Publicis - FR0000130577 PUB

Que pensez-vous de la dégringolade de ce matin ? Le titre perd plus de 8%.

D'après CercleFinance.com cité par ABCBourse :
"Unique baisse d'un CAC 40 bien orienté ce matin, l'action Publicis dévissait d'environ 8% à la Bourse de Paris, après avoir été incotable pendant quelques minutes en tout début de séance. Le groupe a repris sa prévision de croissance organique"

Est-ce une opportunité d'achat sur cet aristocrate du dividende ou faut-il se méfier d'une activité qui n'a peut-être pas beaucoup d'avenir ?
 
L'avantage avec Publicis, c'est que je peux reprendre ce que j'ai écrit sur ce titre... C'est toujours d'actualité... Et quasiment au mot près pour ce qui est de l'analyse graphique.
A ce sujet, je me contente de reprendre ce que j'avais écrit le 4 avril, et de poster un graphique actualisé, et roule ma poule, la réponse m'a pris 5 minutes (dont 3 pour aller chercher le graphique).

25 Octobre 2017
"L'action n'est toutefois pas en grande forme. Les résultats annoncés ne sont pas très bons"

7 Février 2019
"un T4 en baisse de 0,3% alors qu'une progression de 2,5% était attendue.
bla-bla
Avec le ralentissement de l'économie US à venir, il n'y a qu'un pas à faire pour imaginer que Publicis pourrait connaître de nouvelles désillusions dans les trimestres à venir."


4 Avril 2019
"Un secteur d'activité qui soulève l'interrogation des investisseurs sur leur modèle économique avec l'arrivée des Amazon, et autres Google et cie, dans le monde de la publicité."

"Publicis semble bien ancré dans une phase baissière sans vraiment de support à court-terme (39,52 pour le 1er que j'identifie).
Les plus bas sont toujours plus bas, et les plus hauts toujours moins hauts.
Les pics baissiers journaliers venant au contact de la ligne basse du canal (07/02/2019 et 01/04/2019 par exemple), se font dans des pics de volumes et les cours réagissent violemment."

4892
 
C'est vrai Poam. Je m'attendais presque à ce que tu dises ce que tu viens de dire... ;)
Bon ça ressemble quand même à un couteau qui n'en finit pas de tomber... alors je laisse tomber.
 
Bonjour

Je déterre, pardon, dépoussière ce post sur Publicis pour évoquer mon problème de (petit) nouveau riche.

Publicis vient de détacher son dividende, divisé par deux cette année, et offre l'opportunité de le percevoir en actions au tarif de 24.46 (sans décote mais avec un cours au ras des paquerettes), mon PRU etant astronomique a 41.20 . Pour info le cours actuel est de 29.23 et le dividende de 1.15. Du coup j estime mon "gain" à 15% environ.

Du coup dois je réinvestir dans ce "couteau qui tombe" ou bien toucher mon demi dividende pour le réinvestir ailleurs ?

Pure question rhétorique en fait j'ai donné mon ordre pour acquérir deux actions, l'enjeu financier est faible (50 euros) et j'avais acheté Publicis sur le long terme en espérant des dividendes, et finalement meme diminué de 50% celui ci n'est pas ridicule.

D'ailleurs je pense que je vais quasi systématiquement faire la même chose pour mes futurs problèmes de riches, que j'espère nombreux :)

Bonne journée

Yvon
 
D'ailleurs je pense que je vais quasi systématiquement faire la même chose pour mes futurs problèmes de riches, que j'espère nombreux :)

Bonjour,
C'est un mauvais plan que vous projetez là!
Publicis délivre un bon rendement parce que les cours ont chuté.
La glissade est longue, lente, mais régulière.

La pub et le marketing n'ont plus besoin des canaux traditionnels pour exister.
Elle est sur un domaine que l'on qualifie de disrupté.
Une nouvelle fois, je peux reprendre ce que j'ai écrit :
"4 Avril 2019
"Un secteur d'activité qui soulève l'interrogation des investisseurs sur leur modèle économique avec l'arrivée des Amazon, et autres Google et cie, dans le monde de la publicité."

