Bonjour,
Pour continuer le fil de mes propos du 7 février 2019 "
un T4 en baisse de 0,3% alors qu'une progression de 2,5% était attendue." :
Une baisse notamment due aux US (53,5% de l'activité de Publicis) que n'a pas pu compenser les 4,4% de hausse en Europe.
Les ventes annuelles en 2018 sont restées stables, en hausse de 0,1% sur une année 2017 qui avait aussi connu une activité en très faible expansion de 0,8%.
Un secteur d'activité qui soulève l'interrogation des investisseurs sur leur modèle économique avec l'arrivée des Amazon, et autres Google et cie, dans le monde de la publicité.
C'est peut-être la raison pour laquelle
Publicis s'intéresse à Epsilon, une entreprise spécialisé dans la data et les solutions marketing ciblées, qui va être cédée par Alliance Data Systems.
Une opération qui est jugée pertinente par les analystes en venant renforcer les compétences de Publicis dans le digital.
Mais, comme toujours il y a un "mais", Epsilon est un gros morceau pour Publicis :
Bloomberg estime que la valorisation d'Epsilon pourrait s'élever à 5Mds$ (4,5Mds€).
Publicis capitalise 11 Mds€.
C'est ce qui effraie les analystes.
Le groupe a une capacité d'investissement proche de 6Mds€ en tirant sur ses lignes de crédit.
Ce qui "
accroîtrait sensiblement sa dette ou nécessiterait une levée de fonds" fait remarquer le bureau d'études Crédit suisse.
Ajoutons y les risques liés à l'intégration qui va durer longtemps : 15 à 18 mois en moyenne (Air Liquide, Thales) pour finaliser l'opération, avec parfois le risque que tout ne se passe pas comme espéré (Essilor avec Luxottica par exemple).
Au delà de ces péripéties prévisibles, Crédit suisse estime que l'opération serait relutive pour Publicis de 21% sur le bénéfice par action de 2019. Ce qui semble plutôt optimiste.
Oddo BHF, pour sa part, ne change pas d'avis pour les résultats 2019 et 2020 de Publicis.
Graphiquement, en UT Hebdo, les cours ont franchi en baisse le support LT initié en 2009 (gros pointillés verts).
Ils évoluent dans un canal baissier avec la MM50 périodes faisant office de chape de plomb.
En graphique Jour :
Publicis semble bien ancré dans une phase baissière sans vraiment de support à court-terme (39,52 pour le 1er que j'identifie).
Les plus bas sont toujours plus bas, et les plus hauts toujours moins hauts.
Les pics baissiers journaliers venant au contact de la ligne basse du canal (07/02/2019 et 01/04/2019 par exemple), se font dans des pics de volumes et les cours réagissent violemment.
Ces 2 dates correspondent aux annonces des résultats du T4 2018 et à cette annonce sur Epsilon.
On peut penser qu'il y a, à la fois de la déception (ou de la crainte), mais aussi de l'intérêt. Ce qui se matérialise par les grandes mèches basses.
Il reste, qu'en l'état, la configuration est négative.