber, meme si incident de la vie il y a. Au bout de 2-3 ans de finances saines, qui confirmeront que vous pouvez effectivement mettre 1000 euros de cote par mois (24x1000 = 24 000 euros), vous pourrez sainement envisager un achat immobilier, dans des conditions favorables, et avec un moindre risque.
 
, afin de bénéficier de l'avantage fiscal découlant de l'année d'ouverture. Par ex. un scellier. Il semble que ce soit la ruée en ce moment.

mauvais plan de moutonner en même temps que les autres moutons.
être investisseur à bon escient est une occupation qui nécessite du recul si on ne veut pas aller au devant de déconvenues ...

les conseils de ZRR sont sains , je te conseille de les suivre .....;)
 
le CEL qui permet de financer aujourdhui toute sorte d'opérations (y compris parking, scpi habitation, etc) ne pourra bientot (mars 2011) plus que financer l'achat/aménagement de la résidence principale il me semble.
Aussi comme un CEL n'expire pas contrairement à un PEL et que cette disposition ne concerne que les nouveaux contrats, ca serai judicieux de s'assurer d'avoir un CEL. Perso je l'utiliserai pour mon épargne de précaution (tout le temps plein à 15.3ke) + achat régulièrement d' scpi d'habitation avec le prêt CEL (à taux très concurrenciel).
 
Bonjour,

le CEL qui permet de financer aujourdhui toute sorte d'opérations (y compris parking, scpi habitation, etc) ne pourra bientot (mars 2011) plus que financer l'achat/aménagement de la résidence principale il me semble.

Pourriez vous indiquer vos sources ?

Moi j'ai lu que les produit EL ne pourraient plus financer que les résidences principales (donc exclusion résidences secondaires - Quid résidence locative à titre principal ?)

Merci

Cordialement,
 
je pense qu'on a les mêmes infos:
"Les avantages réservés à la résidence principale ?
Un amendement adopté le 16 décembre au Sénat, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative, propose de réserver la prime d'Etat et le taux d'emprunt préférentiel « aux seuls financements d'habitations servant de résidence principale à leur propriétaire ». Cette mesure, si elle est définitivement adoptée, n'entrera en vigueur que pour les PEL ouverts à partir du 1er mars 2011."
https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/20993/epargne-logement-ce-qui-change-dans-le-nouveau-pel

adopté depuis en CMP
http://www.guide-courtier.com/Actua...bilier-pour-une-residence-principale,168.html

"financement d'habitation principale" veut dire à mon sens MA résidence principale mais c'est vrai qu'on peut aussi lire financement par moi d'un bien loué en tant que résidence principale à autrui.
 
Retour
Haut