"Publicis semble bien ancré dans une phase baissière sans vraiment de support à court-terme (39,52 pour le 1er que j'identifie).
Les plus bas sont toujours plus bas, et les plus hauts toujours moins hauts. "


Vous allez me dire que la boite ne se contente pas de coller des affiches sur les panneaux publicitaires.. Ils évoluent aussi en suivant l'air du temps.
Certes, heureusement, sinon la boite aurait déjà coulé.
Il est néanmoins difficile de sortir de son métier historique, et encore plus difficile de résister à des géants comme Amazon ou Google.

La baisse sur Publicis finira bien par s'éteindre.
Pour l'instant, je n'en vois toujours pas l'horizon et ce n'est pas un titre sur lequel j'aimerais investir.
Le dividende, aussi élevé soit-il, n'est qu'un mirage.. Faites bien attention à ça.
Si le cours est durablement stabilisé, le dividende peut alors être intéressant dans une stratégie de rendement.
Mais si le cours est encore divisé par 2 dans les 18 mois qui viennent... Le dividende ne compense pas la perte en capital.

Graphiquement, en UT Jour :

Publicis_08_09_2020.gif



Les indicateurs n'indiquent rien.
Les MM et les figurent tracées sont plus intéressantes.
Les cours évoluent dans une petite tendance haussière (ligne verte haussière) depuis le point bas de mars.
Un biseau ascendant s'est formé depuis début juin (ligne baissière rouge).
Ici, le biseau ascendant intervient à la suite d'une hausse des cours. C'est alors une figure de retournement.
On peut élargir le graphique et dire que le biseau intervient dans une tendance baissière.
Dans ce cas de figure, le biseau ascendant n'est plus une figure de retournement, mais une figure de continuation.
Dans les 2 cas, selon la littérature chartiste, cette figure annonce une suite baissière pour les cours.

Il faudra surveiller la sortie du biseau. Il y a plus de risque qu'elle se fasse par le bas, que par le haut.
Malgré tout, les MM courtes sont en soutien : Les cours sont juste au dessus.
En sortie par le haut, la MM250 pourrait rapidement être atteinte (33€ actuellement, mais baissière).
La sortie, dans un sens ou un autre, devrait se faire dans une pointe de volumes.

Votre position sur Publicis est compliquée.
Votre PRU me semble trop éloigné de ce que l'on peut attendre de l'action à CT.
Renforcer pour abaisser le PRU expose à un revers si jamais les cours reprennent leur baisse, ou restent stables.
La ligne peut alors être devenue conséquente et toujours perdante.
C'est le risque pris quand on renforce une ligne.
Mais ne rien faire revient à geler son capital investi, peut-être pour longtemps.
Dans les 2 cas, c'est particulièrement improductif.
Il reste le cas de la reprise durable des cours, au moins d'une reprise franche à CT qui permettrait à la ligne de devenir gagnante.
Evidemment, c'est possible, mais j'ai du mal à voir ce dernier scenario se réaliser.
 
Dernière modification:
Poam Merci pour votre réponse longue et étayée.

Je sens bien que c'est une "erreur" de persister dans une mauvaise conviction, mais comme je le dis c'est sur des montants dérisoires donc je ne risque pas grand chose.. A part une bonne surprise :)

Quand aux réinvestissements des dividendes en action, je parlais de façon générale, pas pour Publicis. De mémoire il me semble que Total l'a fait récemment, avec une décote et à un cours deja tres bas.
 
Oui, Total est historiquement bas. Une anomalie causée par la pandémie.
Elle va s'arrêter, et à cause du gel de l'exploration, on va passer en sous production d'ici 1 an ou 2.
Je serais plutôt beaucoup confiant pour Total.
 
Bonjour,

Qu'en pensez de la remonté de publicis group par rapport aux values ?

Est-ce l'équivalent d'une société comme Solutions 30 orientés vers la publicité et la publicité digitale ?

Sur du MT et LT fera-elle l'affaire ? Son PER est faible. C'est une société de service de consommation, donc avantagé par la conjoncture ?
 
Retour
Haut